vendredi 21 septembre 2012

Figues rôties au vin rouge, épices et pistaches - Fichi al vino rosso e spezie

Figues rôties au vin rouge et pistaches
Figues rôties au vin 
Versione italiana più giù

Le figuier fait partie de ma vie, c'est un ami. Les figues sont un des premiers fruits (avec les mûres) que j'ai cueilli petite, toujours émerveillée par le fait de pouvoir trouver des trucs délicieux et commestibles comme ça dans la nature à porter de main. J'adore ce fruit, doux, moelleux et généreux. 
Aujourd'hui dans la maison de famille en Italie nous avons quelques figuiers et c'est toujours un régal de passer en prendre quelques uns (les meilleurs sont toujours en haut bien entendu ;-). D'ailleurs, mes chiens adorent ça aussi et sautillent souvent autour de l'arbre pour les attraper. Ce qui me fait toujours bien rire.
Et septembre est indissociable des figues n'est-ce pas ? À force d'en avoir envie et de voir des figues rôties au vin d'abord dans le magazine italien La cucina italiana du mois d'août et puis dans le magazine Régal de septembre-octobre, un soir j'ai improvisé ce petit dessert répandu tant en Italie, qu'en France ;-) Les proportions sont un peu à l'instinct. Au fond, ce n'est pas une pâtisserie mais juste des fruits très gourmands.

Le vin épicé avec la touche d'orange apporte vraiment un plus à la douceur des figues. J'ai préféré les rôtir (vous pouvez aussi les cuire dans le vin) pour qu'elles gardent leur texture et leur concentré de saveur. Les pistaches et les pignons apportent du croustillant. On peut les accompagner de glace à la vanille ou d'un sorbet au citron ou un sorbet au citron, faisselle et cédrat confit.
Un dessert très rapide aussi gai qu'une chanson :-) Très bon weekend à tous !

P.S. J'ai annoncé les gagnants des billets pour Les Saveurs du palais ICI. Merci de m'envoyer votre adresse postale à [dada].[undejeunerdesoleil] @ [gmail.com] (sans les crochets).

Figues rôties au vin rouge, épices, orange et pistaches (pour 4 personnes)

- 12 figues violettes (mûres mais encore un peu fermes)
- 70 g de sucre de canne + un peu
- deux pincées de cannelle, deux pincées de anis étoilés, 1 pincée de coriandre en poudre
- le zeste d'une demi-orange non traitée
- 280 g (28 cl) de vin rouge liquoreux (j'ai utilisé un vin de la Sardaigne mais vous pouvez utiliser du Guignolet Kirsh, du Porto...)
- pistaches et pignons pour servir
- beurre

1. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps chauffer le vin avec les épices, le sucre et le zeste d'orange jusqu'à ce qu'il devienne plus dense (à peine sirupeux).
2. Ouvrir le figues en les coupant en 4. Saupoudrer de sucre et d'une noix de beurre et les faire rôtir au four pendant 5 à 10 minutes. Ajouter quelques pignons et quelques pistaches.
3. Arroser les figues avec le vin et servir chaud ou tiède. 
Roasted figs with red wine
Fichi al vino speziato

Versione italiana

Sono ghiotta di fichi. Uno dei primi frutti (con le more) che ho cominciato a cogliere da piccola meravogliata dal fatto che si potesse così in natura travare tanta bontà a portata di mano.
Oggi nella casa di famiglia abbiamo qualche fico ed è sempre un piacere passeggaire in giardino e toh ribacchiare un paio di fichi cercando quello più maturo che ovviamente sta sempre più in alto. E la cosa che mi fa ridere è che anche i miei cani ne sono ghiotti: li vedo ogni tanto saltellarle intorno all'albero per acchiapparli e ciò mi fa sempre molto ridere :-)

Oggi quindi une bella ricetta settembrina, rapida, profumatissima e festosa: fichi arrostiti con il vino e le spezie.
Ho fatto un po' come me la sentivo con quello che avevo in casa (in fondo non è mica un dolce tecnico). E così in un quarto d'ora è pronto un bel dessert fruttoso e pieno di sorprese. Buon fine settimana!

Fichi arrostiti con vino rosso alle spezie, arancia e pistacchi (per 4 persone)

- 12 fichi settembrini (maturi ma non spappolati ;-)
- 70 g di zucchero di canna + un po'
- due pizzichi di cannella, due pizzichi di anice stellato e un pizzico di coriandolo in polvere
- la scorza di mezz'arancia non trattata
- 280 g (28 cl) di vino rosso liquoroso
- pistacchi e pinoli per servire
- burro

1. Scaldare il forno a 180°C. Nel frattempo, scaldare il vino con le spezie, lo zucchero e la scorza d'arancia finché non si addensa (deve diventare appena appena sciropposo).
2. Aprire i fichi in quattro, cospargere di zucchero e di un po' di burro. Farli arrostire per 5-10 minuti in forno poi aggiungere qualche pistacchio e qualche pinolo.
3. Versarci sopra il vino ancora caldo. Servire caldo o tiepido. Molto buono con un gelato alla vaniglia o un sorbetto al limone ad esempio.

9 commentaires:

  1. bella ricettina!! anch'io adoro i fichi, ma qui da me ne se trovano pochi! i tuoi sono spettacolari, bellissimi!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle façon de préparer les figues. Cette assiciation est merveilleuse!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les figues aussi parce qu'elles sont, morphologiquement, très différentes de tout autre fruit. Et j'ai récemment appris pourquoi: il ne s'agit pas d'un fruit. C'est en réalité une enveloppe (la peau) qui entoure des dizaines de fleurs... On se régale donc des fleurs; je trouve ça encore plus beau...

    (En sucré, je ne les aime jamais plus que croquées juste après cueillette, je les préfère en salé -surtout avec du chèvre et du miel, de la mozzarella et du vinaigre balsamique ou dans ma recette chouchou de cabillaud en croûte de figue... Bref. je vous un culte à la figue)

    RépondreSupprimer
  4. C'est étrange: les figues font aussi partie de ma vie de méditerranéenne mais je n'ai jamais couru après. Je trouvais toujours que leur douceur était un peu... pâlote. Et là, juste à voir la photo: elles respirent le miel, la gourmandise, l'envie. Tu es magicienne Edda.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm!! cette recette me plait beaucoup, les photos sont magnifiques, j'adore!! Bon we.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préparé des pêches de vigne au vin rouge, c'est amusant on a eu la même idée ou à peu près

    RépondreSupprimer
  7. Gourmandes, sublimes : les figues savent séduire les fins gourmets ... et ta recette les met en valeur. Superbe photo !
    Bon week end Madame "Cuisine".

    RépondreSupprimer
  8. Totally gorgeous! I love this - we've been getting great figs lately, so I will have to try this. :)

    RépondreSupprimer