vendredi 19 octobre 2012

Salade mélangée au brebis des Pyrénées, pomme et cerises séchées

Salade avec brebis, pomme et cerises séchées

Versione italiana più giù

Les salades ont toujours ça de fascinant : la légèreté, le côté très détendu et la possibilité de varier à l'infini avec des fois des mariages de saveurs inattendus.... qui restent frais et discrets.
Voici donc la salade qui virevolte sur l'assiette, colorée, un peu automnale aussi et surtout qui m'est venue à l'esprit en pensant au pays Basque. Le brebis, les cerises (gâteau basque ? ;-)... 
Sur le même principe que cette salade mélangée au comté et aux raisins voici un tourbillon de saveurs végétales avec le croustillant des différentes salade, le juteux de la pomme, le laiteux et la douceur du brebis et enfin la touche sucrée-acidulée des cerises. Et chaque élément est coupé différemment pour avoir des sensations différentes. Parfaite pour un repas improvisé et très rapide.
Tout bête mais incroyablement gai à préparer et à manger :-)
Bon weekend !

Salade mélangée avec brebis des Pyrénées, pomme et cerises séchées (pour 2 personnes)

- 2 poignée de salade mélangée, 200 g environ (frisée, chêne, laitue, trevise...)
- 1 grosse pomme Royal Gala
- 80 g de brebis des Pyrénées (j'ai utilisé l'Ossau-Iraty)
- 40 g de cerises séchées
- le jus d'un demi citron
- huile d'olive vierge extra, sel et poivre du moulin

Laver et essuyer les salades. Laver puis couper la pomme en tranches et arroser d'un peu de jus de citron. Couper le fromage en dés. Disposer la salade dans une assiette avec la pomme, le fromage et parsemer de cerises séchées. mélanger 3 cs d'huile d'olive avec 1 cs de jus de citron, une pincée de sel et un peu de poivre. Verser la sauce sur le salade et mélanger juste avant de servir.

Versione italiana

Un'insalata buttati lì ma originale piena di sensazioni quasi nuove e di sapori che ballano insieme. L'ho improvvisata pensato al Pays basque (sud ovest della Francia) al loro pecorino buonissimo (che ho visto fabbricare qui), alle loro ciliegie... e così è nata l'insalata fruttosa e formaggiosa. Erba, dolcezza del formaggio, freschezza e croccante della mela e infine la ciliegina.... non proprio sulla torta, che gli dà una marcia in più.
Inoltre tutti gli elementi sono tagliati diversamente, così da moltiplicare le sensazioni... anche se sempre un'insalata rimane ;-) Diciamo che puo' tornare utile per un pranzo di fretta o come antipasto insolito per gli ospiti. E poi le insalate sono allegre e leggere per definizione.
Buon fine settimana!

Insalata mista con pecorino fresco, mela e ciliegie essiccate (per 2 persone)

- 200 g circa d'insalata mista
- 1 grossa mela rossa Royal Gala (succosa, dolce ma un po' d'acidulo)
- 80 g di pecorino fresco Toscano, siciliano... 
- 40 g di ciliegie essiccate
- il succo di mezzo limone
olio d'oliva extra vergine, sal e pepe da macinare

Lavare ed assciugare le insalate. Lavare e tagliare la mela a fettine (irrorarla con un po' di succo di limone). Tagliare il formaggio a dadi. Mescolare 3 cucchiai d'olio con un cucchiaio di limone, un pizzico di sale e un po' di pepe.
Disporre su un piatto le insalate con le mele, il formaggio e le ciliegie sparse. Versare la salsa sull'insalata e mescolare giusto prima di servire.

6 commentaires:

  1. Molto originale! Buona! Complimenti silvana

    RépondreSupprimer
  2. Je note cette recette dont j'aime la légèreté...et en plus cela doit être hyper bon ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je connais ces salade et j'en improvise souvant. Appetissants et nutritives, très bien pour le dîner.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette sympa pour finir un repas en mangeant un peu de fromage.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer