dimanche 30 décembre 2012

Cocktail au Champagne, cidre et airelles - Buon anno con un cocktail

Cocktail champagne et airelles
Cocktail champagne, cidre et airelles
Versione italiana più giù

Nous voici arrivés sains et saufs ;-) à la fin de l'année 2012 ! Je tenais à vous saluer et vous souhaiter un excellent réveillon pétillant... et bien avec un cocktail au champagne !
J'aime le champagne (et je suis pas seule du tout :-) que ce soit dans un risotto champagne, parmesan, poire ou dans un granité exotique ou aux framboises. Mais il faut dire que la version boisson est toujours la reine.
L'année dernière je vous ai proposé un cocktail champagne, grenade, clémentine et Limoncello qui est devenu un classique chez nous.

vendredi 28 décembre 2012

Terrine aux deux saumons et yaourt, du Ritz

Terrine aux deux saumons
Terrine aux deux saumons
Versione italiana più giù

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un beau Noël tout chaud et gourmand. 
Juste un petit coucou au milieu des vacances pour vous proposer un plat de fête très français que je fais depuis des années (et que je ferai aussi au Nouvel an ;-), entré dans mon répertoire des recettes fétiches. Il s'agit de la terrine aux deux saumons, très fraîche, rapide à faire et surtout inspirée d'une recette de l'école du Ritzrien que ça. De la vraie cuisine française comme j'aime, des saveurs nordiques mais rendues raffinées avec des petites touches toutes simples.
Tout d'abord ce qui est bien c'est que vous n'aurez pas besoin de four, il suffira d'une casserole. Le saumon frais est mélangé puis protégé de saumon fumé, un beau contraste. Et puis il y a la sauce qui lie le tout : une mayonnaise légère au citron et yaourt et herbes à laquelle on ne peut que dire oui. Elle est juste parfaite. Par rapport à la recette d'origine j'ai changé un peu les proportions et je sers la terrine avec du yaourt (alors que dans le livre, la crème est préconisée).
Un plat ou une entrée qui vous demandera 20 minutes environ et que vous pouvez préparer à l'avance. Pas mal non ? Belle journée !

dimanche 23 décembre 2012

Bûche au chocolat lait caramel et airelles... joyeuses fêtes et Buon Natale !!

Bûche chocolat, caramel et airelles
Bûche brownie, chocolat lait et coulis d'airelles au beurre Mycryo
Versione italiana più giù

Noël approche sans aucun doute ;-) Après vous avoir proposé des recettes de fête, je tenais à vous souhaitez mes meilleurs voeux avec un dessert très gourmand... au chocolat caramel (mon dernier chouchou) et coeur d'airelle super fondant. Une bûche qui fait son effet et qui en réalité est très simple à réaliser (pas de technique particulière, il faut juste mélanger).
Noël est forcément lié au chocolat et vu que je suis une grande passionnée de fruits, j'en mets toujours à côté... ils apportent de la fraîcheur et du peps à la saveur envoûtante du chocolat. Une bûche d'hiver (moins légère que la bûche aux litchis et fruit de la passion) mais très sexy ;-)
La base est un brownie bien chocolaté et pas trop beurré, puis il y a un coeur d'airelles (les fruits rouges de l'hiver ;-) et une mousse au chocolat au lait caramel qui vient compenser le côté acidulé du fruit. Enfin, des petits billes craquantes au chocolat (et coeur de biscuit) pour le côté croustillant. Mais surtout, ce chocolat au goût de caramel rend le gâteau magique !

vendredi 21 décembre 2012

36 idées de recettes et menus de fête : suggestions 2012 - Idee menù per le feste

Versione italiana in corsivo

Vu qu'il ne reste plus que 4 jours, voici comme chaque année (toujours un peu au dernier moment) quelques idées pour Noël, les réveillons et Nouvel An.
Après les recettes de fête 2010 (clic)les recettes de fête 2011 (clic) voici les suggestions 2012 ;-))
La plupart des recettes sont simples, assez rapides avec des ingrédients festifs et puis, quelques fois, une touche d'Italie (forcément). Pour les consulter, il suffit de cliquer sur la photo ou le nom de la recette
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à l'index ou au moteur de recherche.
Je vous proposerai encore un petit quelque chose, histoire de vous souhaitez mes meilleurs voeux et j'en profite pour les faire déjà à ceux qui partent. Bonne dégustation !
*******
Come ogni anno, eccoci con l'appuntamento ideuzze per le feste. Dopo la collezione 2010 e quella 2011, ci voleva la versione 2012 no?
Si tratta di ricette per lo più facili e veloci, molte preparabili in anticipo... e alcune italiche ovviamente ;-). Basta cliccare sulla foto o sul titolo della ricetta.
E se proprio non trovate quello che cercate c'è sempre l'indice e il motore di ricerca.
Gli auguri ve li faccio con una prossima ricettina :-)

APÉRITIFS, ENTRÉES, ANTIPASTI
Cocktail with
Champagne, pomegrenate and clementine Grissini au
sésame et blé dur Crevettes à
la pomme et grenade (cuites sous-vide)
Roulés saumon
ricotta et pistaches - Smoked salmon pops Granita allo
champagne e frutta esotica Leek flan with
salmon eggs


SOUPES, PÂTES, RISOTTO
Soupe de
courge patidou à la feta Soupe de
châtaigne et pecorino Burrata and
shrimps risotto
Risotto
scamorza fumée et châtaignes Pâtes moules
et pecorino - Mussels and pecorino pasta Ravioli de
betterave et ricotta


PLATS
Involtini di
pesce gratinati ai pistacchi Sicilian
sardine rolls Dinde
farcie
Polpette de
poulet rôti, sauce sicilienne Pintade Pork with red
wine, grapes and pomegranate


jeudi 20 décembre 2012

Sarde a beccafico : sardines farcies à la sicilienne typiques de Noël

Sicilian sardine rolls
Sardines à la sicilienne
Versione italiana più giù

Voici donc aujourd'hui enfin le plat de fête (toujours facile hein ;-). Après le flan de poireaux aux oeufs de saumon, le risotto aux crevettes et burrata nous nageons encore dans la mer. Finalement c'est même des plats assez légers (maigres ?).
Les sarde a beccafico sont vraiment un des symboles de la cuisine sicilienne, notamment à Palerme, un peu comme la pasta alla Norma. Ces sardines (oui oui) habillées en fête sont consommées traditionnellement à Noël (comme la caponata d'artichauts)... mais finalement elles sont délicieuses toute l'année même un soir d'été dans un jardin. Un plat si savoureux et avec une belle texture qu'il fait presque oublier l'origine humble de ce poisson.
Comme dans beaucoup de plats du Sud de l'Italie, on retrouve le trinôme sucré-salé : poisson, raisins secs et pignons. Je l'adore, c'est à mes yeux une superbe invention. De plus, le tout est parfumé avec les agrumes et le laurier.

Les gagnants des livres Le meilleur du potager et La petite bibliothèque des cuisines du monde

 

Bonjour à tous !

Tout d'abord un immense merci d'avoir été si nombreux à participer au tirage au sort pour gagner ces deux beaux livres aux éditions Larousse. Mais surtout je tenais à vous remercier de tout coeur pour vos messages privés ou publics sur le blog. Votre chaleur, votre enthousiasme et votre fidélité m'ont profondément touchée... Merci. Au fond, ces jeux sont aussi un occasion de dialoguer et de vous connaître.

Mais passons aux choses sérieuses, qui a gagné ? Suspens... même si comme toujours j'aurais souhaité vous faire gagner tous ;-)
Le gagnant de Le meilleur du potager est Dominique (comm. n.14)
Le gagnant de La petite bibliothèque des cuisines du monde est Marine (comm. n.93)

******
Intanto un immenso grazie per aver partecipato ma soprattutto per i vostri messaggi privati o pubblici sul sul blog. Il vostro entusiasmo e affetto mi ha scaldato il cuore e mi dà energie per continuare.
Purtroppo la sorte ha fatto uscire solo due lettrice francesi... mi dispiace. Sarà per un'altra volta.
A presto con una ricetta profondamente italiana...

mercredi 19 décembre 2012

Risotto aux crevettes et burrata

Risotto aux crevettes et burrata
Risotto crevettes burrata
Versione italiana più giù

Après l'entrée facile (le flan aux poireaux et oeufs de saumon) voici la deuxième entrée ou le plat, minute : un risotto !
Le 24 décembre au soir en Italie, comme vous savez, le poisson et les crustacés sont un peu les rois de la fête. Et depuis toujours, à la maison nous en dégustons en apéritif (ou antipasto), en entrée et en plat... avec plein de légumes aussi ;-) C'est rigolo comme les pâtes ou le risotto ou même des gnocchi de la mer nous ont toujours accompagnés. Et chaque année, j'essaie de trouver une autre petite idée. Après vous avoir proposé des pâtes aux moules, aujourd'hui nous allons plus au Nord de l'Italie avec un risotto aux crevettes... et puis nous plongeons tout de suite au Sud, dans les Pouilles, puisque j'ai ajouté de la burrata :-)

mardi 18 décembre 2012

Flan aux poireaux, coco et oeufs de saumon, une belle entrée de fête !

Leek flan with salmon eggs
Flan poireaux et oeufs de saumon
Versione italiana più giù

Je vous avais dit que cette semaine serait une semaine de recettes de fêtes mais de maigre (du poisson, légumes) et surtout faciles et rapides comme les roulés de saumon fumé et ricotta ou les pâtes aux moules, pecorino et vanille, par exemple. 
Je vous propose aujourd'hui un flan végétal avec une touche festive : les oeufs de saumon (j'adore ça, comme tout ce qui est iodé). Beaux, bons et qui éclatent en bouche.
Une entrée élégante que l'on peut préparer à l'avance et qui demande juste une demi-heure de temps.

Le meilleur du Potager et La petite bibliothèque des cuisines du monde : deux livres à gagner !

Le meilleur du potager- 200 variétés gourmandes d'hier et aujourd'hui
Ce matin, j'ai envie de partager deux petits coups de coeur dans le rayons livres de cuisine. Et une bonne nouvelle : grâce aux éditions Larousse Cuisine j'ai la possibilité de vous faire gagner un exemplaire de chacun !! C'est Noël :-)

Comment faire ?
Laissez-moi un commentaire (signé) jusqu'à demain 19 décembre à minuit en m'indiquant quel livre vous souhaiteriez gagner et pourquoi. Laissez-moi aussi votre adresse mail (si vous ne souhaitez pas la rendre plublique envoyez-la moi à [dada.undejeunerdesoleil] @ [gmail.com] (sans les crochets)
Je tirerai ensuite au sort et annoncerai le gagnants jeudi 20 décembre.

Mais quels sont ces livres ?
1. Il s'agit tout d'abord du livre Le meilleur du Potager de Catherine Delvaux (ingénieur agronome) et le Chef Alain Passard. Depuis que je l'ai entre les mains, c'est un plaisir à chaque page. Ce n'est pas un véritable livre de cuisine dans la mesure où il parle justement principalement de produits... du potager. L'auteur passe en revue plus de 65 légumes (200 variétés) et herbes aromatiques, en racontant leur histoire botanique, les caractéristiques et enfin avec un angle carnet de culture (la saison). Mais surtout il y a un bonus signé Alain Passard le magicien des légumes avec ses notes gourmandes : une recette ou idée d'association minute pour mettre en valeur la saveur du légume. Il dit toujours que le jardinier est le métier de demain...
Vous passez ainsi des légumes les plus familiers (la plupart du livre) comme l'aubergine ou la courge pour en découvrir d'autres plus secrets comme le céleri rave ou le chervis.
C'est un livre de culture, très bien fait qui donne envie de potager, de jardin, de vert et de nature (en plus vous connaissez mon amour pour les légumes). On en a besoin en ce moment.
De plus le livre est vraiment très beau, des photos de légumes crus ou dans leur environnement... on aurait presque l'impression de les toucher.

2. Et puis il y a le coffret La petite bibliothèque des cuisines du monde avec 8 livrets de 28 recettes. Je vous en ai déjà parlé dans ce billet sur mes derniers livres de cuisine. C'est un très joli coffret qui donne envie de voyager découvrir au travers de recettes typiques du Japon, de l'Italie, de l'Asie, du Moyen-Orient... Et ça permet d'avoir ainsi un petit avant goût de tout.
La petite bibliothèque des cuisines du monde
Versione italiana

Questa mattina rapido rapido e una buona notizia: la possibilità di vincere due libri (francesi) di Larousse cuisine che mi sono piaciuti parecchio soprattutto il primo ;-)

Come fare?
Lasciatemi un commento (non anonimo) fino a domani 19 dicembre a mezzanotte indicandomi quale dei due libri vorreste vincere e perché. Lasciatemi anche la vostra mail (inviandola a [dada.undejeunerdesoleil] @[gmail.com] (senza le parentesi). Tirerò poi a sorte e annuncerò i risultati il 20 dicembre.

Di che si tratta ?
1. Il primo è Le meilleur du potager, più che un libro di cucina (anche se ci sono i preziosi consigli dello Chef Passard, il re delle verdure) è un libro culturale, di botanica, sulla storia della verdura e delle erbe, le loro stagioni... Un vero piacere da leggere, si scoprono un sacco di cose.
2. Poi c'è il cofanetto molto carino sulle cucine del mondo La petite bibliothèque des cuisines du monde. Ve ne avevo già parlato QUI. Libricini dedicati a ricette di un paese o zona del mondo che danno voglia di viaggiare e scoprire nuovi sapori (per la cronaca c'è anche l'Italia ;-).
A presto e in bocca al lupo!

lundi 17 décembre 2012

Baci di Alassio, biscuits aux noisettes et chocolat typiques de la Ligurie

Baci di Alassio - Chocolate kiss cookies
Baisers (biscuits) aux noisettes et chocolat
Versione italiana più giù

Le nom de ces baisers est déjà beau et si en en plus on sait qu'ils sont aux noisettes et chocolat, on succombe... Dernier rendez-vous biscuits cadeaux gourmands italiens avant Noël. Après avoir voyagé en Sicile avec les mythiques cuccidati, nous revenons aujourd'hui au Nord de l'Italie, près de la mer en Ligurie. Les baci di Alassio (littéralement baisers de la ville d'Alassio) sont des petits biscuits en couple qui s'embrassent, nés dans cette jolie ville en face de la mer au début du XXème siècle. Apparemment ils ont été inventés dans les années 20 à la cour du roi de Casa Savoia par leur pâtissier Rinaldo Balzola. Origines nobles donc. C'est ensuite au Caffè Balzola qu'ils ont été vendus et sont sont donc devenus connus. Encore aujourd'hui la recette originale est secrète et ils sont labélisés.
Leurs caractéristiques ? Les noisettes (du Piémont), le chocolat local et le fait qu'ils ne contiennent pas de farine. En effet ils s'apparentent plus aux amaretti ou aux nocciolini qu'à des sablés. Inutile de vous dire que c'est délicieux, un peu chewy, très goûteux. De la pure matière première gourmande. La présence du chocolat a permis ad Alassio de faire partie du Club du chocolat italien et de l'itinéraire du Bacio.

dimanche 16 décembre 2012

Roulés ou pops de saumon fumé, ricotta, mascarpone et pistaches

Roules saumon ricotta et pistaches - Smoked salmon pops
Pops de saumon fumé, ricotta et orange
Versione italiana più giù

Des pops (ou sucettes ;-) au saumon fumé, c'est rigolo non ? Ce n'est pas des muffins au saumon fumé et ils sont plus salés que les cakes pops ;-).
Une recette de fête ultra rapide idéale pour Noël, Nouvel an ou même simplement un dîner entre amis. Pendant les fêtes de fin d'année le saumon fait partie des ingrédients fétiches, en Italie aussi je vous rassure même si ce n'est pas du tout un poisson traditionnel mais depuis les années 70' on en mange à Noël notamment fumé. Je vous conseille d'en prendre de bonne qualité (d'autant qu'on n'en achète pas des tonnes), il sera plus goûteux, moins gras et moins salé.
Voici donc une idée minute, finalement assez légère et parfumée que vous pouvez préparer au dernier moment ou même la veille pour s'amuser avec les enfants.
Le mascarpone (c'est de la crème hein ;-) est allégé par la ricotta qui va lui donner une texture plus aérienne, le tout est parfumé avec de l'orange et enfin les pistaches apportent un peu de croquant.
Comme vous pouvez constater pas de quoi se casser la tête, vous n'aurez même pas besoin d'un feu ;-)
Bonne soirée du dimanche et à demain avec le dernier rendez-vous du lundi avant Noël : biscuits italiens.

Roulés de saumon fumé, ricotta, mascarpone, pistaches et orange en "sucette" (pour 4 personnes)

- 300 g de saumon fumé en fines tranches (de préférence sauvage de Norvège, Irlande...)
- 4 cs de mascarpone
- 4 cs de ricotta (dans l'idéal fraîche de brebis)
- Le jus et le zeste d'une orange non traitée
- 2 cs de pistaches (décortiquées et non salées)
- sel et poivre

1. Mélanger le mascarpone avec la ricotta, saler et poivrer à peine puis ajouter 1 cs de jus d'orange et le zeste. Incorporer les pistaches.
2. Étaler bien les tranches de saumon sur du papier film et couper les angles de manière à obtenir des rectangles de mêmes dimensions. Ajouter ces restes de saumon à la farce. Poser une à deux cs de farce et étaler. Rouler la trancher pas trop serrer en s'aidant du papier film. Il faut former un saucisson bien filmer. Procéder de même avec le reste de saumon. Mettre au congélateur au moins 30 minutes. Couper en tranches, assaisonner avec un peu de jus d'orange. Servir sur des bâtonnets en bois (à brochettes) piqués dans un bol plein de sel.
3. Ces roulés peuvent très bien se préparer la veille pour le lendemain en ayant soin de les sortir le lendemain matin du congélateur et de ne retirer le papier film qu'au moment de servir.

Versione italiana

Un'idea dell'ultimo minuto (anche se c'è ancora tempo, al peggio si puo' congelare ;-) per un aperitivo carino, giocoso, buono e senza impazzire. Avrete praticamente bisogno solo delle vostre mani e del frigorifero. Si può fare no ?
Ecco quindi i miei involtini diventati pops improvvisati con resti della dispensa. Un ripieno morbido e lattoso con mascarpone alleggerito dalla ricotta, il profumo dell'arancia e il croccante dei pistacchi.
Facile facile. L'unico consiglio che posso darvi è usare salmone di qualità (sarà più saporito, meno grasso e meno salato). Buona serata domenicale!

Involtini (pops) di salmone affumicato con mascarpone, ricotta, pistacchi e arancia  (per 4 persone)

- 300 g di salmone affumicato di buona qualità (meglio se selvatico) tagliato a fettine sottili
- 4 cucchiai di mascarpone
- 4 cucchiai di ricotta fresca di pecora o vaccina
- il succo e la scorza di un'arancia non trattata
- 2 cucchiai di pistacchi sgusciati
- sale e pepe

1. Mescolare il mascarpone con la ricotta, salare e pepare appena poi aggiunger un cucchiai di succo d'arancia e la scorza. Incorporare i pistacchi.
Stendere bene le fette di salmone su pellicola. Tagliare gli angoli in modo da ottenere dei rettangoli uguali. Aggiungere i pezzetti di salmone al ripieno ricotta-mascarpone.
2. Spalmare uno o due cucchiai di ripieno su ogni fetta poi arrotolarla nel senso del lungo mon troppo stretta. Coprire e siggillare bene con la pellicola. Mettere in freezer almeno 30 minuti.
Tagliare i salsiciotto a fettine, condirle con un po' di succo d'arancia e servire su degli spiedini infilzzati nel in una ciotola piena di sale.
3. Questi pops si possono benissimo preparare il giorno prima. In questo caso togliarli dal freezer la mattina e togliere la pellicola solo prima di servirli.  

samedi 15 décembre 2012

Pâtes aux moules, pecorino et vanille - Casarecce cozze, pecorino e vaniglia

Pâtes moules et pecorino - Mussels and pecorino pasta
Pâtes moules et pecorino
Versione italiana più giù

Cette fois-ci après les recettes de fête de la terre (comme le risotto à la scamorza fumée ou la dinde aux marrons) nous passons à la mer. Avec des pâtes aux moules (jusqu'ici tout va bien ;-) et.. pecorino et vanille. Bon, ne paniquez pas c'est très bon ! C'est aussi un peu un jeu pour moi puisque je suis partie d'une recette goûtée dans un restaurant étoilé du Latium, Enoteca La Torre, à Viterbo plus exactement et qui avait été notre coup de coeur. J'ai essayé de la reproduire avec comme seul repère mon souvenir. Pas facile.
Comme vous savez (j'ai dû vous le dire à chaque fois que Noël approche) en Italie le 24 au soir on mange maigre, comme en Provence d'ailleurs. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de viande du tout. Pour le reste on ne fait pas trop cas aux calories ;-) Genre on peut très bien manger et une entrée et des pâtes aux fruits de mer ou un risotto et un poisson et des légumes frits et enfin du nougat et un panettone. En fait, les plats traditionnels changent de région en région.
Ce plat de pâtes de la mer un peu original pourrait donc très bien faire l'affaire pour le réveillon, surtout qu'il est minute et stimule le palais ;-)

vendredi 14 décembre 2012

Bûche légère aux litchis, fruit de la passion et chocolat blanc (sans gluten)

Bûche litchis et fruit de la passion
Bûche litchis, passion et chocolat blanc
Versione italiana più giù

Après les petites astuces pour préparer un glaçage au cacao et au chocolat blanc, il fallait bien vous proposer la substance soit la bûche ! Complètement différente de la précédente bûche roulée aux marrons et abricots celle-ci est disons légère et féminine. Surtout très facile à faire, même à l'avance et même sans gluten. Je me suis dite qu'à la fin d'un gros repas de Noël ou d'un réveillon, on a plutôt envie de douceur mais aussi de fraîcheur et de légèreté.
En gros je suis partie de ma recette de charlotte aux fruits de bois pour la transformer en bûche de Noël avec les fruits exotiques de l'hivers : les lichtis et les fruits de la passion (ou la mangue). La base est une crème bavaroise aux fruits, vous avez au centre un insert de gelée passion et enfin pour donner le croustillant un socle croquant de riz soufflé et chocolat blanc (vraiment tout bête à faire).
Décidément cette année je dois être un peu roulée dans la tête ;-)... je n'ai pas fini de rouler, vous verrez même en salé.
Le tout est recouvert du glaçage au chocolat blanc que je vous ai présenté hier (ne faite pas comme moi toujours pressée et pas reine de la déco, prenez votre temps pour bien glacer ;-).