samedi 25 mai 2013

Björk Swedish Brasserie: la cuisine suédoise à l'Hôtel Village Aosta

Bjork Swedish Brasserie cuisine suedoise Aosta
Montagnes et Hôtel Village Aosta
Ce mois de mai était décidément très italien... la Sicile, Rome et beaucoup plus au Nord dans les montagnes au pied du Mont-blanc (donc presque en France) à Quart, près de Aoste. Dépaysement assuré surtout si c'est pour découvrir une cuisine très nordique comme la cuisine suédoise.
Vu que nous en sommes en phase bonnes adresses et découvertes... en voici une autre. Et des recettes arriveront aussi :-)
J'ai été invitée il y a quelques temps par Björk, une belle marque qui s'occupe notamment de faire connaître cette cuisine essentielle, goûteuse, spéciale en dehors de son territoire et au travers de sa Swedish Brasserie située dans un hôtel adorable, Hôtel Village Aosta, près de Aoste. 
Vous me connaissez, je suis toujours curieuse de découvrir une nouvelle cuisine, une approche, de nouveaux horizons... Et pour tout vous avouer, j'ai aussi accepté car j'avais envie d'aller dans à la montagne, dans ces Alpes magnifiques, somptueuses, qui me rappellent mes vacances d'enfance chez mes grands-parents maternels en Savoie. Les même couleurs, odeurs et ruisseaux. Et surtout cet air piquant et pur. Une vraie parenthèse dans ma vie citadine.
Bjork Swedish Brasserie Hotel Village Aosta
Intérieurs de l'Hôtel Village Aosta
Qu'est que Björk (qui signifie bouleau en suédois :-)

Bon à défaut de partir en Suède (c'est quand même plus loin ;-), nous sommes allés dans la première brasserie suédoise Björk Swedish Brasserie, en Italie, ouverte depuis septembre 2012 et tenue par une grande entrepreneuse Giuliana Rosset (la fondatrice de la célèbre marque de vêtements Napapijri que vous connaissez probablement). Une connaisseuse et passionnée de la vie scandinave, une femme exceptionnelle, avec cette énergie et cette joie communicative, que l'on ressent tout de suite chez certains entrepreneurs.
Et je dois dire que le cadre de l'hôtel, un peu village avec des maisonnettes en bois et en pierre, meublées à la scandinave avec chaleur et goût, au milieu des montagnes, a contribué au dépaysement (en plus il faisait froid avec le vent et la brume). Harmonie totale avec la nature, élégance essentielle des intérieurs : l'esprit nordique est là.
Bjork Swedish Brasserie Aoste
Björk Swedish Brasserie
Ce qui s'est passé c'est que Giuliana Rosset a voulu faire connaître son coup de coeur pour la Suède, son design, sa cuisine, en restant le plus possible fidèle à l'original. C'est au cours des nombreux voyages avec son équipe et des amis qu'elle a essayé de comprendre cette cuisine ( à travers des instituts importants de formation, des brasseries, chez les habitants), ses produits et y a déniché plusieurs trésors. Elle nous a en effet raconté que les Suédois sont attachés à leur cuisine, souvent très simple avec des produits particuliers fabriqués de manière artisanale par des petits producteurs (il suffit de penser au jus de baies, à la charcuterie, au gibier...). Mais ils étaient très étonnés de voir qu'elle suscitait autant d'intérêt chez les étrangers... ils ne comprenaient pas. Au point que Björk a eu des difficultés pour l'exportation de produits, tout simplement car il n'existait aucun organisme qui s'en occupait (beaucoup de denrées sont sous le monopole de l'État). Encore aujourd'hui des produits artisanaux, non codifiés donc, ne peuvent voyager hors frontière.
Bjork fumage charcuterie et biere suedoise
Fumage du rôti, charcuterie et bière suédoise
C'est comme si cette cuisine était restée locale, discrète, timide et pour tout vous dire, Giuliana nous a indiqué qu'elle se perd aussi un peu. Je crains que c'est un phénomène répandu dans beaucoup de pays, plus qu'on ne le croit. 
En effet, beaucoup de restaurants en Suède ont tendance à proposer de la cuisine d'ailleurs souvent française, indienne, italienne... (malmenée d'ailleurs : une amie napolitaine m'avait raconté, alors qu'elle était à la recherche des saveurs locales, elle avait été obligée de commander une pizza.... en plastique ;-). Du coup on n'arrive à découvrir la vraie cuisine suédoise que chez l'habitant ou certaines fermes. Björk a eu donc envie de proposer des saveurs nordiques vraies... au point que plusieurs cuisiniers qui sont venus sont suédois et encore aujourd'hui ils forment l'équipe italienne. Des garants de la tradition mais aussi de la cuisine moderne suédoise, légère et essentielle.
Bjork Swedish Brasserie Aoste
Saumon pour le Gravlax et nos deux super cuisiniers : Christine Olsonn et Julien Claudinelli
La cuisine suédoise, ses caractéristiques ?

Là, on se dit qu'il est vraiment dommage que la cuisine suédoise soit souvent connue uniquement à travers la fameuse marque de meubles ;-) Alors que c'est délicieux surtout pour qui aime les goûts essentiels, fumés et des fois un peu aigre-doux.
Nous avons goûté la plupart de la carte du restaurant (dont les prix sont tout à fait bien, il y a des menus à 30 € pour dire) afin d'avoir une idée de la palette de saveurs, après avoir assisté à des préparations dont le saumon mariné et le fumage (j'y reviendrai). D'ailleurs nous avons ri avec la chef suédoise Christine Olsonn, car à chaque arrivage de plat je demandais si c'était fumé ;-)
On nous a expliqué que, comme souvent dans beaucoup de cuisines, il existe un peu deux styles : 
- la cuisine traditionnelle, riche, gourmande et pas légère (en même temps il ne faut pas oublier que le climat en Suède ainsi que les métiers durs d'antan, on avait besoin de calories et de se réchauffer). C'est la cuisine maison, de grand-mère qui a un grand charme de par son côté réconfortant.
- Et puis il y a la cuisine plus moderne, légère, avec du poisson (sans les sauces) des cuissons à basse température, peu d'assaisonnement avec un produit presque à l'état pur. Des sandwich avec du pain noir et des légumes, la sauce aigre.
La carte du restaurant propose un peu ces deux âmes outre des excellentes bières, du vin et les fameux snaps suédois (eau de vie aromatisée) Je ne suis pas allée jusque là hi hi déjà que j'avais trop mangé.

Plus en détails, on y retrouve bien sûr du poisson du Nord comme le hareng, le saumon (mariné ou fumé) et la morue. Mais également des moules (j'ai vraiment aimé la soupe aux moules et bière fumée). C'est léger en général et ça a beaucoup de goût surtout avec une sauce à la moutarde un peu sucrée. D'ailleurs deux amies suédoises m'avaient parlé des ces mélanges très particuliers avec le doux qui font l'identité de cette cuisine.
Comme légumes et bien il y a beaucoup de choux et de pommes de terre ! Pas étonnant n'est-ce pas et ce n'est pas pour nous déplaire. J'ai eu d'ailleurs un coup de coeur pour un gratin de hareng et pommes de terre.
Les baies dont la plupart sont inconnues ici, sont utilisées en compote sur les plats salés, en jus, dans les plats sucrés... et vu que j'adore ces petits fruits vous pouvez imaginer comme j'étais contente.
Côté viande, il y a bien sûr du boeuf (fumé lui aussi, divin, un des meilleurs rostbif de ma vie), des saucisses et du gibier dont le cerf (rare et cher). La crème fraîche aigre est souvent l'accompagnement.
J'ai bien entendu goûté aux fameuses boulettes... qui fondaient dans la bouche.
Enfin, et c'était une première pour moi, j'ai découvert la charcuterie suédoise : du salami de cochon, d'agneau (mm) du jambon. Très fine, pas très salée, aromatique et bien sûr fumée (je vous l'avais dit qu'ils fument tout ... la plus ancienne méthode de conservation ;-)
Et pour le côté desserts, des crumbles aux fruits (pommes, fruits rouges) tartes à la confiture, glaces... Tout très maison fait sur place au bon goût simple et sain.
J'ai de nouveau faim et envie d'y retourner.
Bjork Hotel Village dans les montagnes

Encore un immense merci à toutes l'équipe de Björk et Sandra pour leur accueil chaleureux, le séjour enrichissant et à mes compagnons de voyage pour la compagnie et les fous rires.

Voilà (j'ai été bien bavarde aujourd'hui) et la prochaine fois une recette très connue redécouverte à travers les mains d'une belle et adorable suédoise ;-)
Et vous connaissez-vous la cuisine suédoise ? Qu'avez-vous retenu d'elle ? Y a-t-il d'autres caractéristiques intéressantes ?

Hôtel Village Aosta - Björk Swedish Brasserie
Loc. Torrent de Maillod, 3
Quart - Aosta
Italie
www.bjork.it
(Brasserie fermée le dimanche et le lundi midi)

4 commentaires:

  1. J'étais ravie de faire cette découverte avec toi, quel bel endroit.

    RépondreSupprimer
  2. dovrebbe aprire anche a milano questa brasserie svedese. dicevano giugno... chissà. grazie! elena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vero, è in corso ma non so ancora quando si farà l'inaugurazione. Un buon modo per gustare il Grande Nord ;-)

      Supprimer