dimanche 19 mai 2013

Voyage magique en Sicile, quelques cartes postales

Riserva dello Zingaro Sicile images voyage
Riserva dello zingaro
Nous sommes partis au soleil une journée froide et pluvieuse à Paris. Un petit avant goût d'été, intense vert et bleu, sur la plus grande île de la Méditerranée, l'Isola comme l'appelle les habitants... La Sicile c'est l'Italie bien sûr mais c'est aussi un endroit spécial, à part, une perle à elle seule. Juchée en face de l'Afrique elle y accueille son vent tiède et nonchalant.
Cefalu Sicile images involtini espadon
Cefalù
Je désirais ce voyage depuis longtemps, alors que je connaissais assez bien les îles éoliennes, sauvages, rudes et ensorcelantes, j'avais très envie de redécouvrir le coeur de la Sicile avec mes yeux d'adulte, passionnée de cuisine et de voyages. La Sicile gorgée d'histoires, des belles et des tristes, une terre riche de beauté, d'oeuvres d'art uniques au monde, de cultures qui se sont succédées pendant des millénaires à partir des Phéniciens, d'une cuisine superbe. Sans compter les paysages à couper le souffle. Je suis tombée amoureuse de sa force.
Palerme Sicile cathedrale Martorana Piazza Pretoria
Palerme
"Le printemps est une de plus belles périodes en Sicile, tu verras tu sera séduite par ses parfums" me dit mon père avant de partir. Et il avait raison.

À part la lumière de la Méditerranée qui m'est si chère, ce qui m'a frappé ce sont les parfums... notamment de fleur d'oranger dès mars et enfin de jasmin jusqu'en juin, partout.
Nous avions besoin de cette beauté et de cette douceur... Je suis rentrée inspirée et heureuse.
Sicile voyage image Mondello pêcheur poissonnier mer
Poisson frais à Mondello
Monreale Duomo Palerme Sicile
Duomo di Monreale
Avant de vous parler dans les détails et de vous donner des adresses coup de coeur, je vous laisse quelques cartes postales... (il y en aura d'autres). De la nature forte et végétale de la Riserva dello Zingaro, à la douceur balnéaire presque années cinquantes de Cefalù, en passant par la magnifique, riche et baroque Palerme sans parler de l'impressionante Monreale. Puis arriver sur les plages aux couleurs presque irréelles de Castellamare, San Vito Lo Capo.... découvrir l'intime et magique Erice au milieu des brumes, pas loin de Trapani et ses marais salants. Et bien sûr on ne peut manquer la mythique Taormina.
Castellamare San Vito Lo Capo mer Sicile
Plage de San Vito Lo Capo et Castellamare
Erice Sicile images
Erice magique et hors du temps
Côté gastronomique (là aussi je vous en reparlerai) nous nous sommes régalés. Du poisson d'une fraîcheur inouïe cuisiné toujours de manière gourmande, de la ricotta à tomber, des légumes savoureux et gorgés de soleil, des plats de pâtes simples mais raffinés, des agrumes délicieux, le merveilleux couscous de poisson de Trapani (vous avez une recette dans Un déjeuner de soleil en Italie) et puis bien sûr toutes les gourmandises sur le pouce comme les arancini, schiacciate, sfincione, panelle... La Sicile a aussi un côté très sucré, des gâteaux aux glaces, nous avions toujours notre petit cadeau en fin de journée. Et c'était aussi un peu déjà l'été : des melons, tomates, pastèques et nèfles sur les étals du marché...
jasmin pasta con le sarde symboles Sicile images
Jasmin, pasta con le sarde et charette
Je ne sais si c'est l'âge mais désormais je m'imprègne plus des lieux où je vais, je ne suis plus prise par la frénésie de tout voir. Au contraire, j'ai envie de revenir sur mes pas, revivre encore ce moment... C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.
J'ai déjà envie de repartir :-)
Bon dimanche à tous !

20 commentaires:

  1. Sono appena stata in Sicilia, nella parte orientale, a Trapani, è meravigliosa. Ho visitato anche Favignana. Bon jour!

    www.hungrycaramella.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Splendide! Merci pour ce beau partage.

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. meraviglioso!!! qualche anno fa sono stata in sicilia e me ne sono innamorata! rivedere quei posti attraverso i tuoi scatti è una bellissima sensazione
    una foto più bella dell'altra, grazie per averci regalato questo splendido viaggio!
    buona domenica

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce rayon de soleil (et je ne parle pas que du ciel sicilien, mais de tout le billet). On en a bien besoin avec cette grisaille qui n'en finit pas, et le printemps qui semble s'être égaré en route. Il a dû s'arrêter en Sicile, lui aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ciao, ti seguo da qualche tempo ma non ho mai lasciato traccia di me sui commenti. Mi piace molto il tuo blog e ho anche provato le tue ricette. Una vera bontà. La scorsa estate sono stata a Parigi e me ne sono innamorata. Oggi il tuo post mi tocca particolarmente perché sono siciliana. Sono nata ed abito a Palermo. Conosco tutti i luoghi che hai visitato. Le tue foto sono bellissime! Anch'io da aprile ho un blog, mi serve soprattutto come ricettario. Devo inseriti tra quelli che seguo ma devo ancora capire come fare...
    A presto Mimma
    http://dolcettiescherzetti.blogspot.it/

    RépondreSupprimer
  7. Sublimes paysages, très belles photos, cela donne envie!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'en ferais bien ma prochaine destination ... merci pour ces superbes cartes postales et contente de t'avoir revue la semaine dernière !

    RépondreSupprimer
  9. Ayant la chance (et oui!!!) d'être mariée à un Sicilien, ces photos réchauffent mon cœur. Nos visites annuelles ne sont finalement pas suffisantes et les stocks ramenés diminuent trop vite. Il va falloir augmenter le rythme.
    Merci chère Edda pour ton blog que je suis sans cesse avec bonheur et gourmandise. Ah la tarte à la Ricotta et au limoncello... on m'en parle encore.
    Ton livre est génial. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos. Un regale pour les yeux. C'est mon voyage de rêve, déjà noter dans mon carnet de voyage de rêve. Merci de partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  11. Ah la terre de mes ancêtres. J'espère pouvoir y aller un jour. J'en ai toujours eu envie mais avec tes photos je ne t'en parle même pas ! La mer est d'un bleu à couper le souffle. Et pour la gastronomie je ne doute même pas
    Bon retour dans notre quotidienne grisaille qui se fait très pesante

    RépondreSupprimer
  12. QUEL dépaysement! MERCI pour le partage de ce billet éclatant de beauté . Puisse un peu de soleil arriver chez nous.....NIC

    RépondreSupprimer
  13. Quelles magnifiques photo, ça a dû être un super voyage. La chaleur ressort derrière mon écran bien que je sois habillée avec un col roulé ( normal pour un 21 Mai !!! )

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'origine sicilienne et tes photos me rappellent vraiment cette superbe île, elles sont très belles en en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, ravie qu'elles vous rappellent de beaux souvenirs !
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Très jolies photos ! :)
    Avez-vous des adresses de logements à nous conseiller ?

    Nous partons 10 jours au mois de mai, pensez-vous qu'il soit préférable de visiter l'ouest de l'île, Palerme et Cefalu ou l'est ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer