Tarte salée aux petits-suisses et petits pois

Tarte salée aux petits-suisses et petits pois
Tarte aux petits-pois
Avouez que le nom est mignon, il sonne bien je trouve. En plus cette tarte salée éclate de santé, avec sa pâte aux petits-suisses que je vous recommande vivement, la garniture fraîche et très végétale. La pâte ressemble d’ailleurs un peu celle de cette quiche aux champignons et au rugelachs salés au pesto d’épinards : très facile à travailler, souple, elle se rétracte un peu à la cuisson mais garde un belle texture légèrement feuilletée. Une garniture crémeuse et de jolis petits pois (plus sexy ainsi :-).
Du croustillant, du vert, du croquant, du juteux. Idéale pour un repas léger et printanier.
Je vous conseille vraiment d’utiliser des petits pois frais ou au pire congelés, c’est eux un peu les héros dans l’histoire.

La recette est inspirée d’un ancien numéro de Saveurs : j’avais été intriguée par cette pâte aux petits-suisse que j’ai découverte récemment (même si je l’ai vue citée depuis des années même pour faire la pâte feuilleté, mais bon à chacun le temps des découvertes ;-).
J’ai choisi d’y mettre uniquement des petits pois car j’aime leur texture, leur saveurs douce et leur fraîcheur. Mais après à vous de vous amuser avec.
Je vous souhaite un très bon dimanche ensoleillé !!
Tarte salée aux petits-suisses et petits pois (pour 6 personnes)
Pâte aux petits-suisses :
  • 180 g de petits-suisses
  • 180 g de farine T55
  • 4 cs d’huile d’olive
  • origan, sel
Garniture :
  • 500 g de petits pois frais (à écosser, 180 g environ net)
  • 6 tomates cerise
  • 4 petits-suisses
  • 3 cs de parmesan
  • 2 feuilles de menthe et 4 de basilic
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 petites poignée de roquette
  • coriandre en poudre, sel et poivre
1. Préparer la pâte. Mélanger les petits-suisses avec la farine, incorporer l’huile, une pincée d’origan et de sel. Travailler rapidement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule aplatie et couvrir de papier film. Mettre au frais au moins deux heures (même toute une nuit).
2. Préparer la garniture. Écosser les petits pois et les plonger dans de l’eau bouillante salée. Cuire 5 minutes puis les égoutter et les rincer avec de l’eau très froide. Garder de côté, couvert de papier film.
3. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan fariné à quelques mm d’épaisseur, la rouler sur le rouleau puis la dérouler sur un moule à tarte de 20-22 cm ou bien un moule rectangulaire 40×10. Faire bien adhérer les bords, piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Couvrir de papier cuisson et de billes de cuisson puis cuire au four une vingtaine de minutes, le temps que la pâte colore. Retirer les billes et cuire encore 5 minutes (cuisson à blanc). Laisser refroidir sur une grille.
4. Mélanger les petits-suisses avec la roquette, la menthe et le basilic ciselé. Ajouter le parmesan, une pincée de coriandre, sel et poivre.
Poser cette crème dans la tarte vide, l’étaler puis poser dessus les petits pois, les tomates, coupées en deux quelques herbes. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et servir.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte et cuire les petits-pois plusieurs heures à l’avance
– vous pouvez également cuire la pâte à blanc plusieurs heures à l’avance. Il suffira donc de tout assembler peu avant de servir
– vous pouvez bien sûr remplacer les petits-suisses de la garniture par du chèvre frais et les petits-pois par d’autres légumes verts de saison.

13 réflexions au sujet de “Tarte salée aux petits-suisses et petits pois”

  1. Ah, la pâte aux petits-suisses, elle m'a sauvé bien des repas du soir où je ne savais pas quoi faire!
    La seule difficulté, c'est de garder 3 petits-suisses au fond du frigo, loin du regard et des petites mains des enfants, pour qu'il en reste assez pour la recette.

    Répondre
  2. J'aime beaucoup utiliser (et déguster) la pâte à tarte aux petits suisses. Mais je crois que comme RoseNoisette je mettrai les petits pois dans l'appareil même si la présentation sera beaucoup moins élégante. Je retiens l'idée avec gourmandise ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    Répondre
  3. cette pâte aux petits suisse est vraiment magique ! mon problème c'est qu'en ce moment je suis au Piémont en Italie et que je n'ai pas trouvé l'équivalent des petits suisse , penses tu que le "stracchino" puisse les remplacer ou sinon qu'en penses tu ? merci pour toutes ces merveilleuses recettes , je ne m'en lasse pas
    ce soir je reçois des amis italiens bien sur et je vais faire ton cappuccino de courgette à la ricotta !

    Répondre
    • Bonjour Alinedo!
      Merci pour le message enthousiaste et pour la fidélité !
      Je ne pense pas que le stracchino ferait l'affaire (il faudrait essayer) car un peu trop gras et souple. Peut-être que tu peux essayer plutôt avec du caprino par exemple ?
      Bonne cuisine et bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire