dimanche 30 juin 2013

Financier géant aux pêches et aux abricots

Financier geant peches abricots et sans gluten
Financier géant
Un financier géant aux pêches et aux abricots, convivial, pour les pique-niques d'été ou en tous cas les dîners en bonne compagnie. Au fond, le financier, qui prend son nom de la forme de lingot et de sa naissance dans le quartier de la bourse à Paris, peut bien avoir un autre aspect non ? Le voici donc en forme de gâteau avec les fruits jaunes adorés (on les attend toute l'année ;-).
C'est un régal comme vous pouvez imaginer : le goût d'amandes, l'extérieur légèrement croustillant, le coeur fondant, le beurre noisette qui fait tout le charme du financier, les fruits juteux et enfin les petits parfums qui donnent du peps. Il a en plus la particularité d'être sans gluten (une pâte qui s'y prête bien).
Facile, rapide, c'est déclinable à l'infini et pas besoin de se casser la tête sur la forme (surtout avec la petite astuce ;-). Il est bien sympathique !
Et si vous cherchez d'autres recettes de financiers (un recyclage gourmand des blancs d'oeuf :-) voici les financiers au chocolat, financiers noisettes et noix, financiers châtaignes et orange...

Financier géant aux pêches, abricots et amandes effilées (pour 6 personnes)
  • 120 g de poudre d'amandes
  • 120 g de beurre
  • 4 blancs d'oeufs (120-130 g)
  • 80 g de sucre + un peu de sucre glace
  • 20 g de fécule de pommes de terre ou amidon de maïs
  • une pêche jaune mûre mais ferme (moyenne)
  • 2 abricots mûrs mais fermes
  • 2 cs d'amandes effilées
  • le zeste d'un citron jaune ou une pincée de cannelle
  • un peu de romarin frais (facultatif)  ou de la lavande
  • une pincée de fleur de sel
1. Préchauffer le four à 220°C. Couper un disque de papier cuisson de 20-22 cm de diamètre (le même que celui du moule en métal beurré ou en silicone). Le placer sur le fond du moule.
2. Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne bien transparent et les particules de lait commencent à caraméliser (on sent un parfum de noisettes, d'où le beurre noisette). Le filtrer et garder de côté.
3. Mélanger les blancs avec le sucre, le zeste de citron, le sel, la poudre d'amandes tamisée avec la fécule et enfin quelques épis de romarin ciselé. Ajouter le beurre encore chaud-tiède et mélanger. Verser la préparation dans le moule.
3. Laver et essuyer les fruits, puis les couper en tranches assez fines. Les poser sur la pâte à financier, saupoudrer d'amandes effilées. Cuire pendant 7 minutes puis baisser la température à 190°C et cuire encore un quart d'heure environ (cela dépend des fours et des moules) : le financier doit dorer sur les bords mais rester moelleux à coeur. 
4. Sortir, démouler délicatement (toujours avec la feuille en-dessous). Quand le financier a tiédir, retirer la feuille et saupoudrer de sucre glace.
Servir tiède ou à température ambiante. Il se garde bien jusqu'au lendemain.

26 commentaires:

  1. Une bonne idée! Il est splendide.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Et très sympa l'idée de la version "géante"!

    RépondreSupprimer
  3. penso che sia proprio buono, complimenti

    RépondreSupprimer
  4. Bien tentante cette recette, avec l'acidité de l'abricot tempérée par la pêche. Fécule plus légère que la farine, et format ... au choix, pour moi ce sera ramequin et lavande.
    Merci pour cette superbe idée.
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Edda,
    Depuis que j'ai découvert le superbe financier-cake de Conticini (que je décline à tous les parfums), je ne fais plus de financiers au "format financier", moins intéressant en texture. L'apport des fruits dans le tien doit rajouter au moelleux de l'ensemble.
    Merci pour cette pure gourmandise et la très belle photo...
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Mi sforzerò di capire il francese...
    Non lo sapevo mica che il financier è un modo elegante di riciclare gli albumi!!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. miam!ouh ce régal oui!!belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Uhmmm.....questo piatto si vede buonissimo, un modo molto originale per mangiare le pesche,mi piace. Ci proverò al più presto

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique !!! vivement les pêches bien mûres et les abricots juteux ^^
    Une peinture ton financier ...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis dans ma période financiers et là, le tiens retient toute mon attention... Il doit être délicieux, à faire très bientôt. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie photo. J'ai essayé la recette dimanche, et je souhaitais te poser une question. Faut-il battre les blancs d'œufs ?
    Le financier que j'ai fait avait la même apparence, cependant j'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de beurre à mon goût. Merci en tout cas pour ton blog, c'est un plaisir de le consulter.
    Kenavo
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie ! Merci pour ton retour... et mille merci pour ces compliments et pour votre fidélité !
      En fait non, il faut juste les mélanger un peu ''les casser". Le financier est beurré (j'ai même diminué un peu les quantités), d'ailleurs c'est pour ça qu'il n'est pas très épais. Il est très différent d'un cake mais c'est ce qui fait son charme, va lui donner le goût et son côté moelleux humide. Pour l'été je l'allège justement avec des fruits :-)
      Après questions de goûts personnels comme toujours...
      Bonne nuit

      Supprimer
  13. Encore une délicieuse recette testée :) J'ai testé avec un peu d'appréhension, car mes souvenirs associés à ce gateau n'étaient pas très bons (très secs ou trop beurré, etc.) mais celui-ci est une belle suprise : bien moelleux et très parfumé grâce aux zestes de citrons et aux fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cela me fait très plaisir de vous avoir réconciliée ! Comme vous, je trouve que des fois ils ne sont pas toujours au top ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Nath de Bruxellesmardi, juin 24, 2014

    Je l'ai fait tout en longueur! Beau et délicieux! Et je suis assez nulle en pâtisserie, c'est dire! Les fruits apportent fraîcheur et couleurs, j'aime beaucoup. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  15. Merci encore pour cette belle recette. Je l'ai fait cette après-midi et tout le monde à beaucoup aimé. Un gateau qui sent bien l'été !!!

    RépondreSupprimer
  16. N'ayant pas encore acheté de moules à financiers, j'étais ravie de trouver une recette de financier géant. Je n'ai pas mis de fruits mais j'ai incorporé une grosse cuillère à soupe de pâte de pistache dans l'appareil : un régal avec un petit expresso ! (je voulais t'envoyer une photo mais je ne crois pas que ça soit possible sur le blog :/ )
    Merci encore pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Chloé pour l'enthousiasme ! Très contente que vous vous soyez régalés et avec les pistaches c'est délicieux.
      Pour la photo, vous pouvez me l'envoyer par mail (vous avez l'adresse en haut, sous le titre) avec grand plaisir.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  17. delicieux ce financier. testé uniquement avec des abrictos. il n'en est pas resté une miette. Merci pour ces recettes ensoleillées délicieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, ravie que vous vous régalez !

      Supprimer
  18. Je cherchais une idée de dessert simple et de saison, quand j'ai vu la photo de ce beau financier défiler sur le côté du blog je me suis dit que c'était juste ce qu'il me fallait ! C'était très bon, gourmand et fuité, un régal. Je l'ai fait avec de la poudre de noisette car on aime bien ça à la maison :) Merci Edda !

    RépondreSupprimer