samedi 22 juin 2013

Risotto au fromage frais, abricots et huile à la mandarine

Risotto au fromage frais abricots et huile à la mandarine
Risotto fromage frais et abricots marinés
Un risotto, tout blanc, très crémeux avec une touche d'été. Pour rester légers, il y a du fromage frais et des fruits... plus exactement des abricots de Provence ;-)
Vous avez dû remarquer que j'adore les risotti en général et surtout au fromage (ce risotto au cabécou et tomates vertes, plus estival, en est la preuve). Ici j'aime tout : sa délicatesse, sa blancheur, la fraîcheur et la texture des abricots, une note de verger d'été. 
L'inspiration de ce binôme me vient toujours du magazine Côté Sud, le Hors Série Cuisine (de cette année cette fois-ci) et plus exactement d'un bistrot spécial près de Milan qui fait beaucoup parler de lui l'Erba Brusca (et où j'ai très envie d'aller). Le principe est une cuisine simple, locavore (oui je sais c'est la mode ;-) mais dans le vrai sens du terme puisqu'il possède aussi un potager soigné par les Chefs eux-mêmes. L'idée est le contact direct produit-cuisine. D'ailleurs il s'appelle simplement ristorante con orto (restaurant avec potager). J'ai aimé toutes leurs propositions mais ma curiosité s'est focalisée sur ce risotto intrigant (dont j'ai un peu modifié la recette). À l'origine il est préparé avec le fromage frais robiola (un de mes chouchous italiens, souvenirs d'enfance).

Pour parfumer le tout, j'ai ajouté une huile d'olive vierge extra aromatisée à la mandarine que j'ai découverte récemment chez Les deux Siciles : huile Marina Colonna, précieuse, dont les bouteilles sont numérotées et ont gagné de nombreux prix internationaux. Les noms me font toujours sourire. Elle nait sur des terrains des princes Colonna (rien que ça) dans le Molise (a San Martino in Pensilis)... Une petite production de grande qualité. Il paraît que c'est une des meilleurs huiles d'Italie mais c'est très difficile à dire (je parie que celle de mon jardin en Italie, genre 10 litres l'an est superbe aussi ;-)). Celle-ci était aromatisée à la mandarine elle est magique. Très délicate, suave on sent d'abord la force du parfum de la mandarine et enfin l'huile seule et reine. Elle est d'ailleurs aussi vendue à Eataly à Rome et se marie très bien avec des légumes crus, des crustacés...
Pour revenir au risotto je vous conseille de vous lancer, le binôme est très conciliant et les abricots comme ça apporte une note finalement plus végétale que sucrée. En plus je trouve que l'idée se prête à mille autres, avec d'autres fruits, des légumes crus marinés... selon le fromage utilisé. C'est beau la cuisine infinie n'est-ce pas ?

Risotto au fromage frais, abricots marinés et huile de mandarine (pour 4 personnes)
  • 280 g de riz à risotto (carnaroli, arborio, vialone nano)
  • 1,2 l environ de bouillon végétal bien chaud (si possible maison)
  • 60 g environ de fromage frais à tartine (type Philadelphia ou Carré frais ou Chavroux ou encore mieux de la robiola)
  • 3 abricots mûrs mais encore fermes
  • 1 cs de parmesan râpé
  • 1 petite échalote
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • romarin frais, sel, poivre
  • huile de mandarine (j'ai utilisée celle-ci Colonna vendue par Les deux Siciles)
1. Faire rissoler dans une casserole à fond épais l'échalote ciselée avec 2 cs d'huile. Dès qu'elle colore à peine, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, translucide, verser le vin et laisser évaporer. Saler, verser ensuite peu à peu le bouillon une louche après l'autre en attendant l'absorption de la précédente. Mélanger régulièrement de manière à ce que le riz cède son amidon et forme une crème. Il faudra en tout 17-18 minutes (cela dépend aussi des marques et de la qualité du riz).
2. Pendant ce temps couper les abricots en tranches fines, les saupoudrer d'un peu de gros sel, de romarin et verser un peu d'huile à la mandarine.
3. Deux minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter le fromage frais. Éteindre ajouter le parmesan, corriger l'assaisonnement et poivrer. Servir de suite avec les abricots (en enlevant un peu le sel) et un filet d'huile.
Risotto robiola abricots
Risotto robiola et abricots

7 commentaires:

  1. Magnifique et très appétissant!
    Je garde pour plus tard ta recette qui sera testée et approuvée j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  2. Dès mon prochain passage en Italie je vais acheter de la robiola........j'adore !
    Et ça sera une occasion d'utiliser mon huile à la mandarine que j'ai un peu oubliée sur son étagère.
    Merci Edda pour ce déicieux partage.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été séduite par le mariage risotto + huile à la mandarine mais les abricots n'ont été que de pâles figurants... ils avaient plutôt du goût pourtant... un secret ?

    RépondreSupprimer