mardi 25 juin 2013

Tarte aux framboises comme un flan

Tarte flan de framboises
Tarte framboises
Après les biscuits aux fraises, une tarte d'été toute rouge qui a un coeur doux, crémeux, presque un flan... mais aux framboises ! Il fallait bien utiliser toute la pâte sucrée non ? 
Et oui, comme dans la tarte tout citron (une grande chouchoute) j'ai opté pour cette crème facile qui cuit gentiment au four (sans le petit pot mais dans la pâte ;-) avec la pulpe de fruit. Texture soyeuse, au goût éclatant et acidulé de la framboise. Le tout est accompagné par la fraîcheur discrète des framboises crues. Un petit rêve que cette tarte toute simple.
Vous connaissez désormais le culte que je voue aux tartes depuis l'enfance ;-) Je parie que je ne suis pas la seule. J'aime leur allure traditionnelle décontractée qui peut se transformer en un rien en haute couture (il suffit de voir les tartes des Chefs pâtissiers). On peut tout mettre dans une tarte en toute saison (là c'est mon côté français qui parle).

L'inspiration vient du magazine australien Donna Hay (c'était avec des cranberries) avec quelques modifications de proportions. Dès que j'ai lu la recette j'ai senti qu'elle allait voir le jour à la maison.
Voilà de quoi épater vos convives. Il vous suffira de cuire la pâte sucrée (même la veille) puis de mélanger les ingrédients de la crème et cuire à nouveau. C'est tout !

Tarte à la crème de framboises comme un flan (pour 4 personnes)

Pâte sucrée (recette ICI, il en faudra la moitié environ)
Crème de framboises :
  • 360 g de framboises (fraîches ou un peu plus si surgelées, on doit obtenir la moitié environ de jus-pulpe)
  • 60 g de sucre semoule
  • 13 cl (130 g) de crème fleurette
  • 1 oeuf entier (50 g) + 1 jaune (20 g)
  • deux barquettes de framboises fraîches pour servir
1. Mettre les framboises dans une casserole avec 1 cs d'eau et le sucre. Chauffer à feu moyen 2 à 3 minutes, mixer puis les mettre sur une passoire pour extraire le jus. On peut aussi tout mixer et garder les graines mais c'est moins agréable, ça apporte du volume mais pas de goût ;-).
2. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sucrée sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur. La rouler sur le rouleau fariné puis la dérouler sur un moule à tarte en métal (ou en céramique et beurré) de 18 cm de diamètre environ ou 4 moules de 8 cm environ. Faire bien adhérer les bords puis passer le rouleau dessus pour couper l'excédent. Piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur 15 minutes. Couvrir ensuite le fond de la pâte avec du papier cuisson et des billes de cuisson. Cuire à blanc (sans la garniture pendant 10 minutes, retirer les billes et cuire encore 5 minutes. 
3. Pendant ce temps, mélanger la pulpe avec les oeufs et la crème jusqu'à obtenir un crème homogène.
Baisser la température du four à 140°C. Verser cette crème dans la base de tarte cuite et cuire pendant 20-30 minutes. La crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. laisser refroidir puis servir avec les framboises fraîches et un peu de sucre glace.
La tarte se garde bien (sans les framboises de la garniture) un jour au frais.

12 commentaires:

  1. Che meraviglia! Da provare ;-)
    A+
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
  2. je vais la tester.

    Merci

    Myriam.

    http://www.lepetitmondedemyriam.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont toutes mimi. On a bien envie d'en croquer une à pleines dents!

    RépondreSupprimer
  4. ti ho scoperto solo ora e non ti mollo più, veramente bello e ben curato questo blog, complimenti, adoro la cucina francese e adoro che in qualche ricetta ci sia la versione italiana, grazie!
    Sara

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette façon de cuisiner! Ca change de la crème pâtissière recouverte des fruits! Très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup. C'est tout simple et pourtant fichtrement efficace!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie couleur et c'est un fruit que j'affectionne tout particulièrement..

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir & merci pour cette délicieuse idée réalisée en version fainéante i.e. avec des brisures de framboises non mixées et une pâte sablée du commerce Belle soirée, 2 gourmands repus vous remercient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous In, très contente que vous vous soyez régalés ! Belle journée

      Supprimer