samedi 20 juillet 2013

Bonnes adresses gourmandes en Sardaigne (du Sud)

Bonnes adresses Cagliari dont Durke
Bonnes adresses Sardaigne
Après vous avoir plongé un peu dans des belles images bleue de la Sardaigne du Sud, voici comme promis quelques bonnes adresses gourmandes.
Comme souvent en Italie, nous y avons généralement bien mangé, beaucoup de poisson extra frais, des fruits de mer (surtout sur la côte), des pâtes artisanales (culurgiones, malloreddus, fregola, maccaronnes de Busa...), de la bottarga, des câpres vraiment délicieuses, du thon bien sûr (avec la Sicile et le Sud de la Calabre c'est un poisson pêché depuis des siècles et qui inspiré la cuisine) mais aussi de la cuisine de la terre avec du cochon de lait (porceddu), des chèvres, de l'agneau, de la saucisse, du fromage pecorino... Il y a aussi du miel magnifique (notamment de châtaigner) et la fameuse liqueur à base de myrte (quand vous voyez la végétation vous comprenez pourquoi). Si vous y allez, vous verrez, vous avez l'embarras du choix de belles matière premières et de plats, notamment de poisson, assez fins.
Ici je vous donne uniquement mes adresses grands coups de coeur (pas tous ne se mangent ;-), de Cagliari a Villasimius en passant par Pula jusqu'à la Costa Verte et en particulier à Arbus.
Bonnes adresses Sardaigne. Paysages de San Pietro
Île de San Pietro (Sardaigne)
CAGLIARI

Via Napoli 66
Le nom signifie doux en sarde. Située dans la quartier Cagliari marittima en plein centre dans une petite ruelle, cette pâtisserie à l'ancienne se caractérise par son ancien four en majolique, son cadre très casanier mais surtout ses propositions de biscuits traditionnels (ceux que l'on préparait pendant des siècles pour les fêtes religieuse, les mariages...) artisanaux, frais, absolument délicieux. Certaines saveurs ont été des découvertes. J'ai pratiquement tout gouté, de la haute qualité ! À ne pas manquer

Via Dettori 30
Toujours dans le même quartier (tout près de l'auberge de jeunesse où nous séjournions) une gelateria tenue par deux jeunes mais comme elle se faisait avant (quand j'était petite) : peu de parfums tous de saisons avec d'excellente matières première, caché dans un seau au froid. Et en plus certains parfums créatifs. Très bon.

Vico dei mille 11
Là aussi une adresse phare. Une belle boutique avec un grand choix de produits typiques et artisanaux: du pain carasau évidemment, aux pâtes, vins, biscuits, en passant par la charcuterie à base de chèvre ou d'agneau et enfin, mon grand coup de coeur, son Fiore Sardo (pecorino moins affiné) affiné en grotte par un petit producteur. un des meilleurs jamais goûtés.
 En fait il y en a plusieurs et le propriétaire, très sympathique) organise aussi des conférences à la découverte des produits typiques de la Sardaigne).

Bottega Sarda (dulcis pasticceria)
Via Baylle Ludovico 25
Jolie boutique de produits typiques (biscuits, pain, artisanat, confitures...). Les biscuits notamment sont très bons.

Antica Cagliari
Via Sardegna 49 (tel. 070 7543153)
Restaurant toujours situé au coeur de la ville où l'on déguste des plats typiques (notamment la fregola, tous les antipasti à base de poisson... mais également des plats un peu revisité (comme mes trofie au safran, courgettes et seiche miam ! 
P.S. Même si cela peut paraître étonnant, il y a pendant longtemps des échanges entre Gênes et Cagliari (des ports ;-), des Gênois qui sont venus vivre en Sardaigne etc... On y retrouve donc souvent des croisements de saveurs de ces deux régions.

Argiolas Wine Bar
Wine bar à l'aéroport de Cagliari
Si vous souhaitez, dans l'attente, faire une dernière petite pause à l'aéroport histoire de savourer encore la Sardaigne, je vous conseille ce bar à vins. Un large choix au verre de vins superbes, de bons sansdwich et surtout une sélection extra de charcuteries et fromages. Juste à côté vous avez aussi une boutique avec de beaux et authentiques souvenirs qui se mangent.
Argiolas est une cantine réputée et très grande du Sud de la Sardaigne. Certains de ses vins sont des perles.

En vous promenant à Cagliari, vous ne pouvez pas manquer de visiter le ventre, coeur... le marché de San Benedetto ! Il fait 8000 m2 est un des marchés de ville plus grand d'Europe (qui l'eu cru ? ;-).
C'est un des plus réputés et l'atmosphère y est unique. À part l'abondance de fruits, légumes, viande, poisson, fromages..., la bonne humeur, les couleurs, vous aurez aussi un peu un tableau des superbes ingrédients italiens et de la gastronomie sarde. Des escargots et du cheval (si si ils en mangent ;-), des cochons de lait entiers, des légumes colorés de rêves, sans parler des fruits de mer encore vivants. Rien que la promenade (j'avais envie de tout acheter) vaut le détour.
Restaurant Itturismo fradis minoris (Nora Pula, Sardaigne)
VILLASIMIUS

Terry - Artigianato Tessile Sardo
Via Umberto 1° 145
La via Umberto I dans la très jolie ville de Villasimius (ancienne ville de pêcheurs devenue très à la mode pour la beauté des ses plages et où les habitants de Cagliari viennent souvent le week-end :-) est la rue de la promenade du soir.
Cette boutique vend essentiellement des tissus d'artisanats Sarde (simple et frais). Vous avez un choix immense et pour tous les prix. Le petit paradis ;-)
Sur la même rue (mais je ne me souviens plus le nom, plus vers la place vous avez un magasins de vaisselle aussi très bien)

Gelato naturale
Via Vittorio Emanuele II, 2
Juste tout près de la place principale, une gelateria moderne, artisanale avec d'excellentes matières premières de saison... et des parfums qui changent. Notre petite halte du soir :-)

PULA

Località Nora Pula (tel. 070 9209544)
ouvert de mai à octobre

Alors là c'est un  immense coup de coeur, le meilleur restaurant où nous avons mangé pendant notre séjour ! Niveau étoilé à mon avis (d'ailleurs le Chef a fait aussi ses écoles à l'étranger dont le Carpaccio au Royal Monceau à Paris :-). Sans parler du cadre unique: un lambeau de terre entre la mer et la lagune , un contexte très épuré en verre et béton (tout recyclé)... on a l'impression d'être sur un bateau (l'architecture simple est très bien pensée).
Formellement il ne s'agit même pas d'un restaurant puisque le lieu est public (parc protégé) et tenu par une coopérative de pêcheurs. L'idée est celle d'utiliser la matière première qui arrive chaque jour, généralement des poissons de pêche durable, pas forcement luxueux mais sublimés par le Chef jeune et talentueux Manuele Seris. Une approche moderne et écologique.
Je vous avoue qu'on ne s'attendait pas à quelque chose de spécial, déjà le lieu nous convenait très bien. Et puis belle surprise dans l'assiette avec un menu dégustation à 35 € (deux entrées, deux premiers plats, un plats de poisson et un dessert) mais on peut aussi choisir à la carte, vous dégusterez plusieurs poissons d'une fraîcheur inouïe mais surtout cuisinés avec grande finesse, goût, délicatesse. Des légumes, des herbes, différentes, textures... rien à envier à d'autres restaurant gastronomiques que j'ai pu tester en France ou en Italie. Nous avons dégusté par exemple du poulpe braisé avec une sauce aux tomates et pain à l'encre de seiche à tomber, de la sériole frite sur lit de deux poivrons, des spaghetti au pesto, moules...
Le menu change chaque semaine selon la disponibilité de la pêche (poisson de Méditerranée dont certains peu connus, fruits de mer...) et la saison.
Vaut absolument le détour !



Costa verde Agriturismo Oasi del Cervo Piscinas
Costa Verde (Sardaigne)
SANTADI

La grotta del Tesoro
Strada provinciale 70 - Santadi Teulada (tel. 0781 955893)
Loc. Su Bernatzu

Toujours au Sud, plus dans l'arrière pays (où de belles excursions sont possibles, notamment de grottes) vous pouvez goûter à la vraie cuisine traditionnelle (et fidèle) sarde... version frais et 100% maison. Du producteur au consommateur. Dans ce restaurant ferme auberge (Agriturismo : vous y verrez les chèvres et les cochons) situé le long de la route, on vous servira un menu fixe très goûteux à base de légumes du potager, viande de la ferme, pâtes maison (dont les ravioli, un délice !), dessert... Tout est très bon, on sent vraiment la pâte d'une cuisinière qui aime ce qu'elle produit.
Menu à 27 € (très généreux : plein d'antipasti, 2 plats de pâtes et de viande et un dessert...)

COSTA VERDE - ARBUS - PISCINAS

Je vous ai déjà touché deux mots sur cette zone de Sardaigne bien sauvage qui en a fasciné beaucoup. Il faut dire que les paysages sont très particuliers, des ballons de montagnes vertes avec le maquis Méditerranéen, des belles dunes en arrière plan des montagnes volcaniques qui ressemble à des petits canyons... suggestives sans aucun doute. Je suis tombée sous le charme aussi.
Je dois vous avouer par contre que certaines routes sont difficilement praticables (armez-vous d'un 4x4) qu'il n'y a presque rien pendant des kilomètres et que finalement la mer ne m'a pas autant fasciné (mais c'est subjectif évidemment). Elle n'a pas ce côté paradisiaque et unique d'autres endroits fétiches qui font la beauté de la Sardaigne. À part le beau cadre et les dunes de piscinas, la mer sauvage m'a rappelé beaucoup d'autres endroits que je connais sur la terre ferme. Tout ça pour dire que j'hésitais à en parler mais finalement il y a quand même une adresse unique dont je me souviendrai longtemps et qui mérite d'être citée (ne serait-ce que par la délicieuse cuisine).
Là aussi il s'agit d'une ferme (agriturismo) : nous souhaitions conclure notre séjour avec quelque chose de bien sauvage et authentique :-)

Agriturismo L'Oasi del Cervo
Località Is Gennas - Arbus

Alors là, c'est vraiment sauvage, armez-vous d'un GPS mais aussi d'une carte google maps détaillée avec vue du ciel pour vous rendre compte... outre que d'une voiture bien résistante : la route est en terre pendant des kilomètres avec des pierres et des trous (je ne vous dit pas nos expressions avant d'arriver : du style pourquoi sommes-nous venus jusqu'ici ? ;-)
Il s'agit d'une ferme-auberge située dans la collines avec une belle vue sur la mer (très suggestif). Vous êtes un peu au milieu de nulle part avec 350 chèvres qui broutent heureuses sur les roches. Et vous pouvez jouir d'un ciel étoilé unique.
Mais je ne vous en parlerai pas si ce n'est que la cuisine des propriétaires et notamment de la Signora Angela fait en réalité toute l'attractivité de la ferme (si on mangeait moyen cela n'en vaudrait pas la peine ;-) : une cuisine traditionnelle où tout est fait maison et minute, de la finesse, de la générosité (on mange presque trop ne vous goinfrez pas trop d'antipasti même si à tomber... pour arriver au délicieux dessert :-). On se sent chouchouté. Sans parler du lait de chèvre (trait le matin même par son mari) et de la brioche chaude au petit déjeuner. En passant, c'est le samedi où le menu est le plus luxueux.
Si vous êtes dans les alentours, n'y manquez pas, c'est une savoureuse cuisine fraîche, du terroir et authentique. Les chambres aussi sont simples et spacieuses. Une belle expérience.
50 € par personne la demi-pension.
Bonnes adresses en Sardaigne Cagliari
Cagliari (Sardaigne)

1 commentaire:

  1. Oooh L'oasi del cervo ! J'y suis allée l'an dernier (j'avais décidé de faire le tour de la Sardaigne) et c'est l'agriturismo qui m'a le plus marqué ! La ricotta qu'ils font eux-même et qui est proposée en antipasto est une fable... J'imagine que cela n'a pas changé et que l'on mange toujours sur une grande tablée avec cette sensation d'être un peu à la maison...

    Par contre c'est vrai que pour le trouvé, il faut être téméraire (je crois que c'est le terme le plus adapté au regard de la strada bianca qui y mène).

    Si toutes les adresses sont comme ça (et j'en suis certaine), je repars tout de suite pour refaire le tour de l'île ^_^

    Merci pour toutes ces découvertes ou ces souvenirs :-)

    RépondreSupprimer