mercredi 14 août 2013

Crumble de pêches et prunes à la farine d'épeautre

Crumble peches prune et epeautre
Crumble prunes pêches
Le crumble avec les fruits d'été est un des desserts de vacances par excellence. On a besoin de presque rien, les fruits sont magnifiques et juteux et tout le monde est content. Je vous avais déjà proposé un crumble au maïs et fruits des bois ou un crumble  d'abricots et à la sauge et enfin un crumble aux myrtilles et coco. Vu que c'est déclinable à l'infini, j'en ai improvisé un, un soir à dîner, dans la maison de famille avec ce que le panier m'offrait : des prunes et des pêches plates délicieuses !
J'ai juste rajouté un peu de marjolaine (une des herbes que mon père soigne précieusement) et hop le tour est joué. J'ai également mélangé la farine avec de la farine d'épeautre pour un petit arrière goût intéressant. 
Vous allez vous régalez avec un effort minime ;-) C'est même presque léger...

Crumble d'épeautre aux prunes, pêches, amandes et marjolaine (pour 6 personnes)
  • 400 g de prunes rouges, mûres mais fermes
  • 300 g de pêches blanches plates (ou autre variété)
  • 80 g de farine T55
  • 80 g de farine d'épeautre
  • 80 g de sucre + 2 cs
  • 70 g de beurre bien froid en dés
  • une dizaine d'amandes entières
  • quelques feuilles de marjolaine fraîche (facultatif)
1. Préchauffer le four à 180°C. Préparer la pâte à crumble : mélanger les deux farines avec le sucre, ajouter le beurre, quelques feuilles de marjolaine puis travailler rapidement du bout des doigts de manière à ce qu'il se forme une sorte de sablage grossier (le beurre doit être recouvert de farine). On peut aussi utiliser un mixer avec tous les ingrédients bien froids et arrêter quand l'aspect est grumeleux. Mettre dans un récipient couvrir de papier film et laisser reposer au frais une vingtaines de minutes (même plus, on peut aussi congeler la pâte)
2. Pendant ce temps, laver, essuyer et dénoyauter les fruits. Les distribuer sur 6 moules ou 8 ramequins en alternant les deux fruits. Ajouter 2 cs de sucre, les amandes et quelques feuilles de marjolaine. Recouvrir avec la pâte à crumble en la distribuant uniformément. Cuire une dizaine de minutes, le temps que la pâte dore, devienne croustillante en surface et que les fruits donnent un peu de leur jus. Servir idéalement tiède mais à température ambiante c'est bon aussi.
Prunes rouges pour un crumble
Prune rouge

7 commentaires:

  1. goloso, mi piace complimenti ottimo dessert, un bacio

    RépondreSupprimer
  2. La farine d’épeautre j'adore! Le crumble aussi alors le petite goût de l'épeautre avec les fruits, je suis fan! Je vais tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;-) Fais-moi savoir...
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Un crumble qui m'a l'air vraiment délicieux. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'adore la saveur de la farine d'épeautre dans les pains, les gâteaux, les tartes....Voici de quoi la mettre dans un crumble...chic !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la farine d'épeautre alors j'imagine bien comme ce crumble est délicieux! Et quel beau choix de fruits!

    RépondreSupprimer