Blondies aux groseilles

Carrés au chocolat blanc et groseilles
Carrés chocolat blanc
Vous cherchez une idée pour le goûter bien gourmande avec des restes de placard (bon le mien sentait l’escale au magasin bio 😉 ? La voici ! Des carrés ou des blondies (la femme blonde des brownies avec du chocolat blanc ou encore plus de sucre) aux groseilles pour le côté fruité et bien acidulé.
Quand j’ai vu de belles groseilles françaises sur les étals (peut-être les dernières) je n’ai pu m’empêcher d’en acheter. Ensuite je me suis retrouvée à la maison avec une grande envie de dessert et pas grand-chose sous la main (pour dire j’avais juste un oeuf et un blanc).

J’ai donc improvisé ces blondies en faisant des croisements de recettes, interprétant et surtout avec l’idée d’utiliser ma farine de noix, des restes de chocolat blanc… D’ailleurs sur cette base vous pouvez vous amuser comme vous voulez.

En même pas une heure, vous avez un joli petit gâteau (congelable aussi). Le résultat est bien doux, sucré, un peu croustillant et surtout fondant…. c’est juste super bon et sans chichi (comme souvent les desserts anglosaxons).
Bon dimanche à tous !
Blondies ou carrés aux groseilles, chocolat blanc et noix (pour 6 personnes)
  • 1 oeuf entier + 1 blanc (90 g environ)
  • 130 g de sucre de canne blond ou brun
  • 80 g de farine T55 
  • 50 g de chocolat blanc en petits morceaux ou haché (de préférence de couverture genre Ivoire)
  • 40 g de beurre doux + 30 g de beurre demi-sel (ou 70 g de beurre) à température ambiante
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 30 g de farine de noix (en magasin bio) ou à défaut de poudre de noix ou même de la T65
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface)
  • 100 g environ de groseilles fraîches
1. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les farines et la poudre de fruit sec avec le bicarbonate. Tamiser.
2. Fouetter le beurre avec le sucre de manière à former une sorte de crème, ajouter les oeufs et fouetter encore pour qu’ils soient absorbés. Ajouter les farines et mélanger. Incorporer enfin le chocolat et les groseilles (délicatement).
3. Verser cette pâte dans un moule carré ou un moule à cake tapissé de papier cuisson, de manière à ce qu’il soit à 3 cm environ d’épaisseur. Lisser à l’aide d’une cuillère puis cuire pendant 20-30 minutes. Il doit se former une croûte et l’intérieur doit prendre (tout en restant légèrement humide: faire le test avec un cure dent).
Laisser refroidir puis démouler et couper en carrés. Ils se gardent bien dans une boîte ou du papier film pendant deux jours. On peut aussi les congeler dans du papier film.

15 réflexions au sujet de “Blondies aux groseilles”

  1. Super idée ces blondies aux groseilles ! (j'adore les groseilles) J'ai des amis intolérants au gluten, du coup je ne pourrais pas leur proposer ta recette initiale, mais est-ce que tu penses que je pourrais mettre de la maizena à la place de la farine par exemple pour l'alléger ? Merci pour ton aide !!

    Répondre
  2. Un gâteau qui tient bien ses promesses : moelleux à souhait, une délicate touche de chocolat blanc qui contraste avec l'acidulité (?!) des groseilles… J'ai remplacé la farine de noix par de la poudre d'amande (60g au total). Je retenterai bien avec des framboises !

    Répondre
  3. Recette testée ce week-end, version cake. C'est vraiment très moelleux et pas trop sucré 🙂 Je referai cette recette sans aucun doute, peut-être avec des framboises? Et des morceaux de chocolat blanc un peu plus gros ;o)
    Merci Edda!

    Répondre

Laisser un commentaire