vendredi 6 septembre 2013

Granité myrtilles et limoncello

Granita aux myrtilles et Limoncello
Granité myrtilles
J'adore ces journées ensoleillées à Paris, un vrai cadeau que ce ciel bleu et cette chaleur... l'été n'est pas encore fini ? Bon aujourd'hui on dirait une autre saison avec toute cette pluie. Ce granité aux myrtilles et limoncello, léger et parfumé, a été servi récemment comme pré-dessert (désormais vous le savez : il y a presque toujours des glaces maison quand j'ai des invités). 
Les myrtilles sont liées à la fin de l'été et à mes souvenirs en montagne, dans les Alpes ou dans les Dolomites. Et pour tout vous dire elles me rappellent tellement ma grand-mère maternelle... la championne de la tarte et des charlottes aux myrtilles. 
Et puis j'avais du très bon Limoncello de Sorrento dans le frigo. Voilà, le Limoncello quant à lui est lié à cette lumière magnifique et ce climat rieur que l'on trouve en Campanie, patrie de ma grand-mère paternelle, aussi gaie et spéciale que les citrons de là-bas. La montagne et la mer dans une granita en gros.
Citron et myrtilles sont de bons amis, je les avais déjà associés dans cette superbe panna cotta à l'ancienne (aux blancs d'oeuf). Et ici aussi, ils se sont bien amusés. 

Le limoncello apporte du parfum et de la douceur (il se sent un peu en premier) et va éviter que la granité ne cristallise trop, alors qu'ensuite l'on sent les myrtilles. 
Pour les myrtilles, vous pouvez en utiliser des fraîches françaises (elles sont à des prix décents), des sauvages si vous en trouvez (je vous envie ;-) ou même des sauvages surgelées de l'ami Picard. Elles seront plus petites, avec plus de pépins mais plus goûteuses.
Un dessert ultra facile presque du frigo...
Granité aux myrtilles citron et Limoncello
Granita myrtilles limoncello
Granité ou granita aux myrtilles et Limoncello (pour 6-8 personnes)
  • 450 g de myrtilles (fraîches ou sauvages, même congelées)
  • 100 g de sucre semoule
  • 24 cl (240g) d'eau de source
  • 4-5 cs de Limoncello
  • le zeste finement râpé d'un demi citron non traité (dans l'idéal de Sorrento ;-)
  • quelques myrtilles fraîches pour servir
Porter à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce qu'il fonde puis ajouter le zeste de citron et les myrtilles. Éteindre, ajouter le limoncello et mixer (mieux vaut utiliser un bol). Verser le tout dans un récipient en métal plan (genre moule à gratin), couvrir de papier aluminium et garder au congélateur au moins 4 heure. Gratter avec une fourchette chaque heure pour éviter qu'il ne devienne un bloc. Servir dans des verres avec quelques myrtilles fraîches.

5 commentaires: