samedi 12 octobre 2013

Crèmes coco citron

Petites crèmes au coco et citron (sans gluten)
Crèmes coco
Après vous avoir parlé de l'exotique sucre de fleur de coco, il fallait bien un petit dessert simple et plein de soleil d'ailleurs : des petites crèmes au coco et citron. Et puis je vous avais promis un autre dessert au parfum de citron :-)
J'adore ce genre de petite crèmes (comme les pots de crème au thé épicé, les pots de crème chocolat caramel, ou la crème mousse au yaourt, citron et noisettes). Elles ne demandent qu'à être mélangées et à cuire gentiment. Mais surtout la dégustation est une petite caresse légère et les oeufs font tellement saveur d'enfance.
Ici j'ai simplement mélangé le lait de coco (panachez avec un peu de crème de coco c'est meilleur :-) avec des oeufs et du sucre de fleurs de coco. 

Le lait de coco remplace le lait (comme aux Tropiques et pas que ;-). Le sucre donne cette petite saveur légèrement caramélisée coco qui a beaucoup de charme. Si vous voulez utilisez ce sucre avec encore plus de parcimonie (vu qu'il n'est pas donné), vous pouvez le remplacer par du sucre de canne et puis saupoudrer les crème 10 minutes avant la fin de cuisson avec le sucre de coco. Enfin, vous pouvez bien sûr utiliser un citron vert.
Idéal à la fin d'un repas un peu exotique avec ce curry vert de poulet par exemple :-)
Très bon week-end !
Petites crèmes au coco et citron
Crèmes coco citron
Crèmes au lait de coco et citron (pour 4 à 6 personnes)
  • 45 cl de lait de coco (ou un mélanger de 30 cl de lait de coco et 15 cl de crème de coco c'est meilleur ;-)
  • 3 oeufs entiers (160 g environ)
  • 70 g de sucre de fleurs de coco (voir ce billet) ou de sucre de canne blanc ou de sucre tout court
  • le zeste d'un citron jaune non traité (citron de Sorrento per exemple)

1. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet puis ajouter le lait de coco tiède et le zeste de citron. Mélanger et verser dans 6 tasses ou ramequins qui puissent passer au four. Les poser dans un moule à manqué, puis y verser de l'eau chaude à 2/3 de hauteur (bain-marie).
2. Cuire dans le bas du four pendant dix minutes puis au milieu du four pendant encore un quart d'heure environ (attention à ne pas faire bouillir l'eau du bain-marie). La crème doit être prise, un peu dorée mais encore tremblotante à coeur.
Laisser tiédir puis retirer du bain-marie. garder au frais au moins deux heures avant de servir.
Ces petites crèmes se gardent bien au frais jusqu'au lendemain.

11 commentaires:

  1. Rien à voir avec cette recette (que j'essaierai sûrement quand même un autre jour!) mais j'ai une question pour la spécialiste des glaces: est-ce que je peux faire de la glace à la pomme?
    Merci et bon dimanche! Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nane,
      Tu as une recette de sorbet à la pomme ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/10/sorbet-la-pomme-et-la-rose-pour.html :-)
      Très bon dimanche également !

      Supprimer
  2. Je verrai bien au citron vert ... ;-)
    Merci !
    Une belle fin de journée
    Sandy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un grand merci pour vos magnifiques recettes qui enchantent les yeux et le palais...
    Je vis en Guyane et j'ai des noix de coco dans le jardin. Je vous livre une de mes recettes qui pourrait remplacer le sucre de coco dans cette crème.
    Prenez une noix de coco et débarrassez-la de la peau brune. C’est un peu long mais cela en vaut la peine. Rincez la noix et râpez-la à la grille fine de votre robot. Déposez-la dans une poêle avec 400 g de sucre blanc. Ajouter un zeste de citron (jaune ou vert), un peu de vanille, une pointe de cannelle et mettre à chauffer à feu doux. Le sucre va fondre. Il faut alors surveiller et remuer sans cesse. Cela prend un peu de temps au début puis la cuisson s’accélère. Il est important de ne pas laisser prendre couleur. Petit à petit, les brins de coco vont s’assécher, se séparer et être enrobés d’un délicieux sucre parfumé. On peut les conserver ainsi plusieurs semaines dans une boîte hermétique. Je les utilise dans le muesli, dans de la pâtisserie, dans des salades, etc. C’est délicieux et joli en déco sur un fondant au chocolat par exemple.
    Dans le cas de votre mousse coco citron, on pourrait imaginer de mixer cette noix de coco sucrée afin de l’utiliser en remplacement du sucre de leur de coco. Je vais tenter l’expérience.
    A bientôt, pour d’autres partages…
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascale pour ce beau partage ! La recette me fait un peu rêver :-)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Juste quelques mots pour dire que j'ai tenté la recette de vos petites crèmes en remplaçant le sucre de fleur de coco par ma noix de coco râpée, séchée et sucrée. Je l'ai pulvérisée pour en faire un sucre de coco. J'ai utilisé la même quantité 70 g et cela a parfaitement fonctionné.
      Pascale

      Supprimer
    3. Merci Pascale pour le retour et la variante, c'est très intéressant !

      Supprimer