vendredi 11 octobre 2013

Sucre de fleur de coco (infos pratiques)

Tout savoir sur le sucre de fleurs de coco
Sucre coco
Petit voyage au loin avec un produit bien exotique que j'ai découvert récemment grâce à ma maman : le sucre de fleur de coco !
Je vous avais déjà parlé du sucre de palme (goût de terres lointaines) que j'utilise souvent et que j'aime bien.  Là je souhaitais vous faire découvrir (ou redécouvrir ;-) un autre sucre coup de coeur.
Le sucre de fleurs de coco (admettez que déjà le nom est joli) est très connu dans le monde plutôt alternatif et bio pour son index glycémique bas (donc adapté au diabétiques) mais comme vous pouvez imaginer ce n'est pas pour ça que je souhaitais vous en parler. C'est plutôt pour son goût délicieux ! Et c'est en effet une alternative gourmande au sucre classique.

Qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit du sucre issu de la sève des fleurs du cocotier (déjà la scène me fait rêver de soleil ;-). À partir de cette sève, on peut d'ailleurs réaliser de l'alcool par fermentation et du vinaigre. Le sucre s'obtient en la faisant chauffer puis sécher. Selon le temps de chauffage, le sucre sera plus ou moins foncé (plus caramel :-) et aura un goût plus typé.
Comme vous pouvez imaginer, il est très utilisé dans les Tropiques (chacun son sucre comme chacun sa graisse, selon les latitudes ;-) et a un bon pouvoir sucrant.
Il est goûteux avec une légère saveur de caramel et un subtil parfum de coco (du moins je l'ai senti, je ne saurais vous dire si c'est pure suggestion ;-). Différent du sucre de canne je trouve, plus fin (même s'il existe une multitude de sucres de canne différents).

Que faire avec du sucre de fleur de coco ?

L'utiliser comme du sucre ! En fait j'en mets plutôt dans des desserts ou plats plus exotiques (logique)
Du fait de son prix élevé (autour de 20 € le kilo et oui !), je l'utilise avec grande parsimonie, presque pas cuit et à l'état pur sur une crème, une boisson, un yaourt... très agréable. En finition la plupart du temps.
Ceci dit on peut en faire aussi un très bon caramel.

Où le trouver ?

Généralement en magasins bio ou salons (type bien-être, c'est là qu'on l'a découvert).
Celui que j'ai goûté est bio et de la Maison du coco. Je sais que Amanprana en vend du bon et de différentes variétés.
Si vous avez d'autres endroits ou tuyaux je suis preneuse évidemment.

Vous le connaissez, vous l'utilisez comment ?

Et la prochaine fois, une petite recette avec :-)

27 commentaires:

  1. Non, je ne connaissais pas... Dans mon trou perdu, ce n'est pas étonnant... Peut-être qu'à la ville proche de chez moi, j'ai une chance de le trouver. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai acheté de la marque "Comptoirs et compagnies", tout comme toi je l'economise vu son prix; j'en met dans mes yaourts mais aussi dans mes mes flans et pannas cottas , je remplace 1/3 de mon sucre roux par le sucre coco, ça donne un petit gout particulier que j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message, c'est vrai que le petit gout est très agréable... (plus que certains sucre de canne je trouve)

      Supprimer
  3. Je connais et je l'utilise surtout en cuisson en remplacement du sucre traditionnel; son goût se fait alors beaucoup plus neutre et il a un énorme défaut, celui de colorer les préparations (pour la forme sombre de ce sucre). Il faut donc aimer le look rustique! Une autre info: il ne caramélise pas vraiment sur les crèmes brûlées. Il se liquéfie certes mais on ne peut le porter à très haute température sans risquer de l'enflammer, donc il vaut mieux l'éviter en guise de caramel par contre en crumble oui, en tartes etc. Je l'utilise essentiellement pour ses qualités glycémiques plutôt que pour son goût (facilement remplaçable et avec une plus grande intensité par un peu d'huile de coco). Bon weekend Edda. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour tous ces retours d'expérience !
      Très bon week-end également

      Supprimer
  4. je l'utilise assez régulièrement notamment pour sucrer des fromages blancs ou des crèmes dessert. rarement pour des gâteaux. j'aime bien son goût.

    RépondreSupprimer
  5. Grazie mille per un'altra scoperta!
    Mi ripeto e forse sembro scontata, ma non sai quanto apprezzo il tuo blog: tante informazioni, di tutto i generi (ricette, prodotti, trucchi e astuzie, le basi...) e tanti spunti per ispirazioni culinarie! Grazie!
    Cercherò questo zucchero nei negozi bio a Milano, sono certa di riuscire a trovarlo; sia per me che da regalare a una persona cara che soffre di diabete.
    Grazie ancora!
    Un Caro saluto!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie a te Zazie, sei adorabile! Son contenta che il blog ti sia utile :-)
      Fammi sapere se lo trovi a Milano
      A presto!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'en ai trouvé à Carref..r au rayon bio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour l'info ! (votre nom ? ;-)

      Supprimer
  7. Puisque l'on est invité a donner son avis, je me lance ...pour une fois
    je passe souvent voir vos articles que je trouve passionnant.
    J'en profite pour vous remercier;
    le sucre de coco, je l'utilise depuis que j'ai découvert le blog de Marie Chioca, qui l'utilise pour son IG bas..et donne beaucoup d'explications sur le sujet.
    je fais surtout des biscuits avec,pour les petits creux sans culpabiliser autant qu'avec du sucre ordinaire.
    En effet ce sucre n'est pas bon marché, autour de 20 a 22 euros du kilo;
    ce que j'ai remarqué, c'est qu'il seche dans l'armoire et durci, donc pour le prix, j'en prends grand soin..
    Chaque fois que j'y pense je retourne et secoue le pot...pas troi fois par jour, mais 1 fois tous les 2 a 3 jours..
    Si cette info peut etre utile, j'en serais ravie.
    Encore un grand merci
    Au plaisir de vous lire a nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, le grain de sel et les conseils précieux !

      Supprimer
  8. En me relisant, je remarque que j'ai fait des fautes d'orthographe..dues a ma précipitation.
    mille excuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, nous en faisons tous dans la hâte :-)

      Supprimer
  9. J'en ai acheté de la marque "Comptoirs et compagnies", tout comme toi je l'economise vu son prix; j'en met dans mes yaourts mais aussi dans mes mes flans et pannas cottas , je remplace 1/3 de mon sucre roux par le sucre coco, ça donne un petit gout particulier que j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton grain de sel, bonne idée le "remplaçage" :-)

      Supprimer
  10. bonjour,
    déjà, il ne faut pas faire comme moi confondre le sirop de coco et le sirop de fleur de coco ! Ce dernier m'a un peu déçu,du coup j'ai fait mon sirop de coco moi même avec de la poudre de coco de la maison du coco ;Voici, pour mon expérience !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,
    est -il vrais que son indice glicémique est idem au sucre blanc ? j ' adore ce sucre de fleurs de coco de par sont léger goût caramélisé ,

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ,
    est -il vrais que son indice glicémique est idem au sucre blanc ? j ' adore ce sucre de fleurs de coco de par sont léger goût caramélisé ,

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour cet article très précis et si bien présenté :) .

    Dans ma boutique en ligne on peut trouver du sucre de fleur de coco et du nectar de fleur de coco venant d'Indonésie de la marque Big Tree Farms (n°1 mondial du sucre de fleur de coco équitable et bio). On est les seuls pour le moment à proposer du nectar de coco, un sirop délicieux à intégrer dans toutes vos recettes.

    Le sucre de coco a l'avantage de s'utiliser exactement comme le sucre de canne (ou de la cassonade), vous n'avez pas à faire des calculs indigestes pour préparer vos recettes, remplacez juste la quantité de sucre de canne par la quantité de sucre de coco.

    Notre sucre de fleur de coco est certifié par un laboratoire extérieur comme ayant un indice glycémique de 35 (soit 2 fois moins que le miel et le sirop d'érable et presque 3 fois moins que le sucre de canne).

    Le sucre de coco est aussi un des sucres les plus durables du monde puisqu'on n'est pas obligés de détruire des forêts entières pour planter des cocotiers : ils poussent partout! Le rendement d'un cocotier est d'environ 10 litres par jour et on peut cueillir du sucre de coco sans compromettre la récolte des noix de coco!

    Chez Big Tree Farms, on pratique une agriculture intensive avec nos 14000 producteurs, c'est à dire que nos parcelles sont à plusieurs étages : les cacaotiers près du sol, les arbres à noix de cajou et poivriers au milieu et les cocotiers tout en haut. Tout est mis en oeuvre pour que notre empreinte carbone et notre impact écologique soit amoindris. En témoigne notre usine écologique construite entièrement en bambou située sur l'île de Bali.

    En attendant de pouvoir le trouver dans les magasins spécialisés, vous pouvez commander le sucre et le nectar de coco directement en ligne et me contacter pour plus d'informations via le site.

    Bonne préparation de recettes!

    Imogen

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour tous ces témoignages sur le sucre de fleur de coco? mais quel est le nombre de calories pour 100 grammes ? est il moins calorique que le sucre blanc ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha,
      De rien ! Il y a plusieurs sources un peu contradictoires, disons que dans le meilleur des cas il est un peu moins calorique (autour de 10%) ou dans le pire, aussi calorique que le sucre.
      Ce type de sucre (qui reste un sucre ;-) est surtout privilégié pour son bas indice glycémique et pas pour un régime nécessairement moins calorique.
      Bonne journée !

      Supprimer