dimanche 6 octobre 2013

Tarte alsacienne aux quetsches et streusel cannelle

Tarte alsacienne quetsches streusel
Tarte quetsches
Voici la fin de l'histoire, très gourmande et très alsacienne ;-) Après la crème d'amandes et la pâte sablée alsacienne, vous vous doutiez d'une tarte n'est-ce pas ? Une tarte aux quetsches, amandes et streusel à la cannelle comme là-bas. C'est riche, fruité, généreux comme souvent le sont les tarte traditionnelles même si celle-ci (un délice) est inspirée de la chère Christine Ferber et de son livre Mes tartes sucrées et salées. Et puis les questches comme les mirabelles font très prunes d'antan, des campagnes de fin d'été et me rappellent de bon souvenirs.
Ce que j'aime dans cette tarte est bien sûr la pâte bien sablée, goûteuse, cette couche de crème d'amandes (j'ai diminué les quantités par rapport à la recette d'origine pour donner plus de place aux fruits) qui va accueillir les fruits et leur jus et enfin le croustillant du streusel.

Pour apprécier cette tarte il faut aimer les pâtes des tartes forcément, c'est un hommage à elles. Si vous êtes le genre à crèmes, je vous conseille un autre dessert plus crémeux :-). Pour qui ne connait pas le streusel est l'équivalent de l'Est d'Europe de l'anglosaxon-crumble. Sa particularité est que souvent il est plus gourmand car on y ajoute aussi des fruits secs. Vous avez d'ailleurs sur le blog une recette de streusel figues et framboises, très facile et séduisante.
Vu qu'elle est riche, je vous conseille pour apporter un côté plus frais de la servir avec de la glace ou de la crème anglaise à la cannelle (c'est ce que j'ai fait).

Tarte alsacienne aux quetsches, crème d'amandes et streusel à la cannelle (pour 6-8 personnes)
  • 300 g de pâte sablée alsacienne aux jaunes d'oeufs dur (recette ICI) ou pâte sucrée (recette ICI)
Crème d'amandes (recette et astuces ICI)
  • 80 g de poudre d'amandes 
  • 70 g de beurre mou
  • 1 gros oeuf entier (70 g)
  • 70 g de sucre glace
  • 1 càthé de fécule de pommes de terre ou amidon de maïs
  • 1 pincée de cannelle en poudre
Garniture aux quetsches :
  • 600 g de quetsches (ou autres prunes rouges) sans le noyau
Streusel cannelle :
  • 30 g de beurre bien froid
  • 30 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 20 g de poudre d'amandes
  • une grosse pincée de cannelle
1. Préparer la pâte sablée la veille et la garder au frais.
2. Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sablée sortie du réfrigérateur depuis quelques minutes, entre deux feuilles de papier cuisson à 3-4 mm d'épaisseur. L'enrouler délicatement sur un rouleau fariné et la dérouler sur un moule ou cercle à tarte de 24 cm de diamètre environ. Faire bien adhérer le bords, puis passer le rouleau dessus de manière à couper l'excédant de pâte (que l'on peut tranquillement congeler).
Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Couvrir ensuite de papier cuisson et de billes de cuisson et cuire à blanc (sans rien) un quart d'heure environ.
3. Pendant ce temps préparer la crème d'amandes. Mélanger le beurre avec le sucre puis ajouter les amandes, la fécule, la cannelle et enfin l'oeuf. Mélanger délicatement avec une spatule afin qu'elle devienne homogène. Mettre au frais.
4. Sortir la base de la tarte du four, la laisser à peine tiédir puis étaler une couche régulière de crème d'amandes. Poser dessus les quetsche, bien serrées, face coupée verse le haut. Cuire pendant une demi-heure environ (la crème d'amandes doit gonfler et les fruits doivent un peu compoter).
5. Pendant ce temps préparer le streusel. mélanger du bout de doigt le beurre froid avec le sucre et la cannelle puis ajouter la farine et la poudre d'amande. On doit obtenir une pâte très sablée mais homogène. Ajouter en suite le streusel sur le tarte et cuire encore une dizaine de minute le temps qu'il colore.
Sortir la tarte la laisser tiédir puis démouler. Servir tiède ou à température ambiante avec une glace à la vanille ou une crème anaglaise à la cannelle.

22 commentaires:

  1. Quel magnifique travail je suis admirative!!!la photo est superbe, on a qu'une envie goûter cette belle tarte réalisée de A à Z!...rien n'est meilleur que le fait maison!..
    bonne fin de we à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  2. Un pur délice! Cette tarte ne ferait pas long feu chez moi...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. elle est très belle et très tentante !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique tarte ! J'y goûterais bien... :)

    RépondreSupprimer
  5. magnificca sublime perfetta e cio' che mi viene in mente a vederla

    RépondreSupprimer
  6. absolument magnifique
    la photo est superbe et montre bien la gourmandise de cette pâte sablée
    cette recette sera testée rapidement
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Divine tarte bien de chez nous !!! et un grand merci pour la recette de la pâte alsacienne aux oeufs durs ^^
    Belle semaine à toi Edda
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Humm j'en ai aussi faite une cet automne, comme tous les ans. Ça me rappelle mon Alsace natale, ici en Autriche. On ne se refait pas ! Je ne mets pas de crème d'amande dans ma tarte, juste le streusel sur les quetsches "natures". Moins gourmand, mais moins culpabilisant ;-) Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette tarte, qu'est ce qu'elle me tente !! Avec le crumble, ça doit être un délice. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle gourmandise !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mi serviva giusto un'idea per un dolce da preparare per una cena fra amici! :-D
    Grazie Edda! A presto Cri

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Edda,
    J'adore votre blog culinaire. Vous êtes la seule avec Gracianne à me donner envie de cuisiner..ce qui n'est pas mon fort au départ..Je suis alsacienne et je ne connais pas cette recette de pâte sucrée avec un oeuf dur. Je n'ai jamais vu ma mère ni ma grand-mère faire cette recette..Donc je découvre et je pense essayer.
    J'aurais besoin d'une explication sur la recette de cette divine tarte aux questches.Je ne comprends pas bien la quantité de fécule de pommes de terre qu'on doit utiliser.
    Merci encore pour tout .
    Heloise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Héloïse,
      Mille merci pour votre message et les beaux mots, quel honneur et quel plaisir de vous donner envie de cuisiner !
      Pour la fécule, il s'agit d'un cuillère à thé.
      Tenez-moi au courant de vos tests !
      Très bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour Eda,
    Je suis tombée sur cette recette via pinterest, je me suis empressée de la faire. Tu l'as trouvera sur mon blog!
    Gladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour ! Contente qu'elle t'ait plu :-) J'irai voir
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens sur cette tarte qui avait été posté il y a 3 ans... Recette divine... Mon mari aurait mangé la tarte à lui tout seul. J'ai juste fait une petite modification, j'ai utilisé une pâte brisée sans sucre... car il y en a déjà pas mal dans le reste de la recette. Mais c'était très bien équilibré. Un délice.
    Merci !

    Sandra
    https://unaccentsurlejeune.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Sandra, ravie que vous vous soyez autant régalés !
      Belle soirée

      Supprimer
  16. J'adore les tartes, c'est un dessert facile à faire et qui en principe plaît à tout le monde. Ma préférée reste celle au citron, mais ta version "crumbelisée' m'attire bien !

    belle journée

    RépondreSupprimer