Biscuits sablés à la châtaigne et au miel

Sablés châtaigne et miel
Sablés châtaigne miel
Bon cette semaine est sucrée, c’est comme ça 😉 Envie peut-être de biscuits, de brioche, de gâteaux réconfortants ou de confectionner des cadeaux gourmands. Tout ceci donne le sourire et fait un peu oublier le ciel gris. Voici donc des biscuits originaux, plein de caractère et un peu à l’ancienne avec de la farine de châtaigne et du miel (pas de sucre comme d’antan :-). Si vous aimez les saveurs un peu typées (pas trop non plus) rustiques et un peu douces comme la farine de châtaigne, ces sablés sont pour vous. Et ils se laissent manger vraiment tous seuls (vous vous d’ailleurs doubler les quantités et avec les blancs d’oeufs préparer des brutti ma buoni).
Ce sont des sablés bien goûteux et un peu différents de ceux que nous avons l’habitude de manger, dans la mesure où la farine de châtaigne a du caractère et donne plus de densité à la pâte. Enfin le miel, qui adoucit le tout et a un charme fou, va toutefois rendre le biscuits plus fondants (à peine hein). Je vous conseille d’utiliser du miel à forte identité que vous retrouverez ensuite à la dégustation : de châtaignier, de forêt…

C’est Pascale avec ces sablés au miel de châtaignier qui m’a inspirée. Dès que je les ai vus (cet été, hem) ce fut un coup de coeur et l’idée était désormais rentrée dans la tête. Pour ma part, j’ai un peu modifié la recette, toujours dans la lignée nous sommes aux milieux des arbres ;-), en remplaçant une partie de la farine par de la farine de châtaigne et en utilisant uniquement du miel pour sucrer. 
Très bons au petit matin, à l’heure du thé… ou quand vous voulez.
Biscuits sablés à la farine de châtaigne et au miel (pour une vingtaine)

  • 90 g de farine T55
  • 60 g de beurre demi-sel un peu mou
  • 40 g de farine de châtaignes
  • 20 g de miel de châtaignier, de montagnes ou de forêt (selon les goûts pourvu qu’il ait un peu de caractère)
  • 1 jaune d’oeuf (30 g)

1. Mélanger le beurre avec le miel puis incorporer le jaune d’oeuf pour obtenir une sorte de crème. Tamiser les deux farines et les ajouter à la pâte. Travailler rapidement avec une cuillère en bois, le bout des doigts ou le crochet plat du robot de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre. Former une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser reposer au frais au moins une heure (même toute la nuit et la pâte se congèle bien).
2. Préchauffer le four à 160°C. Sur un plan légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson (ça collera un peu plus) étaler la pâte à 3 mm environ d’épaisseur. À l’aide d’un emporte pièce, former des biscuits. Supersposer les chutes de pâte pour reformer des biscuits (si la pâte devient trop molle et friable, la mettre au frais).
3. Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquer avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Les cuire une dizaine de minutes : il doivent colorer, devenir plus croustillant mais attention car ça cuit vite (et le miel ne supporte pas de trop hautes températures). Si le biscuits est encore légèrement mou c’est normal, il va se raffermir en refroidissant. Poser les biscuits sur une grille pour les faire tiédir.
Il se gardent bien plusieurs jours dans une boîte.

39 réflexions au sujet de “Biscuits sablés à la châtaigne et au miel”

  1. C'est peut-être parce qu'il fait froid que le besoin de douceur se fait sentir !
    Hier j'ai trouvé des oranges bio d' Italie et j'ai fait la marmelade (au lieu du sirop), elle est dé-li-cieu-se !
    Merci Edda de nous faire partager votre expérience.

    Bonne soirée,
    Monique

    Répondre
  2. Hummmmmmmmmmmmm ils me font penser à ceux d'une célèbre marque de biscuits bio (bison pour ne pas la citer :-p) qui sont délicieux (mais super onéreux!) alors comme j'ai de la farine de châtaigne dans mes placards, je crois que je vais les tester très rapidement! Merci pour cette recette prometteuse.
    Stéphanie pour destination gourmandise

    Répondre
  3. Ciao Edda, in Italia a quale farina corrisponde la farine T55? E' sempre un piacere passare a leggere il tuo blog. Grazie A presto un abbraccio Cri

    Répondre
    • Merci à toi Nelly pour le retour ! Oui c'est moins sucré que ce dont on a l'habitude surtout à cause des châtaignes et du beurre salé. Après je pense qu'on peut rajouter un peu de miel. Pour ma part j'aimais bien leur côté rustique qui met en évidence les ingrédients.

      Répondre
  4. hello
    merci pour cette recette trop sympa. j'ai realisé ces petits sablés très croquants. la pate est formidable car elle permet de faire des gâteaux avec des emportes pieces un peu biscornus ou avec des inscriptions. d habitude la pate colle à ce genre là et ici formidable. pourtant je les fait tres fins. bravo pour ton blog si beaux et tes recettes toujours justes. j ai pensé que l on pourrait peut etre realiser ces petits sablés avec de la farine de nousettes non ? qu en'penses tu ?

    Répondre
    • Un grand merci pour ton message, très touchée que le blog te plaise autant et ravie pour les biscuits !
      Oui je pense que tu peux remplacer la farine de châtaigne par celle de noisettes (pas la blanche autrement les biscuits auront du mal à tenir 😉
      Bonne journée

      Répondre
  5. Bonjour,

    Cette recette a l'air délicieuse 🙂
    Je cherche des recettes sans gluten car ma mère ne peut plus en manger et je voulais savoir si je pouvais ne mettre que de la farine de châtaigne et si oui est ce qu'il serait nécessaire de changer certaines quantités pour les autres ingrédients ?
    C'est la première fois que je cuisine avec de la farine de châtaignes alors je suis un peu perdu :s

    Répondre
    • Bonsoir Dakota,
      Merci !
      Je ne suis pas la plus experte pour vous conseiller mais il me semble qu'il faudrait mélanger les farines (ex châtaigne et le reste de quinoa (30 g) et de riz (60 g) + 1 càc d'amidon de maïs) pour la tenue, la texture et le goût. Celle de châtaigne a tendance à être très dense (voir carton 😉
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  6. Je la teste ce soir pour une tarte poire et crème de marrons. Au goût, elle est peu sucrée.
    Je te tiens au courant. A mon avis, je vais moins galérer à l'étaler que d'habitude.
    Promis, je te fais une photo et mes impressions. Gros bisous

    Répondre
  7. La recette n’a pas convaincu mon entourage : j’ai tout mangé toute seule. Mais moi, j’ai aimé !
    Peut-être que la prochaine fois, je chercherai un miel plus goûteux. J’essayerai aussi soit avec du beurre doux, soit avec du beurre sans cristaux de sel. Et peut-être un peu plus de sucre … À creuser !
    Merci beaucoup pour cette recette !

    Répondre
  8. Je cherchais une recette sur le net de sablés sans sucre en poudre. Je n’en ai plus assez dans mes placards et il y a les sablés d’halloween à faire ! Je tombe sur une recette qui me tente bien : de la farine de châtaigne et du miel. Et que lis-je ?! Une recette inspirée de celle d’Edda ! Mais pourquoi n’ai-je pas directement regarder ici ! Allez, je vais sortir mon beurre demi sel pour qu’il ramollisse et en avant les sablés ! Merci Edda. Vous êtes la réponse à beaucoup de mes questions et recherches culinaires 🙂

    Répondre
  9. Bonjour, et merci pour cette superbe recette très facile !
    Je mets ici ma variation sans gluten (on peut varier les farines, en effet) :

    – 45 g de farine de sarrasin
    – 20 g de fécule de maïs
    – 60 g de huile de coco
    – 65 g de farine de châtaignes
    – 20 g de miel de châtaignier, de montagnes ou de forêt
    – 1 oeuf entier (optionnel – laisser un peu de blanc de côté pour passer un pinceau sur les biscuits avant de les mettre au four)
    – graines de lin écrasées en option aussi, à ajouter dans la pâte

    Le résultat est croustillant et tient bien : https://photos.app.goo.gl/41Qu5eEx5rqNtwdH7
    Merci pour l’inspiration !

    Répondre
  10. Coucou Edda, j’ai découvert ces délicieux biscuits il y a peu (comment c’est possible ??). Pour une version 100% sans gluten, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz, j’ai mis 30 g de miel au lieu des 20 préconisés. Il y a une fournée tous les deux, trois jours en moyenne … je crois que je vais congeler la pâte comme tu le suggères ;-)))

    Répondre
    • Merci beaucoup Ariane pour le retour et les détails ! Ravie qu’ils soient entrés fidèlement dans ta cuisine 😉
      Belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire