dimanche 3 novembre 2013

Les merveilleuses bûches de Noël de La pâtisserie des Rêves de Conticini, collection 2013

Bûche chocolat de Philippe Conticini
Bûche chocolat (crédit photo : Nicolas Matheus pour La pâtisserie des Rêves)
Je reconnais que c'est peut-être un peu tôt (enfin il manque juste un mois à la mise en vente de ces superbes bûches) mais j'avais tellement hâte de vous parler de ces nouvelles créations de Noël par le grand Philippe Conticini de La pâtisserie des rêves, que je ne pouvais plus attendre.
Non seulement tout était délicieux, ça ce n'est pas une nouveauté, mais surtout certaines textures, saveurs étaient absolument bluffantes, inoubliables, fruit d'un travail de plusieurs mois du pâtissier. C'est pourquoi je tenais à partager avec vous mon enthousiasme :-).
Je vous parlerai donc de cinq bûches, de leur composition et de mes sensations, en partant de la plus originale jusqu'à mon coup de coeur. En principe, elles seront disponibles à La pâtisserie des rêves (il y a plusieurs boutiques sur Paris) début décembre, dès que je sais la date exacte je vous dirai. En autre bonne nouvelle : elles seront vendues en grands et en petits formats, histoire de pouvoir goûter en duo ;-) ou plusieurs à la fois (pour les indécis ;-).
Nous voilà donc partis au milieu du praliné, du chocolat, du citron, des marrons... (pas tous en même temps hein) et du craqounet, la texture chouchoute de Conticini. Je vous en parle plus bas, c'était un peu le leitmotiv du jour et nous avons beaucoup ri. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !

Début septembre, alors que j'étais encore en T-Shirt, chaussurettes mignonnes et le soleil au rendez-vous (c'est loiiiin), j'ai eu donc la chance d'être invitée en petit comité à déguster les nouvelles bûches à La pâtisserie des rêves. Vous connaissez ma grande admiration, mon affection, pour Philippe Conticini et mon immense gourmandise aussi. Je n'ai donc pas hésité une seconde d'autant plus qu'il s'agissait d'un vrai moment de partage (et de dégustation) avec le pâtissier. Un instant presque intime et chaleureux où tout son travail était expliqué et valorisé. C'est comme ça que j'aime la communication et c'est ainsi qu'on découvre vraiment un produit, une création, qu'il y a un échange humain et enrichissant.
En passant, message subliminal à toutes les agences de qui envoient des invitations impersonnelles à des centaines de personnes avec Save de date sans prendre même pas le temps d'aller voir qui nous sommes, quel est le thème de notre blog, d'expliquer deux minutes de quoi il s'agit ou en tous cas de nous donner envie d'en découvrir un peu plus. Mais je m'égare.... ;-)
Bûche praliné fumé de Conticini
Bûche noisette praliné (credit photo :  Nicolas Matheus pour La pâtisserie des Rêves)
Donc voilà, je vous présente d'abord la bûche la plus originale :

1. Bûche noisette praliné fumé (si si)

Côté structure (on va dire ainsi même si c'est moins romantique et gourmand), elle est composée d'un craquounet (une petite couche craquante, plus forte en goût et plus friable qu'un praliné feuilleté) à la saveur intense de noisette, d'un biscuit à la noisette réalisé avec de la pâte de noisette, de la chantilly presque nature (indispensable pour adoucir le tout) et enfin d'un praliné noisette fumé (au bois de hêtre et d'olivier ;-). Vous avez bien lu, c'est en effet bizarre de penser à un goût fumé (même si c'est Noël) dans un gâteau d'autant plus si doux et gourmand. Mais je vous rassure ça reste très subtil et ça donne une note unique (bon pour qui n'aime pas, notamment les enfants, Conticini propose aussi la version non fumée).

Côté goût, comme toujours chez Conticini, les sensations et les textures sont très étudiées et équilibrées. Nous avons du craquant, un biscuit dense (il aime les bases intenses :-) au goût pur de noisettes, ce praliné délicieux et bluffant dont la note fumée se sent en dernier et est atténuée par la fraîcheur et légèreté de la chantilly. Vraiment une magnifique création... à découvrir, mais destinée quand même un peu aux curieux et téméraires.
Entremets des fêtes de Philippe Conticini
Entremets des fêtes (crédit photo :  Nicolas Matheus pour La pâtisserie des Rêves)

La plus gentille, un gros calin comme Conticini l'a définie

2. Entremets des fêtes 

C'est un entremets tout blanc et doux composé d'un biscuit humide imbibé de rhum cuit, d'une mousse toute blanche et vanillé et enfin, la surprise du riz au lait au rhume et aux raisins à coeur.
Très  doux tant en saveur qu'en texture, moelleux, sucré avec la note de rhum raisins pour les amoureux de cette associations indémodable.
Un entremets élégant et rassurant, très linéaire.

La plus chocolatée (photo plus haut)

3. Bûche chocolat

Il s'agit là d'un bûche apparemment classique mais toujours avec la touche Conticini dans l'équilibre des différentes saveurs chocolatées.
Nous avons donc un biscuit au chocolat doux, un craquounet (oui encore lui !) au chocolat, une ganache très fondante au chocolat (donc dense) et enfin pour contraster et alléger une mousse aux deux chocolats (noir à 60% et lait à 40%). Par ailleurs, le pâtissier a introduit une note de vanille à coeur. Or, vous savez comme moi que le chocolat a tendance à tout couvrir alors que là elle ressort vraiment en dernier. Le glaçage parfait est extrêmement fin et apporte la note d'amertume nécessaire.
C'est un festival de sensations chocolatées, plus ou moins denses et intenses pour les amoureux de cette matière magnifique.
Bûche vintage de Conticini
Bûche vintage aux marrons  (crédit photo :Nicolas Matheus pour La pâtisserie des Rêves) 

La nostalgique

4. Bûche vintage

Là nous sommes en présence d'une bûche à l'ancienne (enfin pas vraiment puisqu'on en mange tous les ans ;-) c'est à dire roulée et aux marrons avec l'idée du Mont-blanc.
Moelleuse avec son biscuit dense (recette secrète, les biscuits de Conticini sont uniques, fruits de recherche avec une texture et de la mâche), le mélange crème à la vanille et marrons avec une pointe d'acidulé donné par les griottes.
Niveau goût c'est extrêmement gourmand, avec des saveurs rassurantes et un bel équilibre entre le biscuit et la farce. C'est sûr elle est moins contrastée et 'moderne' que les autres, avec un aspect et des goûts plus familiers. Avis aux amateurs, pas de déboussolement en vue.
Bûche pure pistache citron de Conticini
Bûche pistache citron ( crédit photo : Nicolas Matheus pour la Pâtisserie des Rêves)
L'évasion au soleil... ma bûche coup de coeur, de celle qui émeuvent à la première bouchée

5. Bûche pistache pure citron

J'ai encore un souvenir très précis de cette belle surprise, de la gourmandise, de la fraîcheur et une évocation totale de la Sicile pour moi mais en version raffinée parisienne. J'ai déjà envie de la regoûter.
L'association citron et pistache est particulière, en plus je trouve les deux saveurs savamment dosées.
Nous avons donc une base de biscuit pistache (avec pâte de pistaches de Sicile), un craquounet (et oui super croustillant et intense) à la pistache puis un crémeux pistache, une mousse légère pistache et enfin la touche de peps totale une mousseline au citron avec un insert plus intense de crème citron. 
Niveau goût à part les textures qui partent de la plus dense et pistachée jusqu'à la plus aérienne, ce qui est intéressant est justement cette douceur de la pistache subtile qui ensuite est rafraîchie par le citron, l'acidité arrive doucement et est très bienvenue.
Vraiment j'ai adoré...

À part ça nous avons également goûté un biscuit roulé à la confiture délicieux et réconfortant, une tarte conversation avec des inserts de citron, des kouign-amann... enfin nous n'avons vraiment plus faim et c'est presque dommage de goûter ainsi tout à la fois ;-)
Du coup, j'y suis ensuite retournée seule pour goûter d'autres spécialités comme le grand cru vanille (mmm) que je vous recommande.

Voilà, ça donne envie d'être pas loin des fêtes non ?

Très bon dimanche à tous !!

17 commentaires:

  1. Mon Dieu la buche vintage me fait rêver, je suis très classique en terme de bûches, je suis fidèle au roulé chocolat-marron, et chaque Noël je suis en quête de la buche parfaite, celle de Conticini me fait rêver!! <3

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. che meraviglia, non so quale mi piaccia di piu'!!

    RépondreSupprimer
  3. Que postres tan maravillosos y yo a dieta y con lo que me gusta el chocolate.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  4. rhhhâââhhh je meurs
    ah bin non, je ne suis pas morte
    (ça devrait être interdit de publier des trucs pareils ;-))

    RépondreSupprimer
  5. MAGNIFIQUES!!!!!! Merci pour ce beau partage!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je les aime toutes!!! P.Conticini est vraiment THE ONE!!!

    RépondreSupprimer
  7. elles sont magnifiques, et, il y en a pour tous les gouts.;
    merci de vous avoir fait partagé tes coups de coeur

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Edda,
    Ma question est peut-être idiote mais comment fait-on pour déguster ces merveilles sans aller à Paris ? J'en veux !!!!
    caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, vous avez bien raison. je vais essayer de me renseigner si j'y arrive :-)

      Supprimer
  9. Ca donne tres envie oui. Beaucoup d admiration poir cet homme !!!

    RépondreSupprimer
  10. Mmmm, je vote pour la bûche vintage qui doit être délicieuse ! Elle manque peut-être un peu d'originalité au niveau de sa forme et de sa décoration, mais les saveurs doivent certainement compenser cela :)
    Marie.
    http://mellyandmellow.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    Comme Caroline, ma question est de savoir comment fait-on pour déguster ces merveilleuses bûches sans aller à Paris ?
    De plus, votre manière de raconter me fait rêver et de croire que vous êtes là à côté de moi, comme une amie qui me raconterait ses rencontres, ses découvertes ... et ce mélange français italien ... J'ai trouvé votre site par hasard et je pense que je ne tarderais pas à le consulter rapidement de nouveau. la niçoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la niçoise (je vous envie un peu ;-)
      Je vais tenter de me renseigner et vous fait savoir au cas où... votre demande est tout à fait légitime :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. J'oubliais, bienvenue ici alors ! Et tenez-moi au courant si vous testez quelque chose.

      Supprimer