mercredi 27 novembre 2013

Cake à la banane, au chocolat et à l'huile d'olive

Cake banane, chocolat et huile d'olive (banana bread)
Banana bread au chocolat
Tout le monde vous dira que quand il vous reste quelques bananes un peu tristes et bien mûres, leur meilleur destin est d'en faire un banana bread (un cake à la banane). Et je dois dire que c'est vrai même si ce n'est pas la seule solution ;-). J'avais très envie de réaliser ce cake différemment (vous avez d'ailleurs déjà sur le blog un banana bread aux cranberries très agréable) avec du cacao (ou du chocolat ça fait plus sexy), un mélange de farines, du yaourt et de l'huile d'olive.
Le banana bread est une invention d'Outre-Atlantique que j'adore. L'idée des bananes dans la pâte (comme les oranges dans ce gâteau moelleux à l'orange et polenta) est juste magnifique. Cela lui donne un beau moelleux et surtout ce petit goût doux inattendu. Ça sent vraiment les petits déjeuners ou goûters du dimanche, détendus et gourmands.
En réalité, pour changer, ce cake est un peu un vide placard.

Sur les différentes recettes que j'avais sous la main, pour aucune je n'avais tous les ingrédients, du coup j'ai improvisé et patouillé. En plus, je n'avais presque plus de beurre alors j'ai utilisé de l'huile d'olive, mélangé à du yaourt pour plus de légèreté. L'huile d'olive nous en consommons par litres à la maison surtout dans le salé, elle ne manque donc jamais à la maison.
Pour donner une saveur plus intéressante, j'ai mélangé la farine avec de la farine de seigle et de noix.
Le résultat est superbe, c'est doux, humide, extrêmement moelleux et gourmand...
Un cake à la banane qui se laisse dévorer très très facilement.
C'est peut-être une idée de goûter du mercredi avec le enfants ?

Cake à la banane, cacao, yaourt et huile d'olive (pour 6 personnes)

  • 2 à 3 bananes bien mûres mixées (270g de pulpe)
  • 190 g de sucre semoule + un peu
  • 3 oeufs entiers (160g)
  • 120 g de farine ordinaire T55
  • 80 g d'huile d'olive vierge extra (délicat)
  • 40 g de yaourt nature
  • 40 g de farine de seigle ou épeautre ou complète ou T65
  • 40 g de farine (ou de poudre bien fine) de noix ou noisettes
  • 20 g d'amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface)
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à cake de 30 cm (cel va lui donner une jolie croûte) ou bien recouvrir de papier cuisson mais le démoulage sera moins joli ;-).
2. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la pulpe de banane et le sel.  Pendant ce temps tamiser les farines (ou les poudres) avec la fécule, le cacao et le bicarbonate. Mélangez l'huile avec le le yaourt et incorporer aux oeufs fouettés. Ajouter ensuite le mélange de farines et mélanger délicatement par mouvements circulaires de manière à obtenir une pâte battue, souple et homogène. 
3. Verser le tout dans le moule et cuire pendant 40 minutes environ (en enfilant la pointe d'un couteau à coeur, elle doit ressortir sèche). Laisser tiédir en posant le moule à cake sur le côté (ainsi il ne se déformera pas) puis démouler sur une grille.
Le cake se garde bien, couvert de papier film et au frais, trois jours.

11 commentaires:

  1. je découvre ton blog, avec toutes tes belles recettes, et les photos sublimes.
    félicitation
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Un cake bien gourmand ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Chouette idée à garder sous le coude

    RépondreSupprimer
  4. Bjr Edda,j'aime pas l'huile d'olive ds les gâteaux mais malgré ça j'ai essayé ta recette ce matin car j'ai tjrs réussi tes recettes que j'ai testé:)),et bein encore un fois j'étais pas déçue!! Le cake est trés bon ! Il a un goût trés délicat que j'aime bcp ^_^ .Merci Edda et bonn' week end :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Houda,
      Merci pour le retour, très contente qu'il t'ait plu !
      Je t'avoue que moi aussi je ne mettrai pas l'huile d'olive dans tous les gâteaux au contraire. Souvent je trouve que le beurre est irremplaçable :-) Mais dans certains cas, comme ici, il a beau rôle discret.
      Bon week-end !

      Supprimer
  5. Bonsoir, Nous devions avoir les mêmes fonds de placard. Alors je me suis laissée guider par la recette. Aucune saveur ne domine, tout s'harmonise dans un résultat moelleux. En fait, c'est une "vidange" de placard qui finit en câlin.Je garde l'assemblage dans mes notes ....Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'enthousiasme, j'adore la description que vous faites de ce gâteau !

      Supprimer
  6. Très très bon ce gâteau!...l'huile d'olive dans les gâteaux c'est une merveille!...il est tout simplement fondant, parfumé et croustillant à l'extérieur! J'ai juste ajouté quelques noix et remplacé le yaourt par du lait ribot. Il a eu un beau succès, merci à vous pour ce partage...
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis très contente que ça vous ait plu ! Et vos modifications me semblent extra.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Bonjour Edda,

    je trouve qu'il pourrait être plus corsé en chocolat, la prochaine fois j'en mettrai davantage. C'est vrai qu'il embaume toute la maison durant la cuisson ! Pascale.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais osé faire un banana bread... même si j'aime les cake et les bananes.. ça m'a toujours semblé bizarre. Pour une fois, je me laisserais bien tentée! Surtout qu'on a souvent des bananes qui finissent un peu mûres et que plus personne ne veut manger! Et comme je ne suis jamais déçue par tes recettes Edda... c'est le moment ou jamais! Je t'en donnerai des nouvelles ;-) En tout cas, tu dois bien régaler toute ta petite famille avec toutes ces bonnes recettes! Ils en ont de la chance et nous aussi (il n'y a que le petit popotin qui râle un peu de trop de bonne chose! lool)

    RépondreSupprimer