vendredi 8 novembre 2013

Crème de haricots Tarbais, pommes et poires sautées à la vanille

Dessert à la crème de haricots Tarbais, pommes et poires
Crème dessert aux haricots Tarbais, pomme et poire
Un petit dessert bien automnal et intrigant en verrine... avec des haricots Tarbais (ou autre pourvu qu'ils soient blancs et délicats comme les cannellini par exemple). Faites-moi confiance c'est délicieux, léger, sain, fruité (grâce aux pommes et poires croquantes) et tous les intolérants pourront en manger (pas de farine, pas de beurre ou autre laitage, pas d'oeufs). C'est en plus très rapide à préparer et ça sent la vanille hi hi.
Pour qui connait un peu mon blog et mon livre Un déjeuner de soleil en Italie, ce n'est pas la première fois que je me lance dans l'utilisation des haricots en dessert et, heureusement pour moi, cela plait même aux plus récalcitrants.
Je vous avais en effet déjà proposé une verrine de crème de haricots de Soissons et ganache deux chocolats, une confiture de haricots cannellini (à tomber) et enfin un fondant de haricots cannellini et sauce au yaourt chocolat blanc. Finalement, à la dégustation, ce sont des desserts délicats (plus qu'avec des marrons par exemple) que l'on peut parfumer comme on veut. Le haricot est gentil et donne une texture qui permet ne pas utiliser d'autres ingrédients.

Pour revenir à la recette c'est très simple. Vous avez une petite crème de haricots avec du sucre, de la vanille et du rhum (histoire d'exalter cette dernière) et puis des pommes et poires toutes croquantes et fraîches sautées à l'huile d'olive et à la vanille. Des saveurs très familières et rassurantes non ? Vous pourrez tranquillement leurrer vos convives ;-)
Cette recette je l'avais imaginée pour Le Haricot Tarbais Label Rouge il y a un bon bout de temps et vu que je l'aime beaucoup (aussi pour son côté ultra facile), j'ai pensé à vous la proposer.
Comme indiqué, vous pouvez aussi utiliser d'autre haricots blancs pourvu qu'ils soient délicats, avec une peau fines et surtout qu'ils soient cuits sans rien (ni sel ni aromates).
Une idée rapide pour le week-end ?

Crème dessert aux haricots Tarbais en verrine avec pommes et poires sautées à la vanille (pour 4 personnes)

Crème :
  • 200 g de haricots Tarbais cuits ou de haricots cannellini (mieux vaut partir des haricots secs trempés une nuit puis cuits 1 à 2 heure dans l'eau, sans sel)
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 cs de rhum
  • la pulpe d'une demie gousse de vanille
Fruits :
  • ½ pomme (Royal Gala, Pink Lady ou Granny) si possible non traitée
  • ½ poire moyenne pas trop mûre (Comice...) si possible non traitée
  • la pulpe d'une demie gousse de vanille
  • 2 cs d'huile d'olive vierge extra au goût délicat
  • 1 cs de jus de citron

1. Verser les haricots dans un bol à mixer et les mixer pour obtenir une crème. Les cuire ensuite dans une casserole à feu doux avec le sucre et la pulpe de la vanille pendant une dizaine de minutes afin que le sucre fonde et que l'on obtienne une crème. Laisser tiédir puis ajouter le rhum. Verser cette crème dans des verrines individuelle à hauteur de moitié. 
2. Laver les fruits et les couper en petits dés. Verser l'huile et la pulpe de vanille dans une poêle puis la chauffer.  Y sauter les fruits 3 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent. Arroser de jus de citron. Répartir les fruits sur la crème de haricots et servir.

Conseils :
- Vous pouvez très bien préparer la crème quelques heures à l'avance et la garder au frais recouverte de papier film au contact. La sortir une demi-heure avant de servir.
- Je vous conseille par contre de sauter les fruits au dernier moment pour le croquant et pour éviter qu'ils ne s'oxydent (cela ne prend que quelques minutes).
- Le goût de la crème de haricots est très délicate et vanillée, personne ne pourra deviner ;-)

8 commentaires:

  1. Bonsoir!

    J'ai hâte de goûter ce mariage surprenant!! Ces magnifiques haricots sont de vrais "bonbons" un régal, j'adore d'ailleurs ils trempent déjà pour réaliser votre recette demain! Merci beaucoup pour vos belles associations qui m'inspirent tant!..à bientôt donc....
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes adorable et votre enthousiasme est vraiment contagieux ! Vous me direz... c'est simple et bon à mes yeux.
      Merci pour tout et bonne nuit

      Supprimer
    2. Bonjour à vous!

      Merci surtout à vous pour votre disponibilité!.quel délice la crème de haricots déjà à elle seule, ça me fait penser à la crème de marron vanillée!!! La suite à midi après dégustation avec les fruits!...(s'il en reste car c'est trop bon cette saveur;-)!!
      Mamijo

      Supprimer
    3. Comment dire c'était divinement bon ce petit dessert et nous n'avons pas peiné à tout dévorer à 2!!!!je suis enchantée par cette association que je referai, un grand merci à vous! Bon we...
      Mamijo

      Supprimer
    4. Merci à vous, je suis ravie que vous soyez séduite autant que nous ! Des fois, on a besoin d'explorer n'est-ce pas ?
      Bon we !

      Supprimer
  2. Très original et sûrement délicieux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm ça à l'air trop bon! Je vais essayer en fin de semaine..

    RépondreSupprimer