jeudi 7 novembre 2013

Gâteau renversé aux pommes, noix et cannelle

Gâteau renversé aux pommes et cannelle
Gâteau renversé aux pommes
Un gâteau aux pommes parfumé à la cannelle et très facile à faire pour le goûter ? Simple, réconfortant et un peu spécial aussi grâce à sa pâte automnale et la présence de l'huile d'olive. J'aime bien ces gâteaux qui se font un peu tous seuls.
Il s'agit d'un gâteau renversé (comme le gâteau aux pêches) avec des pommes un peu caramélisées sur le dessus, une pâte très goûteuse (avec des amandes, des noix). Ce n'est pas vraiment un cake classique vu le mélange de farines et surtout le liant : crème fraiche épaisse (crue du fromager) et l'huile d'olive. Ils vont donner beaucoup de moelleux et une sensation de légèreté. Comme genre ce dessert ressemble un peu au gâteau toscan aux pommes et huile d'olive
Et je ne vous cache pas que ce gâteau est né un samedi soir après un inventaire de ce que j'avais dans le placard et le frigo (et toutes ces farines qu'il faut bien utiliser non ?)

Le tout est parfumé à la cannelle (grand classique que vous pouvez modifier ;-) mais avec en plus, juste pour m'amuser du thé à la cannelle utilisé comme une épice. J'ai pris, toujours dans la collection Plaisirs purs du Palais des thés (oui toujours eux, j'aime beaucoup cette maison vous l'aurez compris), la version cannelle avec à la base un thé noir de Chine Pu Erh. C'est donc plus fort que le thé vert et lavande des sablés diamant au chocolat par exemple mais ici, vu le côté rustique de la pâte, je trouve qu'il s'adapte bien. Ils ont aussi d'autres gammes : La poire, La fleur d'oranger, Le citron ou La menthe glaciale. Ils sont tous très bons.
Après libre à vous amuser aussi avec un autre thé, des tisanes ou d'autres épices chaudes d'automne... ou rien.

Et puis je souhaitais vous offrir ce gâteau (un peu humble je le reconnais) pour fêter les 5000 fans sur ma page Facebook. Encore merci à tous, comme toujours, pour vôtre fidélité et votre enthousiasme qui font chaud au coeur et qui me donnent beaucoup d'énergie pour continuer ! 

Gâteau renversé aux pommes caramélisées, noix et thé à la cannelle (pour 6 à 8 personnes)

Pommes sautées :
  • 3 grosses pommes Royal Gala, Reinettes (380 g environ)
  • 100 g de sucre
  • 40 g de beurre
Pâte du gâteau :
  • 120 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de farine T55
  • 3 oeufs entiers (150g)
  • 80 g d'huile d'olive vierge extra
  • 80 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine de noix (en magasin bio) ou de poudre de noix (mixées très finement)
  • 30 g d'amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
  • 2 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface)
  • 1 càthé bien bombée de miel (citronnier, montagne...)
  • 1 càthé bien bombée de thé à la cannelle + un peu (j'ai utilisé Plaisirs purs - Cannelle du Palais des thés)
  • 1 càthé bombée de cannelle en poudre

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm environ et poser sur le fond un cercle de papier cuisson de même diamètre (cela va faciliter le démoulage).
2. Éplucher les pommes, les couper en tranches un peu épaisses. Faire fondre le beurre avec le sucre dès qu'il commence à colorer à ajouter les pommes et les faire colorer (caramel clair). Ajouter un peu de thé émietté et une pincée de cannelle. Poser les pommes de manière régulière sur le fond du moule.
3. Mélanger la farine avec le bicarbonate, la farine de noix, d'amandes et la fécule. Passer au tamis.
Fouetter les oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporer ensuite l'huile et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir un mélange homogène mais toujours souple. Ajouter la cannelle et le thé émietté avec les mains.
4. Verser la pâte sur les pommes et cuire au four une quarantaines de minutes (d'abord en bas 10 minutes puis au milieu). La pâte doit gonfler et se colorer. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau ou cure-dent dont la pointe doit ressortir sèche. Laisser à peine tiédir puis démouler d'un coup sec (les pommes seront ainsi au-dessus).
Déguster tiède ou à température ambiante. Le gâteau se garde très bien jusqu'au lendemain, couvert.

11 commentaires:

  1. Encore une très belle recette qui donne envie d'être essayée au plus vite! J'ai imprimé toutes les recettes de votre blog et tous les jours j'attends avec impatience la prochaine. Honnêtement difficile d'être déçue entre les plats conviviaux, l'élaboration des pasta, les desserts gourmands, la découverte de nouveaux produits... Un grand merci de nous faire partager votre passion, J'ADORE!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand grand merci à vous Amélie pour votre message adorable et votre fidélité !!

      Supprimer
  2. Oh my God !
    Comment faites vous, Edda , pour nous offrir une telle variété de recettes en si peu de temps ? un jour s'est à peine écoulé que nous recevons en cadeau une nouvelle merveille culinaire dont vous avez le secret ...
    Nouvelle fan de votre Blog, je m'empresse de vous adresser moi aussi un Grand MERCI pour ce nouveau dessert tout à fait de saison et qui me tente bien pour régaler les petits et grands gourmands que nous sommes ( sourire )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus ;-) L'envie et la passion me guident même ci c'est un gros gros travail.
      Merci beaucoup pour votre message et bienvenue ici alors !
      Vous me direz pour les recettes...

      Supprimer
  3. Ecco,
    dopo il rifiuto psicologico dovuto alla torta rovesciata di ananas che imperversava negli anni 80-90, mi sto ri-appassionando ai dolci rovesciati. E ho tante mele, nonchè noci..da rompere!
    Un abbraccio (la tua foto sul calendario di io non mangio da solo e davvero bella, visto l'anteprima da Virgina :)

    Bisous

    Elvira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha hai ragione, sai che gira ancora (tra le zie ecc...) e che non l'ho mai fatta? Comunque di per sè il rovesciato (in tutti i sensi) è un concetto stupendo no?
      Grazie mille per i complimenti e tanti bisous anche a te!

      Supprimer
  4. Mmhm ce gâteau réconfortant et de saison me fait baver !

    RépondreSupprimer
  5. très sympa ce gâteau, je vais essayer de le faire

    RépondreSupprimer
  6. ah zut les magasins sont fermés aujourd'hui et je n'ai plus un seul oeuf ;-)

    RépondreSupprimer
  7. hummm je salive en regardent cette image, je vais essayer... j'adore les pommes en gâteau et la cannelle, alors ton gâteau m'a plu beaucoup, beaucoup
    rosa

    RépondreSupprimer