mardi 26 novembre 2013

Pois chiches grillés aux épices et aux herbes pour l'apéro

Pois chiches grillés pour l'apéritif
Pois chiches grillés
Si vous cherchez une idée apéritif minute (comme le dip de feta :-) et un peu originale, voici les pois chiches grillés ! Bien assaisonnés (avec ce que vous voulez : épices, herbes fraîches ou sèches...), ils se mangent comme de cacahouètes mais en plus vous vous sentirez dans le mood sain, ancestral et même un peu alternatif. Et oui car les pois chiches préparés ainsi sont très en vogue ces dernières années aussi chez les végétariens, végétaliens... mais ils existent depuis très longtemps dans les pays du Moyen-Orient notamment. En plus, ils se gardent bien et peuvent faire office de cadeaux gourmands salés.
S'il y a une légumineuse qui relie la Méditerranée depuis toujours c'est bien le pois chiche. Il fait vraiment partie de notre culture culinaire depuis la nuit des temps, ne demande pas beaucoup d'attention, donne énormément, se garde, se transporte facilement et c'est si bon avec pratiquement tout !
Il y a quelques années, j'avais vu fleurir cette recette de pois chiches grillés (en plein de versions) souvent aux épices (des fois ils sont aussi frits) sur les blogs anglosaxons. J'avais donc mené mes enquêtes pour comprendre quelle était l'origine et quand je les ai goûtés j'ai ressenti une saveur extrêmement familière. Je les avais déjà rencontrés en Italie, sans le savoir, il y plus de vingt ans.

En fait, comme vous pouvez imaginer, il s'agit d'une méthode de cuisson, ancestrale et très simple. À défaut de four, on faisait griller les pois chiches dans une grande cuve couverte d'une grille avec des braises en-dessous (un peu comme les châtaignes). Cuisson de rue, rustique, souvent liée aux fêtes (par exemple en Sicile, on les vend encore ainsi durant les fêtes des Saints et cela s'appelle la Calia). Donc le pois chiche ne s'est pas contenté d'être séché, cuit, mis en boulette ou en pâte mais il fait aussi office d'en-cas. Il a mille ressources je vous dit (j'ai même découvert récemment qu'on fabrique des dragées... avec des pois chiches, si si).
Il semblerait que les pois chiches grillés soit notamment une spécialité de Crète et du Liban mais j'imagine qu'on la trouve dans tout le Proche-Orient. J'adore ce fils rouges.
Pour revenir à la recette c'est très simple, il suffit de faire griller au four les pois chiches (déjà cuits). Pour ma part je préfère les faire sécher d'abord puis les assaisonner et les recuire (ceci permet par ailleurs de ne pas brûler le condiment). Je les ai aromatisés avec ce que j'aime comme le piment, l'origan, le fenouil sauvage... mais sentez-vous libres d'y mettre les épices que vous voulez.
Vous verrez, c'est très bon et même assez addictif :-)

Pois chiches grillés au piment, coriandre, origan et fenouil (pour 6 personnes)
  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés (150g de secs, trempés une nuit puis cuits environ 2 h)
  • 1 càc de : piment d'oiseau en poudre, origan séché, coriandre en poudre, fenouil sauvage séché (ou les épices et herbes de votre choix)
  • huile d'olive vierge extra, sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Parsemez les pois chiches sur une grand plaque recouverte de papier cuisson sans les faire se chevaucher et cuire 10 à 15 minutes le temps qu'ils sèchent (vérifier, selon le four). Frotter et retirer un peu la peau qui s'est détachée (sans se brûler).
2. Pendant ce temps mélanger 3 à 5 cs d'huile d'olive avec les herbes et les épices (on peut aussi ajouter de l'ail en petits morceaux). Sortir les pois chiches, les enrober du mélange précédant et cuire à nouveau 5 à 10 minutes le temps qu'ils deviennent secs, croustillants et dorés (le miens, un peu colorés, ont cuit quelques minutes de trop, c'est toujours bon mais très croquant ;-). Saler et servir tiède.
Ils se gardent bien une semaine dans un bocal en verre.

25 commentaires:

  1. J'en raffole! Sympa ta version.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis une grande amatrice de pois chiches mais je n'aurais jamais pensé les déguster grillés! Pensez vous qu'il faille retirer la peau ou mieux vaut la garder?
    Je vous suis silencieusement depuis un an environ, votre blog est une précieuse source de créativité culinaire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célia, en effet l'idéal serait de retirer la peau comme dans l'houmous (je le fais d'ailleurs de manière approximative, mais j'ai oublié de le préciser, après la première cuisson). Faut juste avoir un peu la patience :-)
      Mille merci à vous pour vos mots !

      Supprimer
  3. Merci Edda de tes trouvailles et surtout de les partager sur la toile! Je ne connaissais vraiment pas cette manière d’accommoder le pois chiche. Zou, je m'en vais mettre mes pois chiches à tremper pour tester des demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Une belle façon déguster les pois chiches non ? Tu me diras ce que tu en penses.

      Supprimer
  4. Bonjour Edda, est ce que 2h de cuisson pour les pois chiche ce n'est pas trop ? Pour ma part je les fais cuire 2h après trempage quand ils doivent finir en purée comme pour le houmous sinon c'est 20-30min maxi. Du coup je me pose la question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand,
      J'ai bien indiqué environ ;-) C'est en général la durée de la cuisson chez moi à petite ébullition, en goûtant pour vérifier la consistance, même si je dois ensuite les utiliser en salade ou dans une soupe. 20-30 minutes me semble peu, vous les recuisez ensuite ? Après question de goût en effet.
      En réalité, la durée de cuisson dépend beaucoup de la 'fraîcheur' des pois chiches, plus ils sont secs plus ils vont demander du temps (normal) et vu qu'en général nous ne savons pas quand est-ce ils ont été cueillis (6 mois avant, 1 an ?) il faut s'adapter en goûtant pour avoir la texture souhaitée.
      Bonne après-midi !

      Supprimer
  5. Très sympa pas cette affaire ! original, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    est-ce que vous épluchez les pois chiche (de leur fine pelicule de peau) ?

    Merci pour toutes vos sublimes recettes ! j'aime bcp ;)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique cette photo avec les veines du bois (d'olivier peut-être?)en fond et cette couleur toute dorée est sublime!...je ne connais pas cette façon de les déguster mais je suis déjà sûre d'aimer car j'adore les légumineuses!...merci de nous surprendre tous les jours avec de si belles découvertes renouvellées!...
    Bonne nuit
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  8. Après les nonettes pour ma maman, voici de quoi étonner et, je l'espère, ravir mon chéri qui, Portugais d'origine, adore les pois chiches mais n'en a jamais goûté de la sorte! Quelle mine d'or ce blog! Mille mercis pour ces merveilleuses recettes plus originales les unes que les autres et je reviens vous voir après test pour vous dire si l'homme a aimé ;-) Bises
    stephanie pour destination gourmandise

    RépondreSupprimer
  9. Je vais adorer cet "apéritif" sain. Merci pour cette belle et délicieuse idée !

    RépondreSupprimer
  10. peut on faire cette recette avec des pois chiches déja cuits en bocaux (ceux qu'on achète tout prêts en grande surface ) ; je voudrai faire cette belle recette et je n'ai que ça .annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Oui, l'important c'est qu'ils soient de qualité, bien égouttés et de faire attention à ce qu'ils sèchent bien. Tenez-moi au courant

      Supprimer
    2. verdict .avec les pois chiches en bocaux c'est bon mais .... j'ai quand voulu essayer avec des pois chiches secs . là c'est excellent .vraiement très très bon .croquant à l'extérieur , moelleux dedans . bref parfaits . je les ai fait à l'orientale avec cumin 4épices et un peu d'harissa . je referai c'est sùr ...merci encore pour toutes ces idées géniales et vos conseils .Annie
      PS j'ai enlevé la peau blanche , ce que je n'avais pas fait la 1er fois

      Supprimer
    3. Merci pour le retour Annie, je suis très contente que ça vous ait plu ! c'est vrai ça marche mieux avec les secs (comme pour presque toutes les recettes ;-)
      Mmm vous me faites envie avec votre garniture, j'essayerai.

      Supprimer
  11. Bonjour Edda,

    Ce soir j'ai fais ta petite salade de pois chiche avec pignons et raisins secs (trouvée dans ton livre). C'était vraiment une belle découverte. Je ne mange quasi jamais de pois-chiche sinon (à part dans le houmous) donc je suis toujours preneuse de bonne recette qui changent de l'ordinaire! Une fois de plus: merci Edda! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sésé, je suis ravie que tu ais aimé (on est très fan à la maison) et qu'elle t'ait un peu convertie aux pois chiches.
      Très contente aussi que le livre te plaise ! Ainsi que tu as pu remarquer il y a de nombreuses recettes minute faciles et pour tous les goûts ;-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  12. Suite à ce commentaire je suis allée chercher la recette dans votre blog (celle de la salade de pois chiches) et je l'ai faite pour un pique-nique aujourd'hui: très simple à faire, et très bonne ! Tout a été englouti rapidement.

    Mon mari est un fan de pois chiches alors ce genre de recettes lui plaît bien. Jusqu'ici je ne connaissais que 2 recettes de salades de pois chiches, l'une issue d'un livre de recettes toscanes (pois chiches, oignons rouges crus en lamelles, sauge... Il en mangerait des kilos, mais moi j'ai du mal avec l'oignon cru) et l'autre d'un livre de recettes rapides (pois chiches, feta, dés de citrons confits au sel: bien pratique quand le frigo est un peu vide et qu'on manque de temps, ça se mange tout seul...)

    Je compte bien essayer celle des pois chiches aux épices de ces jours. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour le retour, très contente que la recette du livre vous ait plu ! On l'adore à la maison ;-)
      Tenez-moi au courant si vous testez celle-ci !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas pu enlever la peau car tout s'effritait (et un peu fastidieux aussi) et j'ai dû mettre trop d'huile car j'ai dû éponger avec du sopalin sinon parfait pour l'apéro comme tes chips de courgettes au parmesan. Recettes à garder ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Molly pour le retour ! Oui c'est vrai c'est des apéro informels et très faciles à préparer.

      Supprimer