vendredi 29 novembre 2013

Poudre d'écorce de citron maison

Poudre de citron maison à utiliser comme on veut (poisson, gâteaux, crèmes...)
Poudre de citron
J'avoue j'avoue, il y a comme un air de déjà vu... en fait ce billet est un peu la suite ou l'article bis de la recette d'hier de la poudre d'écorce d'orange. Vu que j'avais déjà allumé mon four, que j'avais de très beaux citrons non traité sous la main, je n'ai pas hésité à transformer l'écorce en poudre de citron (avec le jus j'ai préparé fait une crème au citron comme dans cette tarte au citron meringuée, rien ne se perd).
Bien sûr par rapport à l'orange la saveur est différente, moins 'douce', plus puissante mais extrêmement i intéressante surtout saupoudré sur les plats salés.

Et puis certains préfèrent le citron à l'orange non ?
Je vous redonne donc la méthode et vous renvoie au billet d'hier pour les notes et conseils.
Bon vendredi, bon séchage et à la prochaine avec une recette agrumeuse forcément... :-)

Poudre d'écorces de citron (pour un petit pot)

  • Un kilo de citrons non traités (ou autant que l'on veut)

1. Préchauffer le four à 110°C. À l'aide d'un économe ou épluche pommes de terre, retirer uniquement la partie jaune de l'écorce. Faire bien attention à ne pas prélever la partie blanche, amère : cette amertume se retrouvera concentrée dans le résultat final, ce serait dommage. Vous pouvez aussi baisser la température à 80°C par exemple, il faudra plus de temps.
2. Poser les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant une heure environ, voir plus (en ouvrant la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s'échapper). Surveiller l'aspect et la texture régulièrement.
Les écorces seront prêtes quand l'aspect sera rugueux tordu et la texture craquante (les écorces sont sèches ;-). Passer dans un mixer (bien sec lui aussi) pour obtenir une poudre puis garder dans un bocal bien propre. Elle se garde bien plusieurs semaines.

10 commentaires:

  1. Une idée toute simple et certainement savoureuse que je vais tester avec plaisir d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste magique ces pépites d'or!!!!magnifique photo comme toujours!.... Et comme c'est du citron cette recette tombait à point nommé pour moi! Merci beaucoup et bravo c'est géniale comme idée, je l'ai adoptée!
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Whaouuu, juste magnifique et sûrement délicieux ... et avec du citron vert ça doit marcher aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ,,,,,,, je suis du québec et je me pose une question ,,,,,,, quand vous dites l'écorce vous voulez bien dire le zeste de citron, merci à l'avance de m'informer ,,,,,,,,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Judith, oui c'est bien le zeste ou plutôt la partie jaune de l'écorce ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. L'hiver dernier, j'ai fait sécher des écorces d'oranges pelées à l'économe sur mon radiateur de chauffage central allumé. En 24 h elles sont prêtes, sèches et craquantes, et elles se conservent très bien.
    Ce n'est peut-être pas la peine d'allumer le four pour si peu.

    Miss Economies d'énergie ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, en partage, une astuce qui met un citron bio, lavé, au congélateur....Il se consomme en entier: râpé dans une eau fraîche, une tisane, une pâte à crêpe, à gâteau....enfin à vos papilles, salées ou sucrées. Dans le citron, tout est bon. même les pépins

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'aimerai savoir quel mixer tu utilise pour les écore d'orange ?
    Voici mon adresse mail, rock619@live.fr
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'utilise un mixer Kenwood, accessoire du robot qui est en métal et permet de mixer aussi les glaçons. Mais beaucoup d'amis utilisent simplement un petit mixeur (de qualité quand même) et ça marche bien.

      Supprimer