mardi 5 novembre 2013

Blancs de poulet à la harissa (prêts en 10 minutes)

Poulet au four à la harissa
Poulet harissa
Le plat du soir quand on est fatigués, on a travaillé toute la journée, l'on sort d'une longue grippe (comme moi) et on a très peu de temps à disposition. Les viandes cuites ainsi rapidement au four avec de jolis arômes me sauvent toujours. En plus, dans ce cas, c'est assez léger puisqu'on utilise du blanc de poulet, la harissa pleine de peps et juste un peu d'huile. Un jeu d'enfant.
Depuis cet été, je suis une grande fan de la harissa, cette pâte de piments, épices et ail typique du Maghreb qui peut agrémenter ce qu'on veut comme du houmous de haricots tarbais à la harissa, des viandes, le couscous, des soupes. Le mots signifierait écrasé, trituré... et ça me fait penser au pesto. Un geste qui devient une préparation ;-)

C'est un accompagnement de caractère (il y a de l'ail et du piment donc ne pas abuser ;-) qui transforme en deux secondes un truc qui pouvait sembler un peu plat. Et ici elle donne sa robe charmante au blanc de poulet. En plus elle protège la viande. 
J'ai ajouté du sésame pour le croustillant et le côté oriental mais ce n'est pas obligatoire et ai servi le tout avec des brocoli à l'eau (nous aimons ça à la maison). Vous pouvez bien sûr servir avec une salade de couscous.
Blancs de poulet harissa prêts en 10 minutes
Blancs de poulet à la harissa
Blanc de poulet à la harissa et sésame (pour 4 personnes)

  • 500 g de blanc de poulet (si possible de qualité et fermiers) (2 environ)
  • 2 cs de harissa (pâte de piment en grande surface ou épicerie fine côté produits orientaux ou casher)
  • graines de sésame
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Préchauffer le four à 190°C. Couper la viande en lanières (ou autre forme), badigeonner chaque morceau de harissa et les poser dans un moule qui puisse passer au four un peu huilé. Verser un filet d'huile sur la viande, saupoudrer de sel, de sésame (si on aime) et cuire une dizaine de minutes. La viande doit être cuite mais encore un peu moelleuse (pas sèche ni rose à coeur, à vérifier avec un cure-dent).
2. Badigeonner de l'huile aromatisée qui s'est formée en cuisson et servir avec des légumes cuits (en même temps que la viande :-). 

5 commentaires:

  1. Un repas sympa et léger! J'aime cette idée.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Très bonne idée l'harissa nous avons bien aimé ça donne du pep's à la volaille, merci pour le partage et surtout meilleure santé à vous!
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repris votre principe et proposé une petite variante pour les non-amateurs de piment en alternant curry pavot et paprika sésame!!!un plat coloré qui est fait en un tour de main et très léger!!merci pour cette idée qui me dépanne souvent!...
    Bon we à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  4. Très yum! Merci! Je vais essayer votre recette.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais testé la recette sensiblement différente du livre - cuisson au grill des filets entiers me semble t il - qui ne m'avait pas entièrement satisfaite mais cette version ici - cuisson au four en lanières - est au top ! nous nous sommes régalés ce soir !!! merci Edda ;)
    kizette

    RépondreSupprimer