mardi 19 novembre 2013

Sirop à l'orange maison

Sirop à l'orange maison
Sirop à l'orange
À l'instant même où le parfum des oranges embaume la cuisine, avec cette vapeur promettante, je sais que nous sommes entrés dans la saison froide (bon il y a aussi l'expérience nez dehors qui ne laisse aucun doute). Le sirop à l'orange (comme la marmelade d'oranges) est une de ces petites inventions vraiment bien : très rapide à faire, il se garde bien, peut être offert comme cadeau gourmand et surtout il va nous restituer les parfums de l'orange pendant longtemps, dans les gâteaux, les boissons... N'hésitez pas à en préparer c'est très pratique à avoir sous la main et on se sent déjà un peu à Noël :-)

Le seul conseil, évident, c'est d'utiliser de bonnes oranges. Ainsi, même cuites, réduites, elles garderont leur belle saveur... plus sucrée et concentrée. Un régal essentiel.

Sirop à l'orange (pour une bouteille, un litre environ)
  • 1 litre de jus fraîchement pressé de bonnes oranges
  • 600-700 g de sucre semoule
  • une pincée de cannelle (facultatif)

Mélanger le jus avec le sucre dans une casserole. Porter à petite ébullition de manière à ce que le sucre fonde. Cuire une vingtaine de minutes en écumant si besoin, le temps que le jus devienne plus dense et sirupeux (il doit napper la cuillère), ajouter la cannelle. Filtrer et verser dans une bouteille bien propre (éventuellement stérilisée au four à 130°C pendant 15 minutes). Laisser refroidir puis garder au frais. Il se garde bien au frais une à deux semaines.

Comment utiliser le sirop à l'orange ?
- Sur un cake ou gâteau, une panna cotta...
- Sur une compote de fruits, une glace à la vanille ou un sorbet à l'orange...
- Dans un cocktail (avec ou sans alcool) dilué avec de l'eau, du jus d'un autre fruit (exotique par exemple) ou de l'alcool aux agrumes, du champagne...

15 commentaires:

  1. L'avantage c'est que ce sirop ne contient pas beaucoup de sucre par rapport à d'autres recettes vues sur le Net qui préconisent 1 kg et même 1,5 de sucre pour 1 litre de jus..

    Merci pour cette délicieuse recette, je vais l'essayer cet après-midi !
    Bonne journée !

    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup de recettes avec plus de sucre (ça se conserve mieux et après il suffit de diluer) mais en général je préfère garder un peu le charme du fruit même si cuit ;-)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Ohlala que cela devait sentir bon!...Très bonne idée gourmande comme toujours à faire et à refaire!...j'adore encore une fois l'harmonie des couleurs de la photo, bravo et merci!
    Bon A.M à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez donné l'envie d'embaumer et d'ensoleiller ma maison ce soir et voilà il est en bouteille prêt pour la dégustation demain!...
      Bonne soirée et merci pour toutes vos belles réalisations...
      Mamijo

      Supprimer
    2. Vous êtes incroyable et me transmettez beaucoup d'énergie, merci !

      Supprimer
  3. Voilà une excellente façon de mettre du soleil vitaminé en bouteille ! une question , concernant la durée de conservation de ce sirop : est-il possible de le stériliser 1/4 d'heure à une 1/2 heure si on souhaite l'offrir à plus longue échéance ? merci pour votre réponse et belle soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Francine, je pense que oui même si je n'ai pas testé. Si la stérilisation est bien faite il se garde plusieurs semaines si pas un ou deux mois.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  4. Edda, tu es incroyable, dès que j'envisage de faire une recette tu postes sur ton site quelque chose qui va m'être utile! :)
    Un ami m'a demandé un pain d'épices à l'orange et je pensais que ça ne pouvait qu'apporter du moelleux de l'incorporer sous forme de sirop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de cette affinité ! Très bonne idée sur le pain d'épices :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette très bonne idée de cadeau. Je viens de trouver un sirop au café comme idée de cadeau, mais celui la sera peut être plus de saison!

    RépondreSupprimer
  6. Suelo hacer varios siropes y el de naranja con todo va bien es muy rico,abrazos.

    RépondreSupprimer
  7. De mon cote, j'ai rajoute un peu de safran pour relever le gout de l'orange (5 brins) et puis aussi quelques fruits de la passion, c'est assez complementaire de l'orange. C'est explosif.
    Ca vient juste de finir de cuire et les enfants deja tournent autour en faisant miaou et en essayant de negocier un goutage anticipe !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le tester mais avec des clémentines (je viens d'acheter 10 kg de Clémentines chez un petit producteurs) ! Penses-tu que les dosages sont les mêmes pour 3/4 clémentines à la place d'une orange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maud,
      Oui oui avec les clémentines ça marche de la même façon (après il faut toujours s'adapter un peu à l'acidité/douceur du fruit).
      Belle soirée et tenez-moi au courant !

      Supprimer