vendredi 13 décembre 2013

Idées cadeaux livres de cuisine : Jerusalem, La cuisine c'est aussi de la chimie, La cuisine du Japon

Petit billet du soir avec mes derniers coups de coeur en livres de cuisine et peut-être des idées de cadeaux pour Noël ? 
Il s'agit de trois livres (+ une autopromo, pas une nouveauté ;-) très différents les uns des autres mais tous riches, pédagogiques, intelligents... enfin, qui sortent des sentiers battus et de la recette tout court. À lire et consulter sans modération et je suis sûre qu'ils pourront faire plaisir à quelqu'un de votre entourage ou à vous-même :-)
Jerusalem un superbe livre de cuisine


C'était déjà un bestseller en Angleterre et j'attendais avec impatience qu'il sorte en version française. Son succès est vraiment à la hauteur du contenu.

C'est un livre extrêmement gourmand, pour les passionnés de la cuisine et des parfums du Moyen-Orient (dont je fais partie) mais aussi plein d'histoire, de culture, d'évasion. Un livre avec une âme vraiment, qui donnent pleins d'informations sur les plats et les ingrédients et surtout dont les recettes sont toutes les unes les plus alléchantes que les autres. Beaucoup de légumes, légumineuses, fruits secs, épices, herbes, viande... le tout proposé et interprété avec créativité (et accessibilité) par le Chef Ottolenghi. Vraiment un beau livre coup de coeur.

La cuisine c'est aussi de la chimie avis sur le livre

La cuisine c'est aussi de la chimie de Arthur Le Caine

J'avoue que je nourrissais quelques doutes sur le livre et c'est plutôt les avis positifs que j'ai pu lire qui m'on donné envie de la découvrir.
Probablement parce que j'ai beaucoup de scientifiques dans mon entourage, que je la considère une matière noble (non que la cuisine ne le soit pas mais disons qu'elle est plus ludique, pratique, culturelle et aléatoire ce qui fait son charme d'ailleurs) mais surtout parce que j'ai eu souvent l'occasion de lire des livres qui associaient une science (biologie, chimie, physique ou math) à la cuisine avec des résultats vraiment tirés par les cheveux et prétentieux je trouve. J'étais donc prévenue :-)
Mais là il n'en est rien, ce livre de cuisine classique qui livre tout les secrets (il y a donc des recettes ne vous inquiétez pas) sur comment réussir les bases (oeufs, poulet rôti, gratins...) est vraiment très bien fait. Plein d'humour (y compris les illustrations), un peu décalé tout en restant très pédagogique et fiable. Je trouve que l'auteur (qui a fait un gros travail) a réussi à rester dans l'esprit cuisine... qui n'est pas une science exacte même s'il y a des repères heureusement. J'aime beaucoup son approche qui finalement est celle qui nous est utile pour ne pas faire d'erreurs et surtout s'en souvenir.
Pas pour les pros (quoique) mais pour nous, communs des mortels :-)


La cuisine du Japon la bible de cuisine japonaise dans un livre

Alors là vous allez découvrir la vraie cuisine japonaise décryptée pour vous. Pas de plats à la mode mais une approche authentique, pédagogique, simple et riche en informations. Je nourris déjà une grande admiration pour l'auteure et journaliste Chihiro Masui (d'origine japonaise) pour la sa culture, son talent... j'avais donc hâte de découvrir ce livre.
Des recettes (et souvent des photos) pas à pas, toujours bien expliquées et avec des suggestions sur les alternatives aux ingrédients plus exotiques et quelques mots sur les habitude culinaires japonaises. Vous avez toutes les bases (notamment de cuisson) et puis des recettes des plus connues aux moins connues.
C'est un peu la bible de la cuisine japonaise familiale. En tous moi il me donne tout de suite envie de manger (et cuisiner) japonais.
Et les photos belles et épurées de Annabelle Schachmes rendent le tout encore plus agréable.

Un déjeuner de soleil en Italie de Edda Onorato

Bon bon, petit moment d'autopromo (après je ne vous casse enquiquine plus, promis). Je sais que la plupart d'entre vous l'ont déjà (d'ailleurs encore un immense merci pour l'enthousiasme !) mais si vous souhaitez offrir un livre sur la cuisine italienne, avec des produits, ses bases, son savoir-vivre, mes recettes et mes histoires (personnelles ou pas) il est là.
Ainsi que je vous l'ai déjà raconté maintes fois (ouh là) il sort un peu des sentiers battus, c'est une cuisine vécue (avec plein de variantes de recettes et des conseils pratiques) et un peu aussi une déclaration d'amour à ces saveurs qui ont bercé mon enfance et que j'aime tant.
Vous y trouverez bien sûr aussi des recettes de l'entrée au dessert, du Nord au Sud de l'Italie, pour toutes les saisons et même des suggestions de menus de Noël.
Voilà... juste si vous êtes à court d'idées hein :-)

10 commentaires:

  1. Merci à vous pour les avis sur ces nouveaux livres, de magnifiques cadeaux de Noël (surtout pour moi qui aime tant apprendre sur le sujet!)pour voyager, rêver, et découvrir d'autres saveurs!..les 2premiers me tentent bien! Petite question savez-vous si le livre de Tessa Kiros dont vous aviez parlé existe en français?svp
    Bon we à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oups!..ça y est j'ai trouvé ce que je cherchais "mes carnets gourmands" de Tessa Kiros...
      À bientôt, Mamijo

      Supprimer
    2. Ne vous inquiétez pas, j'allais vous répondre ;-) C'est bien ça...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Je ne connaissais pas la cuisine italienne et grâce à vous je découvre trés agréablement cette merveilleuse cuisine.J'ai acheté votre livre que je consulte trés régulièrement.J'adore votre blog j'en suis addict !! J'ai cherché dans les kiosques la revue dont vous aviez parlé Régal ou Saveurs avec un petit livre avec vos recettes "bocaux" mais pas trouvé !Pourriez-vous me donner les coordonnées exactes (nom et date car je ne retrouve plus la promo faite sur votre blog!) de la revue.Merci et au plaisir de vous lire

    Bon WE
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annick, mille merci pour vos mots chaleureux, votre fidélité et pour apprécier autant mon livre ! Je suis très touchée.
      Concernant les livrets que j'avais réalisé pour Régal dont celui bocaux de fêtes, en fait il étaient vendus avec un numéro en particulier et ne sont donc plus en circulation (c'est la loi des magazines ;-). Désolée... mais certaines recettes sont publiées sur le blog (mieux que rien)
      Bonne nuit !

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,
    Mercredi je file à la librairie gourmande pour acheter votre livre que je vais offrir à ma maman, aussi amoureuse que moi de la cuisine italienne... Je suis sûre qu'elle appréciera vos recettes, vos textes et vos photos... Un beau rayon de soleil au pied du sapin !
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi ton conseil et acheté le livre "La cuisine c'est aussi de la chimie". C'est vrai que c'est assez ludique, il y a quelques astuces très utiles.
    Les point négatifs c'est qu'il y a quand même beaucoup de recettes trèèèèèès longues à cuire (6h30 pour le pot au feu, 5h pour le hachis parmentier..), l'auteur qui incite à utiliser une foultitude de vaisselle pour tout bien faire comme il faut... C'est un livre de cuisine pour les dimanches pluvieux coincés à la maison, pas vraiment pour la cuisine de tous les jours ;)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Merci pour le retour, je suis contente qu'il vous ait plu. Vous m'avez fait rire et vous avez raison ;-) Oui le but n'est pas la cuisine de tous les jours (d'ailleurs je ne l'ai jamais dit) mais plutôt comprendre de manière légère certains phénomènes des grands classiques (y compris une simple cuisson de l'oeuf). Et pour les temps de cuisson, souvent on peut faire d'autres trucs à côté.
      Belle soirée

      Supprimer
    2. En parlant de vos recommandations, j'ai enfin réussi à mettre la main sur ce livre dont vous parliez dans un de vos billets et je l'adore! http://www.amazon.fr/Le-g%C3%A2teau-chocolat-Victoire-Paluel-Marmont/dp/2501058585 Il est offert si l'on achète deux livres de chez Marabout ;)
      Bonne journée,

      Marie

      Marie

      Supprimer