mardi 17 décembre 2013

Risotto aux crevettes et Saint-Nectaire

Risotto crevettes et Saint-Nectaire
Risotto fromage crevettes
Ah enfin on passe au plat... avec la touche italienne que j'adore et qui est indémodable : le risotto !
L'année dernière toujours en période de fêtes, je vous avais proposé un risotto aux crevettes et burrata, frais, léger, crémeux... Cette année, le risotto est toujours de la mer mais plus à cheval entre la France et l'Italie puisque j'ai utilisé un beau fromage d'ici le Saint-Nectaire. Ainsi le risotto est plus fromageux, a plus de caractère et les crevettes viennent apporter de la douceur et une note à laquelle on ne s'attend pas. Un peu terre-mer ou plutôt bergerie-mer.
Si vous n'aimez pas le poisson ou les crevettes, vous pouvez toujours les enlever, ajouter des dés de pomme, servir le risotto avec des chips de coppa ou de speck comme dans ce risotto au taleggio pommes et speck. Si par contre vous êtes plutôt du côté exotique, je vous recommande vivement ce risotto aux crevettes, coco et citron vert (miam !).
Si enfin, vous ne savez pas comment vous y prendre avec le risotto (la recette est très détaillée), même si je sens que désormais vous êtes des experts, vous pouvez toujours consulter mon billet sur les 10 règles d'or pour un risotto vraiment italien.

Sinon en général, le risotto c'est une belle idée pour le repas de Noël, pas vraiment à faire à l'avance ni pour 20 convives ;-) mais c'est rapide, bon marché et ça réchauffe les coeurs.

Risotto au Saint-Nectaire et crevettes (pour 4 personnes) :

  • 350 g de crevettes de Madagascar (ou 450 g de langoustines)
  • 320 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
  • 250 g de Saint Nectaire pas trop affiné
  • 1,4 litres (140 cl) environ de bouillon de crustacés ou végétal
  • 30 g de beurre
  • 1 échalote
  • 1 verre de vin blanc sec
  • quelques petites feuilles de basilic
  • sel et poivre

1. Porter à ébullition le bouillon et y plonger les crevettes entières pendant 1 minute. Les égoutter avec une écumoire et les décortiquer. Remettre à nouveau le bouillon sur le feu de manière à le garder chaud.
2. Faire revenir, dans une casserole à fond épais, l'échalote ciselée et le beurre. Dès qu'ils colorent à peine, ajouter le riz et mélanger. Saler. Quand le riz devient nacré, translucide, verser le vin et laisser évaporer. Verser ensuite peu à peu, une louche après l'autre, le bouillon chaud, en ayant soin d'attendre que la louche précédente soit bien absorbée par le riz. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz sera cuit quand il deviendra crémeux mais encore à peine ferme à coeur (il faudra environ 17-18 minutes selon les marques et l'affinage du riz).
3. Éteindre, ajouter les crevettes en morceaux et 200 g de Saint Nectaire. Mélanger.
4. Servir chaud avec le reste de Saint Nectaire posé au centre du risotto ainsi que quelques petites feuilles de basilic (en saison) ou de persil frais ou des dés de céleri branche.

5 commentaires:

  1. bonjour, par quoi pourrait-on remplacer le saint nectaire (je vis en Italie) ? un taleggio ?
    Merci, Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Oui un taleggio ira très bien ou même une robiola de chèvre un peu affinée.

      Supprimer
  2. ça a l'air merveilleux... j'étais à St Nectaire cet été, mais j'ai déjà englouti tout le fromage que j'avais ramené. J'espère en retrouver facilement pour tenter cette recette !! Merci

    RépondreSupprimer