Salade légère d’agrumes et blanc-manger à la fleur d’oranger

Salade légère d'agrumes et blanc-manger à la fleur d'oranger
Salade agrumes et blanc-manger
Avec cette salade légère d’agrumes servie sur un lit de crème aux amandes (légère aussi), on peut clôturer en beauté un repas de fêtes en rêvant des parfums et des couleurs de la Méditerranée
Un dessert tout simple qui ne prend que quelques minutes de temps et qui fera sourire vos convives (toujours s’ils aiment les agrumes bien sûr ;-). Le mélange des clémentines, oranges et pamplemousse est très équilibré et est enrichi par la note sucrée des dattes qui à leur tour sont rafraîchies par la menthe. Là nous sommes vraiment en Sicile ou en Afrique du Nord.
Pour lui donner un air de fête et la rendre plus gourmande, j’ai servi la salade sur un lit de crème au lait d’amandes… le fameux blanc-manger. En réalité il existe beaucoup de versions du blanc-manger, plus ou moins anciennes (il suffit de penser à ce biancomangiare sicilien, la testa di turco au mouhalabieh), plus ou moins riches (avec de la crème par exemple) et même salées. 

Celle-ci est une version légère, délicate et rapide puisque je n’ai utilisé que du lait d’amandes, aromatisé à la fleur d’oranger. La particularité de cette crème est qu’elle ne contient pas d’oeufs et est liée avec de la fécule (vous avez dans ce billet toutes les informations sur les utilisations de la gélatine, l’amidon etc…). Ce qui lui donne une texture soyeuse et une saveur d’antan.
Avec ce dessert, je m’évade complètement. Il suffit de fermer les yeux imaginer les vergers d’agrumes, le parfum des fleurs d’oranger, le ciel intense et bleu de l’hiver au Sud…
À la prochaine avec (enfin) une liste d’idées de recettes de fêtes 🙂

Salade légère d’agrumes et dattes, blanc-manger à la fleur d’oranger (pour 6 personnes)

Blanc-manger à la fleur d’oranger
  • 50 cl (500 g) de lait d’amande (recette maison ICI)
  • 60 g de sucre
  • 40 g d’amidon de maïs (type Maïzena)
  • 2 c.s d’eau de fleurs d’oranger de qualité
Salade d’agrumes, de dattes et menthe
  • 12 feuilles de
    menthe
  • 10 dattes Deglet
    Nour
  • 6 clémentines
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 cs de pistaches
1. Préparer le blanc-manger plusieurs
heures à l’avance (même la veille). Mélanger le lait d’amandes froid avec le sucre et la
fécule. Porter à ébullition, mélanger plusieurs minutes
jusqu’à qu’il commence à épaissir. Éteindre, ajouter l’eau de
fleur d’oranger et versez dans 6 bocaux ou verrines. Garder au frais pendant 4 h. 
2. Une demi-heure avant de servir, préparer la salade. Peler à vif les
agrumes (en enlevant d’un seul coup, tout le long du fruit, la peau et la partie blanche, plus amère) au-dessus d’une assiette. Récupérer le jus dans un saladier, ajouter la pulpe des agrumes en dés, les dattes
dénoyautées et coupées en morceaux. Ajouter 6 feuilles de menthe
ciselées, les pistaches et mélanger à nouveau.
Disposer la salade d’agrumes sur le
blanc-manger et garnisse chaque verrine avec une feuille de menthe.

12 réflexions au sujet de “Salade légère d’agrumes et blanc-manger à la fleur d’oranger”

  1. Très joli ce dessert parfumé comme j'aime!!..j'ai tous les ingrédients sous la main et de délicieuses dattes medjoul bien moelleuses!..ce sera testé dés demain (le panforte ayant été englouti!!)
    Sublime photo comme toujours, j'aime beaucoup! Merci pour le partage…
    Bonne soirée
    Mamijo

    Répondre
  2. Une recette très originale, et le rendu est vraiment beau. Voici qui devrait combler mes idées pour le repas de réveillon cette année. Excellentes fêtes de fin d'année à tous, et bons préparatifs culinaires d'ici là !

    Répondre
  3. encore une recette pleine de fraîcheur qui va me plaire . Cela me fait penser à un nouveau plat découvert cette année chez Picard . D’habitude je suis très réservée sur les plats complets préparés par cette maison mais celui ci est très bon et frais en bouche . J’ai pensé que tu saurais certainement faire la même chose ( mais pas la base de carton-pâte, insipide ) et nous en parler . Il s’agit du
    millefeuille festif au saumon fumé , avec carottes, pommes vertes et agrumes . Qu’en penses tu ?

    Répondre

Laisser un commentaire