lundi 23 décembre 2013

Truffes ou bonbons aux marrons glacés, orange confite et chocolat... Joyeux Noël !

Truffes marrons glacés orange confite et chocolat
Truffes marrons orange chocolat
Avant de vous laisser profiter pleinement de Noël ou en tous cas de ces moments plus calmes et de votre famille (et de la mienne aussi qui arrive en direct de l'Italie, je suis trop contente) je vous offre des bonbons au chocolat ou des truffes très simples aux marrons glacés et orange confite (un binôme superbe) enrobées de chocolat pour le caractère, le croquant... Des mignardises qui se préparent à en quelques minutes (même bien à l'avance). Il faut juste trois ingrédients et elles sont très festives.
Ma signature à Noël... un peu 'vintage' aussi car une autre version a déjà été publiée sur le blog ;-)
Je les prépare depuis 10 ans et la recette a un tout petit peu évolué, grâce au commentaire d'il y a quelques années d'une lectrice fidèle, adorable, et très fine cuisinière en passant, qui me demandait si on pouvait enrober ces truffes avec du chocolat... 


Auparavant, je mettais un soupçon de chocolat juste au-dessus, de peur qu'il ne domine sur les autres saveurs, puis finalement cette suggestion m'a inspirée et c'est encore meilleur. On rencontre donc d'abord le chocolat très fin et croquant puis la surprise de ce mélange doux aux marrons glacé mais parfumé à l'orange. L'ensemble est juste magnifique.
Voilà. Là je cours cuisiner pour ma famille un menu avec des points de repère classiques italiens (comme les cappelletti in brodo ou le sorbet à la pistache, les struffoli ou un semifreddo) et des touches françaises qu'ils aiment tant comme le foie gras ou les calissons. On prend le meilleur le tout :-)

Et sur cette note sucrée, je vous souhaite de très belles fêtes, douces, chaleureuses, gaies et gourmandes et vous remercie une nouvelle fois pour être si nombreux à me suivre, pour votre fidélité et votre enthousiasme quotidien !
Bonbons au chocolat, marrons glacés et orange confite
Bonbons chocolat, marrons et orange
Truffes aux marrons glacés, orange confite et chocolat ou bonbons au chocolat, marrons et orange (pour  6 personnes)

  • 200 g de marrons glacés moelleux (en morceaux)
  • 100 g d'orange confite moelleuse (recette maison ICI)
  • 200 g environ de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao ou bien pâtissier)

1. Hacher avec un couteau les marrons glacés et l'orange confite. Les mélanger de manière à obtenir une pâte homogène. Avec les mains humides, formez des boulettes de la taille d'une noix.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Couvrez un plateau de papier cuisson.
Trempez les boulettes, 4 à la fois, dans le chocolat fondu et récupérez-les à l'aide d'une fourchette. Posez délicatement les truffes sur le plateau.
3. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Servez frais.

Conseils :
- Ces truffes se gardent bien 4 jours au réfrigérateur.
- Si vous souhaitez un résultat plus pro (et plus agréable puisque le chocolat sera brillant et cassant), je vous conseille de tempérer le chocolat comme pour ces chocolats à ganache caramel. Cela prend un peu plus de temps mais ça peut valoir la peine :-)

9 commentaires:

  1. Un délice.

    Bises et Joyeuses Fêtes,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique idée, photo sublime et en effet très réalisable!!!merci pour ce billet ainsi que pour vos souhaits doux et enveloppants!...à mon tour de vous souhaiter de bien profiter de ces moments magiques avec votre famille autour de votre merveilleuse cuisine! Joyeux Noël!...
    À bientôt
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Che bei cioccolatini, sono perfetti!
    un bacio e tanti auguri di buone feste!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuses fêtes à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  5. Grazie di tutte le cose belle che lasci sul blog. Buon Natale!

    RépondreSupprimer
  6. ADORO. Proverò anche questi, sicuro! ;)
    Marta

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli souvenir, merci, ils sont encore plus beaux que les premiers et le mariage avec le chocolat apporte une subtilité à la dégustation, en effet.
    Bonne fête
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui devrait te remercier pour la belle idée...
      Bonnes fêtes également !!

      Supprimer