jeudi 28 février 2013

Mouhallabieh ou mouhalabie (crème de riz à la fleur d'oranger) d'Estérelle

Mouhallabieh mouhalabie creme riz fleur oranger Liban
Mouhalabie
Versione italiana più giù

Soyeuse, légère et parfumée, cette petite crème (ou flan) de riz a quelques chose de magique. Elle fait rêver, voyager et apaise :-) Aujourd'hui nous partons donc au Moyen-Orient ou plus exactement au Liban (même si cette crème est répandue dans toute la zone géographique... fruit du passage de l'Empire Ottoman) avec le mouhallabieh ou mouhalabieh ou même mouhalabie. Il s'agit d'une petite crème à base de lait liée avec de la farine de riz et parfumée avec un sirop à la fleur d'oranger ou à la rose. Selon les recettes on peut ajouter aussi du miel et des amandes en poudre. Elle est décorée en général avec des pistaches un peu grillées et quelques fois de noix (moins chères).
Elle me rappelle comme texture un peu le biancomangiare sicilien ou le gelo di limone... l'influence arabe est la même :-)

mercredi 27 février 2013

Glace au pain d'épices (sans oeufs)

glace pain epices avec ou sans oeufs recette
Glace au pain d'épices
Versione italiana più giù

Et oui, je suis toujours là avec mon pain d'épices. D'abord avec le poulet gratiné à la moutarde et pain d'épices et maintenant avec la suite : une glace au pain d'épices. Vous pouvez même la décliner sans oeufs (cela dépend du pain d'épices ;-) puisqu'elle n'est pas à base de crème anglaise.
Je sais qu'il neige pratiquement dehors et moi je suis là en train de vous proposer une glace. À ma décharge c'est une glace d'hiver, chaude (au sens figuré hein) et parfumée, parfaite seule ou avec des pommes au four par exemple. Ce que j'aime dans cette glace c'est qu'elle fait presque office de gâteau mais avec la légèreté, la nonchalance en plus.


mardi 26 février 2013

Poulet gratiné à la moutarde, pain d'épices et amandes

poulet blanc gratin moutarde pain epices amandes recette
Poulet moutarde et pain épices
Versione italiana più giù

Un plat du lundi soir, bien savoureux, quand on rentre tard et on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner. Il y a quelques temps, après avoir préparé la carbonade flamande et bien il me restait du pain d'épices. J'aime beaucoup le pain d'épices mais vu qu'il ne fait pas vraiment partie de mes habitudes culinaires, je n'avais aucune idée (ou peu en tous cas) pour le recycler. Heureusement que beaucoup d'entre vous sur la page fan de Un déjeuner de soleil sur Facebook sont venus à ma rescousse. J'ai été frappée par vos idées et les innombrables façons de l'utiliser, merci ! En voici donc une (la plus facile hi hi) : une chapelure de pain d'épice que j'ai mis sur des blancs de poulets. Bon j'ai ajouté également des amandes pour le croustillant.

Je fais souvent des viandes gratinées au four, protégées et caressées par de la moutarde (comme dans ce filet mignon de porc à la moutarde). Elle va donner du moelleux à la viande (sans ajouter de graisse),  un goût frais et un peu piquant qui se marie bien avec la chaleur des épices dans le pain d'épices.

lundi 25 février 2013

Tarte au café, chocolat blanc et orange (avec ganache montée)

Tarte cafe chocolat blanc orange ganache montee recette
Tarte au café et orange
Versione italiana più giù

Cette tarte au café est un vrai régal, pleine de contrastes, et de parfums et, finalement, assez légère en bouche. Même si on ne dirait pas, elle est née un peu comme ça pour utiliser la marmelade d'oranges et des restes de chocolat blanc. Je me suis souvenue de l'association café-orange que vous retrouvez dans ce semifreddo à l'orange, meringues au café ou bien dans ces macarons au café. Un binôme qui marche vraiment très bien.
Comme vous savez, j'ai un faible pour la pâte sucrée (vous avez plein de recettes différentes sur le blog), je fais beaucoup de test. Celle-ci au cacao et café est superbe : croustillante et friable (grâce à la fécule) elle a un bon goût grâce aux amandes, au cacao (accentué par le café) et enfin la fleur de sel. Je vous conseille vivement de faire toujours vos pâtes maison, c'est bien meilleur et il faut juste 10 minutes de temps.

dimanche 24 février 2013

Cioccolato di Modica, ancien chocolat sicilien non conché (infos et adresses)

Cioccolato Modica chocolat sicilien non conche histoire infos bonnes adresses
Cioccolato di Modica
Il y a quelques temps je vous avais raconté comment est fabriqué le chocolat, le classique très fin et fondant que nous connaissons bien. Mais aujourd'hui, dans la rubrique produits, je souhaitais vous parler d'un autre chocolat unique en son genre et d'un tout autre univers : le cioccolato di Modica ou cioccolata modicana qui a plus de 5 siècles. Pour l'apprécier il faudrait presque oublier celui qui nous est familier. C'est deux mondes très différents.
Il s'agit d'un chocolat sicilien (plus exactement fabriqué encore aujourd'hui localement à Modica), très spécial  qui a traversé les siècles, intact. Un petit trésor rare (il semblerait qu'il y ait un chocolat similaire en Espagne à Alicante quelqu'un peut confirmer ? Edit : oui il y en a aussi en Espagne notamment à Barcelone, Alicante et Girone, merci Tinta :-). Il fait la fierté des producteurs et des italiens. Un chocolat soi-disant préparé à froid et non conché.

Son histoire

Oeufs à la neige

oeufs a la neige creme anglaise recette sans gluten
Oeufs à la neige
Versione italiana più giù

Après vous avoir proposé la crème anglaise (et livré quelques astuces), à part la déguster seule il fallait bien un accompagnement. Quoi de plus simple et de plus classique que les oeufs à la neige ? Un joli nom d'hiver pour un dessert presque minute, avec des ingrédients du placard et où il faut uniquement une casserole. Un dessert de maison de vacances :-). Ou de bistrot.
Petite parenthèse, pour éviter tout risque de confusion (je suis tombée dans le piège aussi ;-), même s'ils se ressemblent, les oeufs à la neige ne sont pas des îles flottantes. Dans les premiers les blancs d'oeufs sont cuits dans l'eau (ou du lait) tout simplement, dans les seconds les blancs sont cuits au four (ou au micro-onde). La texture est donc un peu différente.


samedi 23 février 2013

Crème anglaise : comment la réussir (et la rattraper)

crema anglaise recette astuces
Crème anglaise
Versione italiana più giù

Décidément cette semaine nous sommes dans les grands classiques : croquettes de pommes de terre, sauce Bolognaise, sauce béchamel... et aujourd'hui la crème anglaise ! Bon, ça passera :-)
Une crème intemporelle dont raffolent les hommes à la maison (mari, frères, pères... la genre masculine est majoritaire chez nous, que voulez-vous ;-). Au fond pour les rendre heureux, il suffit de leur préparer un dessert très classique, rassurant, avec mille points de repère et la vanille.... cette épice divine. Je sais qu'ils sont capables de finir la crème seule à la cuillère (ou même dans un verre).
J'aime sa simplicité, son côté liquide et soyeux et bien sûr la profondeur la vanille. Il ne lui manque rien.

vendredi 22 février 2013

Sauce béchamel : une recette facile et rapide

sauce bechamel recette facile
Béchamel
Versione italiana più giù

Après la sauce bolognaise (il ragù alla bolognese) voici une autre sauce tout aussi importante, une base et essentielle dans les traditionnelles lasagnes à la bolognaise : la fameuse sauce béchamel ! Comme ça il ne vous reste plus qu'à faire la pâte à lasagne et vous les aurez pour le weekend.
Oui je sais, la sauce béchamel fait très Louis XIV et dernièrement elle a tendance à devenir un peu has been (à cause de la chasse à la farine la pauvre) mais je trouve que c'est toujours un point de repère, facile, pratique et irremplaçable dans certains plats (notamment les gratins). Voici donc toutes les astuces pour la réussir (un jeu d'enfant).
J'ai appris à la préparer avec ma maman et ma mamie. Mon père encore aujourd'hui me la réclame pour faire ses gratins de fenouil ou de chou-fleur typiques napolitains. Elle a la saveur et la gentillesse d'une dame d'antan. 
C'est marrant d'ailleurs car, il y a quelques temps, lors de l'animation d'un atelier de cuisine, nous avons préparé la sauce béchamel pour les frittatine di pasta. Et une de mes "élèves" un peu émue m'a dit que cela faisait des années qu'elle n'en préparait plus et que ça lui rappelait de bons moments en cuisine avec sa mère :-)

jeudi 21 février 2013

Sauce à la bolognaise : le vrai ragù alla bolognese pour les lasagnes

Sauce bolognaise ragu bolognese lasagnes pates
Sauce bolognaise pour lasagnes
Versione italiana più giù

Aujourd'hui je vous donne la vraie, l'authentique recette de la sauce bolognaise. Et oui parce que les spaghetti avec les boulettes en sauce, soi-disant appelés sauce bolognaise, n'ont jamais existé en Italie. La sauce bolognaise, le célébre ragù alla bolognese que l'on met dans les lasagnes ou que l'on sert avec des pâtes (généralement à l'oeuf) est tout un autre monde je vous assure, rien à voir (et meilleur ;-). J'en ai d'ailleurs parlé dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Il suffit de prononcer le mot ragù et les yeux des italiens s'illuminent. Ils ressentent tout de suite le bon goût des sauces du dimanche, les saveurs d'enfance, la gaieté des déjeuners en famille. Qu'il s'agisse de ragoût d'agneau, du ragoût de canard, de ragoût napolitain ou bien sûr du plus célèbre ragù alla bolognese (ragoût à la bolognaise typique de Bologne justement).

mercredi 20 février 2013

Bread pudding au chocolat et aux noix

Bread butter pudding chocolat brioche noix
Bread pudding au chocolat
Versione italiana più giù

Ce bread and butter pudding au chocolat et noix est un compagnon réconfortant, le goûter improvisé des enfants avec des restes. On plonge sa cuillère dans cette crème, la brioche un peu croustillante, les pépites de chocolat à peine fondues et enfin le croquant des noix. Il y a comme ça des desserts d'une simplicité désarmante, nés pour recycler du pain ou de la brioche rassis et qui finissent par être encore plus gourmands que les ingrédients d'origine.
Il existe bien sûr dans le monde beaucoup de versions de recyclage de ce genre, des flans, des budini... en Europe, en Extrême Orient ou en Amérique du Sud... Mais là je souhaitais vous parler d'une version anglo-saxonne (ici sans beurre butter ;-) et notamment avec du chocolat, un souvenir américain, californien plus exactement. Vous me direz : pas besoin d'aller si loin pour goûter un bread pudding ;-)

mardi 19 février 2013

Crocchè, les croquettes de pommes de terre italiennes

croquettes pommes de terre italiennes fromage street food recette
Croquettes de pomme de terre
Versione italiana più giù

Après vous avoir exposé les différents types de pommes de terre selon les usages, je ne pouvais m'empêcher de vous proposer une recette à base de pommes de terre... frites. Les crocchè ou crocchette di patate. D'autant qu'elle me tient particulièrement à coeur car c'est une recette très italienne, un vrai street food que me prépare encore aujourd'hui ma grand-mère napolitaine.
Comme toute nonna, elle cuisine toujours des tonnes de choses quand on vient et, en général, les plats qui lui réussissent le mieux dont les fritures. Souvent, après avoir mangé des pâtes, une délicieuse côte de veau panée elle nous dit "attendez je suis en train de préparer i panzarotti, vous aimez ça non ?" Oh que oui ! J'arrive alors dans la cuisine et elle est là avec ma tante en train de paner puis frire des montagnes de croquettes de pommes de terre. En souriant, elle m'en offre une toute chaude avec un coeur de fromage filant. ça ne se refuse pas n'est-ce pas ?

lundi 18 février 2013

Quelles pommes de terre choisir selon l'usage ? Comment les conserver et les cuire ?

pommes de terre varietes usages cuisson conservation histoire
Variétés de pomme de terre
Mais quelle variété de pomme de terre vais-je bien utiliser pour faire une salade de pomme de terre, des pommes vapeur, de la purée ou des gnocchis ? Bonne question tiens ! Je me suis donc dite que ce petit billet pouvait vous (nous) être utile au quotidien.
La pomme de terre est vraiment un ingrédient magique en cuisine. Une base, un point de repère et des milliers de façons de l’accommoder. On en découvre toujours de nouvelles. Que ce soit dans les gnocchi classiques, la purée, les pommes au four mais aussi dans les gâteaux comme dans ce flan pomme de terre et pomme ou bien dans la focaccia pugliese par exemple. La pomme de terre est une amie conciliante du monde entier et de toutes les cuisines.

samedi 16 février 2013

Guimauves marbrées vanille et caramel

Guimauve caramel vanille marbree sans gluten recette
Guimauve caramel
Versione italiana più giù

Après l'entremets caramel et chocolat blanc nous sommes encore dans la gourmandise profonde. Ces guimauves vanille et caramel sont un retour d'enfance, une sensation douce et ludique avec en plus de l'esthétique. Je vous ai déjà raconté mon feeling de petite fille avec les guimauves que me rapportait ma maman de ses voyages. C'est une jolie gourmandise à faire à la maison, avec les enfants ou les grands. Des ingrédients du placard, un peu de patience et le tour est joué.


vendredi 15 février 2013

Entremets caramel, chocolat blanc et praliné croustillant de Mercotte

Entemets gateau caramel chocolat blanc praline croustillant Mercotte recette
Entremets caramel chocolat blanc
Versione italiana più giù

Cette semaine encore un dessert raffiné : un entremets au caramel, chocolat blanc et vanille avec ses couches contrastées et sa saveur très douce. C'est le gâteau que j'ai préparé il y a un bout de temps pour l'anniversaire de ma maman une grande passionnée de caramel (et de tout ce qui croustille).
Je m'amuse toujours à penser à un menu ou  à un gâteau d'anniversaire personnalisé selon les goûts et les envies de la personne. Ce fut un de mes premiers sports en cuisine et ça reste un de mes favoris. Il m'arrive d'y réfléchir pendant des jours, de feuilleter je ne sais combien de fois le magazine Thuriès, mes livres de pâtisserie fétiches comme Sensations de Conticini ou PH10 de Pierre Hermé. Et très souvent, je finis par faire tout autre chose, beaucoup plus simple.

jeudi 14 février 2013

Jus de clémentine et concombre inspiré de Pierre Hermé

Jus clementine concombre Pierre Herme cocktail recette
Jus clémentine concombre
Versione italiana più giù

Dernièrement j'ai envie (et besoin) de vitamines et de soleil. Au-delà du jus d'orange sanguine et camomille, j'étais à la recherche de quelque chose de nouveau. Simple et intrigant. C'est en feuilletant le dernier livre de Pierre Hermé Au coeur du goût (un livre particulier, unique dont je vous reparlerai) que j'ai trouvé cette association qu'il appelle marine et qui est superbe : mandarine et concombre. J'avoue que j'ai modifié et simplifié sa recette (moins de concombre et plus d'agrumes, moins de sucre, pas de centrifugeuse et surtout malheureusement pas de mandarines). Je suis sûre que sa version est plus spéciale. La mienne est vraiment très maison très femme pressée. 

mardi 12 février 2013

Nougat glacé au miel et fruits rouges

Nougat glace miel parfait glace fruits confits Noel recette
Nougat glacé
Versione italiana più giù

Et voilà la fin du menu pour la Saint-Valentin : après le tartare de saumon pomme et grenade, la soupe de potimarron aux Saint-Jacques et enfin le turbot à la polenta voici le dessert tant attendu !
Les desserts froids sont mes bien-aimés et le nougat glacé, ce grand classique français, n'y fait pas exception. C'est une petite merveille de goût et texture : léger, parfumé, mousseux et croustillant. Quand je le fais je me dis toujours pourquoi ne pas le préparer plus souvent ?
Le nougat glacé appartient à la famille des entremets glacés comme le parfait ou le semifreddo par exemple. La base, et c'est ça qui va donner toute la légèreté et rappeler le vrai nougat, est la meringue italienne. Ensuite on y ajoute le miel qui va donner du goût, de la chaleur et va éviter que le dessert ne se solidifie trop. Enfin, il y a tous les fruits secs et confits si généreux.


lundi 11 février 2013

Turbot sur lit de polenta à la truffe noire

Turbot poisson polenta truffe noire recette
Turbot à al truffe et polenta
Versione italiana più giù

Un autre plat délicat de poisson en vue de la Saint-Valentin ou toute autre belle occasion. Très facile, parfumé, ce turbot sur lit de polenta ravira les papilles. Bien sûr nous avons deux ingrédients de luxe : le turbot et la truffe noire (mais vous pouvez opter pour une version plus abordable ça ira aussi ;-). Ils se marient à merveille.
Avec ce plat, je pense tout de suite à Venise et à la Vénitie. Règne de la polenta, surtout la version blanche, avec du poisson mijoté ou frit. Elle avait jadis une place prépondérante par rapport aux pâtes ;-). Un hiver froid, près de l'eau et ce parfum incroyable du poisson frais cuit de suite qui fait oublier tout le reste.


dimanche 10 février 2013

Réussir vos fritures. Tous les conseils : type d'huile, température, recettes...

Friture reussir conseils recettes huile temperature
Recettes et conseils pour une friture parfaite
On aime ça tout l'année et Carnaval approche. Quelques bons conseils de base pour obtenir une friture parfaite sont bienvenus n'est-ce ? Quelle matière grasse, quelle température, exemples de recettes... voici la réponse à vos questions. À nous les bugnes, beignets, arancini ou les boulettes de viande... !
Cuire dans une matière grasse bouillante est méthode de cuisson très très ancienne et universelle, répandue du monde entier. Ce fil rouge me plait. Mais en plus, aucun gourmand ne résiste aux frits et on est sûr de faire plaisir !

Soupe de potimarron, Saint-Jacques poêlées et huile à la truffe blanche

Soupe potimarron saint jacques huile truffe recette
Velouté potimarron et Saint-Jacques
Versione italiana più giù

Après l'apéritif de Saint-Valentin, voici l'entrée romantique et savoureuse pour profiter des dernières courges. Cette soupe veloutée de potimarron presque pure avec la touche douce de la mer (Saint-Jacques) et de la truffe est un bel exemple d'une entrée très chic, légère, rapide où il ne faut même pas savoir cuisiner ;-).
Vous avez du remarquer que souvent j'aime les veloutés de légumes presque à l'état pur et cuits avec de l'eau. Et en plus j'ai un faible pour le potimarron. Et vu qu'il a déjà sa belle identité et sons arrière-goût de châtaigne, je ne souhaitais rien rajouter à côté de la délicatesse des Saint-Jacques d'autant plus que le tout est exalté par l'huile de truffe blanche d'Alba (si vous aimez la truffe il faut l'avoir dans le placard, pas ruineux et elle dure longtemps).


samedi 9 février 2013

Tartare de saumon à la pomme et grenade pour la Saint-Valentin

Tartare saumon pomme grenade leger sans gluten recette fete

Versione italiana più giù

Un tartare de saumon très agréable, beau et léger pour ouvrir la danse du menu pour la Saint-Valentin. Fruité et croustillant grâce à la pomme et à la grenade, il ne prend que 10 minutes de préparation (et en jette ;-)
Je vous avais déjà proposé un tartare de saumon aux agrumes, un classique chez nous, mais là comme pour ces crevettes à la pomme, je voulais quelque chose de différent avec de la mâche, des textures. Nous avons adoré.


vendredi 8 février 2013

Marmelade d'oranges

Marmelade oranges ameres confiture marmellata recette
Marmelade d'oranges
Versione italiana più giù

Le triomphe des agrumes et le soleil d'hiver. Après avoir préparé la marmelade de citron, un peu magique, voici la célèbre marmelade d'oranges (amères ou pas). Elle est sans aucun doute pour beaucoup d'entre nous liée à l'orange marmelade (avec des sour oranges justement) anglaise qui ne manque jamais aux petits déjeuners ou à l'heure du thé. Dans l'imaginaire, c'est un produit anglosaxon par excellence même si bien sûr il est fabriqué dans beaucoup de pays où il y a des oranges. Une marmelade différente de toutes les autres avec ces contrastes agrumeux : acide, sucré et l'amer. J'adore ça.
D'ailleurs, il semblerait que son origine remonte loin, au XVIIIème siècle, à Dundee, en Écosse : la fameuse marmelade de Dundee lancée par Keiller.
Il y a différentes façons de la préparer.

jeudi 7 février 2013

Brasato al Barolo (boeuf braisé au vin rouge comme au Piémont)

Viande boeuf braise vin rouge brasato Piemont recette
Boeuf braisé au vin rouge
Versione italiana più giù

Après être passés en Ligurie avec les linguine sauce au noix nous restons dans le Nord de l'Italie et plus exactement dans le Piémont avec un très grand classique de trattoria : le brasato al Barolo (boeuf braisé au vin Barolo). Bon vu son coût, on va dire un bon vin rouge ;-)
Si vous n'avez pas envie de vous cassez la tête, vous aimez les saveurs viriles, simples et traditionnelles, ce braisé de boeuf est pour vous ! Une viande parfumée qui cuit en répandant une si bonne odeur de vin, d'herbes. Elle nous fait sentir à la maison. Et cet hiver nous en avons besoin.
Je vous ai déjà parlé du vin Barolo à propos de ce risotto au vin rouge. Il s'agit d'un vin magnifique (un peu le roi des vins) connu mondialement... et cher. À l'origine il était préparé avec ce vin car local et donc abordable. Beaucoup de plats du Piémont, qui chez les familles aisées se préparaient avec du Barolo ou même du Barbaresco, ont désormais gardé le nom sans le vrai vin. Même parce que dans ces cas, on préfère le boire le vin n'est-ce pas ?

mercredi 6 février 2013

Linguine sauce aux noix (salsa di noci) typique de la Ligurie

Linguine pasta sauce noix salsa noci recette
Pâtes sauce aux noix
Versione italiana più giù

La Ligurie toute longue et perchée sur la mer a énormément de charme. Sa cuisine très végétale, simple et parfumée a séduit le monde entier. Il suffit de penser au pesto alla genovese ou au minestrone au pesto par exemple. Et si on va plus loin, on arrive en France, sur la côte d'Azur avec sa foule et son haut pouvoir de séduction.
Après avoir voyagé en Campanie avec le migliaccio napolitain aujourd'hui nous remontons plus haut vers la côte, en Ligurie avec un plat de pâtes avec des noix (salsa di noci). Des linguine plus précisément, qui signifie petite langues ;-) un de mes formats préférés. Et si on voulait rester encore plus régional, il faudrait utiliser des trenette, un peu plus fines ;-) Mais bon c'est des détails. Ce qui est important et vraiment très bon c'est cette sauce aux noix, travaillée un peu comme le pesto au mortier avec des ingrédients très humbles, des paysans ou des pêcheurs. En effet il y a en gros que des noix, un peu de pain et un laitage impossible à trouver en dehors des lieux qui est une sorte de lait caillé. Je l'ai remplacé par du lait fermenté, ça marche bien. Et bien sûr une touche d'huile d'olive magnifique de la Ligurie. Voilà c'est tout. Des pâtes du placard quoi.


mardi 5 février 2013

Migliaccio dolce napolitain : gâteau de semoule et ricotta typique de la Campanie

Migliaccio gateau semoule ricotta napolitain
Migliaccio dolce
Versione italiana più giù

En Campanie, à côté de la somptueuse pastiera napolitaine ou des sfogliatelle on retrouve un frère plus discret, plus dans l'ombre et plus maison : le migliaccio dolce napolitain ou le budino di semolino e ricotta. Un gâteau ou flan profondément italien où la ricotta a un rôle primordial. Un des ces gâteaux ancestraux, à la saveur rassurante mais aussi gorgé de parfums du sud comme les merveilleux citrons de la péninsule de  Sorrente ou la côte d'Amalfi.... Il s'agit d'un gâteau humble avec de la semoule de blé dur (typique des régions Méditerranéennes), la ricotta, ce laitage magique, et enfin les agrumes magnifiques qui anoblissent le tout. Une alchimie de textures (moelleux, humide) et de saveurs qui ressemble en moins riche à la farce des sfogliatelle.
Je le retrouve souvent chez ma famille napolitaine et nous l'aimons bien dans sa simplicité gourmande.

lundi 4 février 2013

La ricotta fraîche, séchée et fumée (recettes, infos et adresses)

Ricotta recette informations adresses fraiche sechee fumee
Ricotta
J'ai failli me lancer dans une ode à la ricotta, ce produit phare de la cuisine italienne que j'adore à toutes les sauces comme la plupart des italiens d'ailleurs. Délicieux et passe-partout. Après je me suis dite qu'un billet fiche pratique comme celui sur le guanciale ou le gorgonzola vous serait plus utile.

Le seul mot ricotta évoque des souvenirs gustatifs et affectifs incroyables. Un presque fromage gentil doux et copain de tout le monde. De plus j'ai eu la chance depuis ma plus tendre enfance d'avoir pu en goûter de la vraie, extrêmement fraîche et apportée de la campagne romaine par la ricottara (la femme qui produit de la ricotta). Je me souviens encore quand elle venait chez nous en nous demandant si on en voulait. Et ma mère, grande gourmande et curieuse, en achetait toujours (elle a découvert la ricotta et la mozzarella di bufala quand elle venue vivre en Italie et son amour dure depuis plus de 30 ans).
Le problème c'est que bien sûr il fallait acheter toute la forme (dans une faisselle) qui pesait presque deux kilo. Du coup on passait des jours à essayer de trouver des moyens de la consommer. Avoir un ingrédient si précieux en abondance stimule l'imagination.
Aujourd'hui la ricottara n'est plus là mais quand je retourne en Italie j'ai mes fournisseurs. Et quand nous avons l'occasion d'aller dans les Abbruzzes près du lac de Campotosto, à l'Agricampeggio Cardito, nous avons la chance de pouvoir en déguster de la très fraîche fabriquée par le papa d'une des personnes qui travaille là-bas.

Qu'est-ce que la ricotta ?

dimanche 3 février 2013

Torta di mele : gâteau toscan aux pommes

Gateau pomme torta mele recette
Torta di mele
Versione italiana più giù

Difficile de faire plus classique qu'un gâteau aux pommes et pourtant on ne s'en lasse pas. Comme dans de très nombreux pays (ceux qui ont des pommes ;-), en Italie, il existe une infinité de variantes de la torta di mele (gâteau aux pommes). En gros, chaque région et famille a la sienne, transmise de génération en génération, modifiée, vécue. Ici l'inspiration est toscane vu la présence d'un grand nombre de pommes et de l'huile d'olive (en quantité minime) à la place du beurre. Un vrai gâteau de campagne moelleux et franc ;-)
Une chose est sûre la torta di mele est un gâteau rassurant, un concentré de mille souvenirs et surtout d'affection de la part de qui la prépare. Combien de fois en parlant avec mes amis nous évoquons la torta di mele. Certains la préfère plus sèche (genre quatre quarts) d'autres très humide (presque un clafoutis) ou en version renversée et d'autres encore avec plein de pommes... c'est un peu le cas chez nous. 

samedi 2 février 2013

Marmelade de citron à la vanille et Limoncello inspirée de Tessa Kiros

Marmelade citrons vanille limoncello

Versione italiana più giù

Une marmelade de citrons, bien parfumée, avec son caractère inimitable pour nous faire rêver de soleil, de bleu et de mer (et d'Italie pour moi). De ses hivers froids et limpides où les seuls fruits lumineux sont les oranges et les citrons, colorés et fiers sur les arbres. Le citron est un de ces fruits magiques, amis de tous les ingrédients et des cuisines du monde.
Les confitures d'agrumes ont vraiment quelque chose de spécial : la douceur est compensée par une légère acidité et un arrière-goût amer, une sorte d'alchimie incroyable qui fait qu'on ne s'en lasse pas. J'aime aussi leurs texture avec ces morceaux dedans.
Cette marmelade est très simple dans le sens où on utilise tout le citron et il ne fait pas trop s'en occuper. La recette de base et touche de la vanille qui se sent à peine ,mais qui discrètement apporte une forme de douceur, est une idée de l'auteure que j'aime beaucoup Tessa Kiros et issue de son livre poétique et gourmand Mon carnet gourmand (je vous en ai déjà parlé d'ailleurs à propos ce cake à la semoule, amandes et rose).

vendredi 1 février 2013

Recettes de crêpes, pancakes et curd, pâtes à tartiner pour les accompagner


C'est le moment et c'est un peu inévitable... préparer des crêpes (et les faire beaucoup sauter) pour la Chandeleur ! Afin que vous ne soyez pas à court d'idées, voici quelques propositions salées et sucrées mais également des pancakes ou des crèmes pour accompagner nos crêpes adorées.

Comme vous savez, à la maison c'est ma maman qui était la grande experte (forcément). Nous adorions ces repas très contractés avec des montagnes de crêpes neutres sur la table et à côté tous les condiments possibles, salés (salade, fromage, légumes...) et sucrés. Un repas sans ordre préétabli où en gros nous prenions ce que nous aimions. Et bien sûr il n'y en avait jamais assez.
Quand je prépare des crêpes je ressens encore cette joie familiale et j'aime la lire dans les yeux des personnes autour de moi.
Bonnes crêpes à tous pour demain !

Crêpes... Cannelloni de crêpes à la mortadella Lasagnes de crêpes ricotta et épinards

1. Recette de base de crêpes (salées et sucrées)

Crêpes au
caramel et beurre salé Crêpes Suzette macro Crepes_sans_gluten