jeudi 2 janvier 2014

Best of 2013, les meilleures recettes et souvenirs

Tout d'abord, je tenais à vous remercier à nouveau pour vos meilleurs voeux qui font chaud au coeur. Merci et encore très bonne année !!
Et comme chaque début d'année (nous commençons à avoir nos petites habitudes par ici ;-) je vous propose un petit best of des meilleures recettes 2013 (après celui 2009, 2010, 2011 et 2012 toujours d'actualité). En fait, comme toujours, je n'arrive pas vraiment à choisir, je suis enthousiaste de tout ce que je vous propose et difficile de sélectionner sur plus de 300 billets n'est-ce pas ?
Disons que ces douze recettes (6 salées et 6 sucrées) sont un peu emblématiques du cocon maison (pour le salé) et de découvertes gourmandes (pour le sucré). Elle me rappellent de beaux souvenirs d'enfance en Italie, de ma vie d'aujourd'hui à Paris ou mes récents voyages en Sicile ou en Sardaigne
Pour accéder aux recettes et leurs histoire il suffit de faire clic sur le titre de la recette.
Je vous fait aussi l'impasse sur le fait que cette année ici sur le blog ce n'était pas l'année du cochon ou du singe (ouf ;-) mais celle du citron. Je l'ai cuisiné à toute les sauces et nous avons adoré.

SALÉ

Meilleures recettes salées 2013
Meilleures recettes salées 2013

1. Ravioli ricotta et épinards au beurre de sauge : parce que c'est les ravioli italiens point de repère, toujours délicieux, gentils et irrésistibles. Je sais qu'avec eux je fais toujours plaisir aux gourmands de tous horizons. Et j'adore confectionner les ravioli (quand j'ai le temps), c'est mon dada.

2. Rôti de porc à l'orange : parce qu'il est facile, frais, parfumé et qu'il vous dépannera toujours lors d'un dîner. Un autre de mes grands classiques

3. Foie gras en terrine ou bocal. Là aussi bien que non italien, c'est un de mes classiques toujours apprécié à la maison. En plus cette année je ne sais pourquoi il était encore plus réussi que d'habitude. Un point de repère symbole de fête.

4. Coulis de tomates maison (passata) : parce qu'il fait partie de mon enfance, c'est tout le soleil d'été d'Italie et surtout si vous avez de bonnes tomates (où que vous soyez dans le monde) vous pourrez goûter à sa saveur incomparable, même en hiver. Un bon élément du placard :-)

5. Croquettes de pommes de terre au fromage : parce que c'est les croquettes de ma grand-mère. Un régal généreux avec un coeur filant et la surprise du salami. À déguster à tout âge et presque à toute heure :-)

6. Gratin de pâtes ziti aux champignons et scamorza fumée : la pasta al forno du dimanche, toute simple qui fini par séduire tout le monde. Elle est si bonne et rassurante.

SUCRÉ

Meilleures recettes sucrées 2013
Meilleures recettes sucrées 2013
1. Faux fraisier à la ricotta et pistaches : pour sa grande simplicité, sa fraîcheur. C'est juste bon, beau, facile et sans prétentions.

2. Tarte 100% citron : ma grande révélation citronnée de l'année. Cette tarte est un hymne au citron avec toutes ses nuances et ses textures : le croustillant de la pâte, le flan soyeux, la crème au citron et enfin le confit de citron d'un peps incroyable. Si vous aimez la tarte au citron, je vous conseille vraiment de vous lancer !

3. Glace à la noisette : un grand classique qui si fait maison avec des superbes matière premières peut devenir magique. En plus c'est la glace de mon enfance et une des préférées de ma maman.

4. Chocolats à la ganache caramel : mmm rien que de penser à ces mignardises, je salive. C'est délicieuse, croquant, fondant, gourmand (pas étonnant non ? ;-). De plus, avec la découverte de l'utilisation du beurre de cacao Mycryo pour le tempérage du chocolat, enfin je suis moins stressée.

5. Pain à la grecque (brioche croustillante au sucre typique belge et du Nord de la France) : parce que c'est incroyablement gourmand, on pourrait en manger sans s'arrêter et surtout ils me rappellent mes escapades à Bruxelles chez Dandoy.

6. Genovesi de Erice (chaussons croustillants à la crème pâtissière typiques de Sicile) : parce que je les ai découvert lors de mon séjour en Sicile au milieu de la brume suggestive de Erice et que ces bouchées chaudes, au goût d'antan sont inoubliables. En plus, elles sont gorgées d'histoire.

Et vous qu'elles ont été vos recettes préférées ou vos découvertes ?

11 commentaires:

  1. En effet cela n'a pas du être très facile de faire cette sélection car toutes vos recettes font parties intégrantes de vos racines elles vous parlent et vous ressemblent!... Elles sont Généreuses, Raffinées et Excellentes!!!MERCI....
    Bonne soirée à vous, Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour ces mots qui me touchent ! Je suis si contente que vous aimez :-)
      Belle soirée également

      Supprimer
  2. Bonsoir et tanti auguri!

    Pour ma part, j'ai découvert votre blog ensoleillé cette année et je le visite quasiment chaque jour.
    S'il ne fallait choisir qu'une seule recette, ce serait les gnocchi alla sorentina, que je n'avais jamais réalisé seule auparavant.

    J'en profite pour vous parler d'une recette, que j'ai mangé une fois à Rome et que je n'ai jamais su refaire. Il s'agit de penne au saumon avec une sauce à l'huile d'olive et aux épices. Est-ce que vous connaissez?

    Jéhanne

    Jéhanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jehanne et buon anno!
      Un grand merci pour votre message adorable et votre fidélité !

      Concernant la recette dont vous parlez c'est sûrement une recette créative et non traditionnelle. En effet d'une part le saumon a été introduit dans la habitudes des italiens que dans les années 80' (vous avez d'ailleurs une excellente recette de sauce pour les pâtes finalement bien italienne de ma belle-maman ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/12/noel-italien-mafalde-au-saumon-de-ma.html) et généralement il était sauté avec de la Vodka. Pour ce qui est des épices c'est encore plus récent.. Je ne saurai donc vous aider à distance sans y avoir jamais goûté ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog cette semaine et depuis je ne sais où regarder, il y a tellement de recette qui me donnent envie !!! La cuisine italienne ou même l'Italie m'attire tout particulièrement, donc je suis comblé avec toutes vos recettes italiennes. J'ai 16 ans, donc je ne cuisine pas beaucoup de repas et je cuisine plutôt du sucré, mais votre blog me donne envie de me mettre au salé. Merci beaucoup et bonne année !!!

    RépondreSupprimer
  4. tantissimi auguri di buon anno :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Edda,

    Je suis une fan de votre site, j ai deja realiser une 20 ene de recettes. Alors merci de tous ces partages et au plaisir de vous lire.
    Amicalement
    Valerie

    RépondreSupprimer
  6. wow che anno pieno di cose buone, alla prossima delizia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Che meraviglia questa raccolta di ricette lunga un anno

      Supprimer
  7. Moi aussi j'aime beaucoup toutes les recettes de ce blog!...j'ai un souvenir ému d'une glace sans sorbetière et d'une panacotta au lait de coco que j'ai testés cet été!...grand merci!...et très belle année 2014!

    RépondreSupprimer