dimanche 26 janvier 2014

Labné maison

Labneh maison : fromage frais libanais
Labne
Une petite virée au Moyen-Orient avec le célèbre labné ou labneh, ça vous dit ? Vous l'avez sûrement déjà rencontré, notamment dans la cuisine libanaise. Il s'agit d'une sorte de fromage frais à tartiner préparé à base de yaourt ( à l'origine de brebis ou de chèvre, le lait des pays chauds ;-) que l'on laisse égoutter. Un procédé enfantin, très facile à réaliser à la maison mais surtout frais, délicieux et passe-partout ! Une texture soyeuse, un goût délicat... On aurait tort de s'en priver et puis les petits fromages frais maison donnent toujours satisfaction.
Le labneh est vraiment un ingrédient phare de ces cuisines (pour lesquelles j'ai un grand faible), on le sert le plus souvent seul assaisonné avec de l'huile et du sel comme mezzé, avec du pain plat.

Mais c'est aussi un superbe assaisonnement dans des sandwichs ou avec des salades de céréales, des légumes... C'est plus léger qu'un fromage à tartiner classique (normal il n'y a que que du yaourt et pas de crème ;-)
Voici donc la recette simplissime et quelques conseils.
Labne maison (fromage frais à base de yaourt)
Labneh preparation
Labné ou labneh (pour deux petits pots)
  • 300 g de yaourt grec nature
  • 300 g de yaourt de brebis ou de chèvre nature
  • une pincée de sel
  • assaisonnement : huile d'olive vierge extra, poivre, sumac, paprika, sésame, pistaches ou autre....
Mélanger les deux yaourt et saler. Poser ce mélange sur une grande gaze stérile (ou plusieurs petites), les refermer en faisant un noeud et les fixer sur le manche d'une cuillère en bois, posée au-dessus d'un saladier. Le faire égoutter au frais pendant 24 ou 48 selon la texture souhaitée. Après 24h il sera bien crémeux et après 48h plus ferme au point que l'on peut lui donner une forme.
Retirer la gaze et le mettre dans un petit pot puis assaisonner avec de l'huile d'olive et des épices.
Labneh maison : fromage frais au yaourt
Labne fromage frais libanais
Conseils :
- Ainsi que vous  pouvez le constater, le procédé est très simple, il se fait tout seul : le yaourt perd son eau ce qui permet d'obtenir cette texture. Il faut juste un peu de patience.
- Laits : la plupart sont préparés au lait de vache, à la saveur plus douce mais j'ai souhaité me rapprocher des origines et un peu plus de caractère c'est pourquoi j'ai mélangé avec du yaourt de brebis
- En soi la base du fromage est assez neutre, on peut donc aussi en faire une version sucrée avec de la cardamome et du miel par exemple (mais c'est moins fréquent)
- Temps de repos : comme indiqué plus haut en fonction de la texture souhaitée on peut modifier les temps de repos.
- On peut aussi recycler le petit lait de l'égouttage dans une pâte à pain par exemple
- Conservation : ce fromage se conserve deux jours au frais bien couvert. Sinon on peut former des boules et le garder dans de l'huile d'olive. Dans ce cas il se conserve une semaine voir plus.

7 commentaires:

  1. Bellissime queste foto!! :) le più belle di sempre, e la ricetta è davvero semplice e invitante! Complimenti!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je n'aime pas tellement le yaourt, j'aime beaucoup le labné, même à 100 % chèvre ou brebis. Si on n'a pas de gaze, ça marche aussi avec un filtre à café ou même de l'essuie-tout dans un porte-filtre ou un chinois...

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte avec ce produit que je ne connaissais pas !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. quant'è che non lo faccio!
    Io avevo usato un calzino (pulito e sterilizzato) al posto della garza!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un véritable délice, je le confirme!
    J'ai craqué pour le livre d'Ottolenghi et cette recette est de celles que j'ai essayées dans les premiers jours. Je l'ai faite avec du yaourt de chèvre et je l'ai servie avec de l'huile d'olive, du zaatar et des pains pita grillés.

    Comme Viviane le suggère, j'ai utilisé un chinois tapissé d'essuie-tout résistant et je trouve ce système plus rassurant que des montages où la gaze pend... Peur des catastrophes!

    Le labneh sert d'accompagnement à beaucoup de plats mais est tout aussi bon seul.

    RépondreSupprimer
  6. Bjr
    Je voudrais vous demander comment on fait le fromage italien ne sais pas le nom mais il est tressé et conserver comme la mozzarella dans l'eau j'ai vu sur les marchés en Italie et encore merci pour toutes vos belles recettes que vous nous partagez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, ravie que le blog vous plaise !
      Il s'agit simplement de mozzarella tressée (on l'appelle treccia d mozzarella) ;-) Il faudrait donc faire de la mozzarella maison (long et pas évident) mais surtout vous n'aurez jamais la même matière première c'est à dire du lait extra frais.
      Bonne journée à vous

      Supprimer