mercredi 22 janvier 2014

Petits pains à la châtaigne et aux noisettes

Pains châtaigne noisettes
Pain châtaigne
J'avais envie de petits pains bien gourmands au goût d'hiver pour le casse-croûte ou le petit déjeuner. C'est en fouillant dans mes placards de farine (et de pâtes) que je dois encore vider d'ailleurs, que je me souvenue de la farine de châtaigne utilisée pour ces sablés à la châtaigne et au miel. En plus il me restait des châtaignes cuites et des noisettes. L'idée était née : des pains à la châtaigne et aux noisettes.
Pour la base je suis partie de mon pain aux noix et au miel (un grand classique depuis des années que nous apprécions toujours autant), une recette facile irratable caractérisée par les différentes étapes de levée dont la biga (une sorte de petit levain appelé ainsi en Italie) très utile quand on utilise des farines un peu riches et surtout, dans ce cas, sans gluten comme celle de châtaigne.

Le résultat est un petit pain dense (ça lève moins qu'un pain ordinaire), très savoureux avec une petite note douce qui compense la légère amertume de la châtaigne et la belle surprise des châtaignes et des noisettes. La croûte est assez fin, c'est pourquoi je les trouve idéaux pour le petit déjeuner ou en apéritif avec du salami ou figatelli corse par exemple (en plus logique avec la châtaigne ;-).
Petits pains châtaigne noisettes
Petits pains châtaigne noisettes
Pain à la châtaigne et aux noisettes (pour 6 petits pains)

Pour la biga (petit levain) :
  • 200 g de farine riche en gluten (gruau, manitoba, T45...)
  • 5 g de levure sèche active de boulanger ou 15 g de fraîche
  • 13 cl d'eau tiède (130 g)
Pour la pâte :
  • 120 g de farine de châtaignes
  • 60 g de châtaignes cuites (en morceaux)
  • 60 g de noisettes entières
  • 50 g de farine T45 + un peu pour le plan de travail
  • 30 g de farine de seigle
  • 14 cl (140 g) d'eau tiède
  • 10 g de sel
  • 1 grosse cs de miel toute fleurs ou de sirop d'érable

1. Préparer le petit levain : verser la farine dans un saladier et former un puits au centre. Y verser la farine puis l'eau et mélanger. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Former une boule, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air une heure. la pâte doit doubler de volume.
2. Ajouter dans le saladier les autres farines, le sel, le sirop d'érable et mélanger. Verser peu à peu le reste de l'eau tout en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et se détache des parois. Incorporer ensuite les châtaignes et les noisettes et travailler à nouveau. Former une boule, couvrir le saladier et laisser lever encore une heure et demi, la pâte doit augmenter de volume (un peu moins que doubler).
3. Couper délicatement la pâte levée en 6 morceaux. Sur un plan de travail fariné, les rouler délicatement, avec la paume de la main, de manière à former des boules, en faisant bien attention à ne pas écraser la pâte.
Poser les pâtons bien séparés sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever dans le four éteint encore une heure.
4. Sortir les boules du four. Préchauffer le four à 220°C puis y faire cuire les petits pains 20 minutes (d'abord 10 minutes dans le bas puis 10 minutes au centre). La croûte doit colorer et ils doivent devenir plus légers.
5. Laissez refroidir sur une grille. Ils se conservent bien deux jours dans du papier à pain ou un torchon.
On peut aussi les congelés, une fois refroidis, dans des sachets. Il suffira de les faire décongeler ensuite à température ambiante.

5 commentaires:

  1. Ces petits pains me semblent vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde cette recette… Traditionnellement, on mange le figatelli avec la polenta (bouillie à base de farine de châtaignes que j'ai d'ailleurs dégustée ce midi) et du fromage frais…
    Mais le figatelli est toujours dégusté dans du pain… Personnellement, j'imagine fort bien marier le pain que tu proposes à une confiture de figue. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en pique un ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer