lundi 3 février 2014

Pommes de terre et carottes rôties au tandoori

Pommes de terre et carottes rôties aux épices à tandoori
Pommes de terre et carottes rôties
J'adore les légumes rôtis et je pense que presque tout pourrait y passer : des chou-fleurs rôtis, des fenouils rôtis et bien sûr les pommes de terre, les carottes...
Donc voici un accompagnement ultra simple, avec ce que vous avez sous la main et une touche d'exotisme : des pommes de terre et des carottes rôties aux épices à tandoori. Je trouve que ce mélange, que j'affectionne particulièrement avec la viande et les crustacés, se marie à merveille avec les pommes de terre (en même temps c'est un peu elle qui est l'amie du monde entier non ?)
J'utilise presque toujours une méthode, semblable aux potatoes anglaises cuites au four, qui consiste assaisonner soigneusement les pommes de terre (là elles sont sans la peau) de manière à ce qu'elles soient enrobées et qu'à la sortie elles semblent presque frites (j'ai dit presque hein ;-).
Le tandoori est en réalité un mode de cuisson indien (magnifique) dans un récipient fermé appelé tandoor qui fait office d'une sorte de mini four. Le mets en ressortent rôtis mais moelleux à coeur (miam). Par extension, on parle (enfin, nous les européens ;-) de mélange à tandoori quand on se réfère aux épices utilisées pour l'assaisonnement (un peu le même mécanisme que le curry).

Il est composé souvent d'ail, de garam masala, de gingembre, piment, coriandre, fenutrec... On trouve la poudre déjà prête dans des épiceries fines ou indiennes ou bien on peut le préparer soi-même. Mais comme toujours chacun a ses ingrédients et ses proportions secrets.
Vu que je ne suis pas la magicienne des mélanges d'épices (alors que j'ai des amies qui sont des fées) et que finalement je n'en utilise pas tellement, j'ai opté pour le mélange de Roellinger que j'aime bien. À vous de voir, vous pouvez aussi remplacer avec autre chose bien sûr.
Mon mari ne raffole pas du tout des carottes. Quand je lui dis aujourd'hui le repas est tout légumes, il s'exclame "super, j'adore ça !"... mais quand je prononce le mot carotte, son enthousiasme prend un coup. Depuis que j'ai trouvé la solution : je les rôti hi hi et elles deviennent tout de suite sexy (bon vous me direz "bien sûr, c'est grâce à l'huile".
Une idée pour ce soir ?

Pommes de terre et carottes rôties aux épices tandoori (pour 4 personnes)
  • 3 à 4 pommes de terre moyennes à chair fondante ou farineuse (Mona Lisa, Agata, Bintje.... voir ce billet)
  • 300 g de carottes (mieux si en bouquet, sans le vert
  • 2 à 3 cs d'huile d'olive vierge extra
  • 1 cs rase d'épices à tandoori (comme celles de Roellinger ou autre ou mélange maison)
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en gros dés. Les poser dans un moule à gratin ou sur une plaque recouverte de papier cuisson et les assaisonner avec du sel, la poudre à tandoori et l'huile d'olive. Mélanger avec une cuillère de manière à ce qu'elles en soient enrobées. Enfourner pendant 20 minutes en ayant soin de mélanger de temps à autre.
2. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en 4 (bâtonnets). A bout de 20 min de cuisson des pommes de terre, ajouter les carottes et mélanger pour qu'elles soient enrobées de l'assaisonnement.
Augmenter la température à 220°C et laisser cuire encore 15-20 minutes le temps que le tout soit rôti (surface croustillante et coeur tendre). Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
3. Servir chaud ou tiède en accompagnement de fromage ou de viande blanche.

6 commentaires:

  1. un contorno ricco e saporito,e che bei colori!!

    RépondreSupprimer
  2. Si l'on cherche le soleil pour illuminer notre vie et nous mettre le coeur en joie, c'est sûr c'est ici sur votre délicieux blog que je l'ai trouvé!!!...j'ai l'habitude des légumes rôtis de toutes les couleurs, une véritable palette de peintre, c'est facile à préparer, joli et quel goût, on en raffole! Merci pour ce nouveau partage parfumé et coloré!
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le soleil ! Il me manque mais il brille à chaque fois que je découvre une nouvelle recette et me réchauffe le coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Alors çà, c'est fameux !
    bonne journée, Edda

    Francine B

    RépondreSupprimer
  5. Je vous le dis et le redirai encore, votre blog est une mine d'idées pour cuisiner!
    Je tape sur mon moteur de recherche votre nom de blog suivi de l'ingrédient principal que je veux utiliser, et je tombe toujours sur une pépite. L'autre soir, je n'avais plus que des carottes dans mon réfrigérateur, et très peu de temps pour préparer le dîner alors j'ai taillé les carottes façon frites au robot, arrosées du mélange huile d'olive/tandoori/sel/poivre et hop au four, j'ai remué régulièrement pour bien imprégner les carottes et je les ai servies avec de la semoule (pas de temps d'éplucher et faire cuire les pommes de terre).
    Encore un immense merci pour votre blog!
    Laure

    RépondreSupprimer