mercredi 12 février 2014

Semifreddo (parfait) à la pistache

Semifreddo pistache
Semifreddo pistache
Si vous cherchez un dessert un peu élégant, léger, facile et à préparer à l'avance pour la Saint-Valentin, le voici ! Un semifreddo à la pistache, tout pur et frais. Dans ma phase pistachée, après vous avoir proposé la glace à la pistache, le sorbet à la pistache le bavarois pistache et la bûche citron pistache, il ne manquait plus que le parfait glacé :-)
Comme l'indique son nom et précisé presque à chaque fois (désormais vous le savez) le semifreddo est un demi-froid c'est à dire une crème glacée typique italienne (c'est la soeur du parfait) un peu plus riche qu'une glace et surtout qui se réalise sans sorbetière.
Ce semifreddo est un délice simple et pur qu'on apprécie particulièrement en fin de repas ou même au goûter.
Pour la base, je suis partie de ce semifreddo aux noisettes (un grand miam pour lui aussi ;-).

J'ai remplacé la pâte de noisettes par de la pâte de pistaches pure de Sicile, celle vendue par Les Deux Siciles depuis le temps que je vous en parle, jusqu'à présent c'est vraiment la meilleure pour moi (je ne suis pas sponsorisée au contraire ;-). Après vous pouvez bien sûr la réaliser vous même en mixant à plusieurs reprises de bonnes pistaches ou utiliser ce que vous trouvez.
Parfait glacé pistache
Parfait pistache
Semifreddo (ou parfait glacé) à la pistache (pour 6 personnes)
  • 4 jaunes d'oeuf (80 g) bien frais
  • 170 g de sucre + 5 cl (50 g) d'eau pour le sirop
  • 80 g (3 à 4 cs) de pâte de pistache pure (dans l'idéal de Sicile, j'ai utilisée  la Marullo vendue par Les deux Siciles, ma préférée) ou en magasin bio ou faite maison
  • 40 cl (400 ml) de crème fleurette bien froide
  • Quelques pistaches concassées pour servir

1. Préparer le semifreddo plusieurs heures à l'avance. Fouetter la crème fleurette bien froide, d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir de film alimentaire et garder au frais.
2. Préparer le sirop en mélangeant l'eau avec le sucre. Porter à frémissement jusqu'à ce qu'il se forme de grosses bulles (115°C°. En même temps commencez à fouetter les jaunes d'oeuf. Quand le sirop est prêt les verser sur les oeufs (en faisant attention à ne pas toucher les fouets) graduellement sans cesser de fouetter. Ils devront devenir plus clair et mousseux en absorbant le sirop. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la crème tiédisse. Incorporer la pâte de pistache délicatement et enfin le crème fouettée par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l'air incorporé. Verser la préparation dans un grand moule à cake de 30 cm recouvert de film alimentaire ou dans des moules en silicone.
Garder au congélateur au moins 6 heures. Sortir le parfait 5 minutes avec de servir avec quelques pistaches concassées.
Le semifreddo se conserve très bien deux semaines au congélateur.

Conseils :
- Pour plus de gourmandise (mais vous sentirez moins la pistache) vous pouvez servir le semifreddo avec des griottes au sirop (ou à l'eau de vie ;-), une sauce au chocolat ou simplement des copeaux de chocolat.
- si la phase jaunes d'oeufs sirop (techniquement c'est la pâte à bombe, solution que je préfère pour ) vous fait peur, vous pouvez opter pour un sabayon comme dans ce semifreddo au vin santo. Il vous suffira donc de fouetter les jaunes avec le sucre et 2 cs d'eau sur un bain-marie jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux puis de les fouetter encore hors du feu pour le faire gonfler et refroidir.

5 commentaires: