dimanche 9 février 2014

Shortbreads au gingembre

Biscuits shortbreads au gingembre (ginger)
Shortbreads
Des biscuits pour le thé, extrêmement fondants et gourmands avec une touche pleine de vitalité : voici donc la recette des célèbres biscuits shortbreads... au gingembre confit. Un vrai délice, très difficile de s'arrêter. Ils sont d'ailleurs parfaits pour accompagner la glace au gingembre :-)
La plupart du temps je prépare des shortbreads au citron mais là j'avais vraiment envie de gingembre (tonifiant non ?) qui rehausse le côté friable et doux du biscuit.
Oh combien de fois ma mère nous rapportait de ses voyages en Grande-Bretagne ou au Danemark (il sont répandus là-bas aussi) ces jolies boîtes avec ces biscuits beurrés et la petite pointe de sel qui les rendaient si séduisants. J'adore ce biscuit, au fond très simple, qui a d'ailleurs des origines lointaines (plusieurs siècles) et qui constituait un biscuit de luxe en Angleterre.

C'est mon amie Pascale qui avait proposé, enthousiaste, des ginger shortbreads (aux deux gingembres) et qui m'a donné envie d'essayer avec cet ingrédient (même si pour la base j'ai utilisé ma recette classique habituelle).
Ils sont encore plus attrayants que les classiques, le gingembre est une belle surprise. 
Ginger shortbreads (au gingembre)
Shortbreads au gingembre
Shortbreads au gingembre (pour une vingtaine de pièces)

  • 200 g de farine T55
  • 130 g de beurre demi-sel mou (ou moitié-moitié avec du beurre doux) si possible de qualité
  • 70 g de sucre semoule
  • 40 g de gingembre confit entier (sans le sucre autour) coupé en petits dés
  • 1 cs d'eau ou de lait

1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot pétrisseur, mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne presque crémeux. Ajouter la farine, travailler rapidement pour obtenir une pâte (si besoin ajouter le lait ou l'ait). Incorporer le gingembre confit et travailler encore très rapidement afin que la pâte soit homogène (pas de traces de beurre).
2. S'il ne fait pas trop chaud dans la pièce et la pâte n'est pas trop molle, on peut étaler déjà la pâte à un demi-centimètre d'épaisseur dans un cadre en métal posé sur une plaque ou un moule de 28 cm ou même deux moules à cake couvert de papier cuisson. Ou bien on peut former une boule aplatie, couverte de papier film. Mettre la pâte au frais pendant au moins deux heures.
3. Préchauffer le four à 160°C. Piquer la pâte à biscuit avec une fourchette et couper déjà en forme de rectangles. Ou bien étaler la pâte sur un papier cuisson à 1/2 cm d'épaisseur, couper des rectangles et les piquer avec une fourchette.
Poser le tout sur une plaque de cuisson et cuire 20 à 35 min (selon les dimensions du biscuits et des fours) jusqu'à ce que les shortbreads colorent (ils doivent être plutôt blonds). Laisser tiédir sur une grille puis déguster.

Conseils :
- Les biscuits se gardent bien une semaine dans une boîte
- Vous pouvez préparer la pâte crue un ou deux jours à l'avance et la garder au frais. On peut aussi très bien la congeler.
- La pâte est assez beurrée, travaillez-la donc sur un plan de travail et une ambiance plutôt fraîche (et si elle ramolli, passez rapidement au frais).
- Concernant, la cuisson, je préfère souvent utiliser un moule, les biscuits risquent moins de se déformer. Ceci dit, s'ils sont bien froids, pas de soucis.
- Vous pouvez omettre bien sûr le gingembre, ajouter des pépites de chocolats ou d'autres épices.

7 commentaires:

  1. oui, ils sont bien tentants, ces shortbreads ! dommage qu'ils soient si nourrissants ... :-(

    Francine B

    RépondreSupprimer
  2. Encore une recette bien sympathique qui m'intéresse car j'aime beaucoup ces biscuits en général et avec le gingembre cela me donne vraiment envie d'essayer!!merci à vous pour cette jolie photo intemporelle!...
    Bonne soirée et à bientôt..
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Testé hier, mais niveau cuisson c'était pas ca du tout, je les ais laissé plus de 35min à 160° (statique) et le dessous n'était toujours pas cuit (épaisseur ~1/2cm). J'ai vu une autre recette anglaise pour laquelle la température de cuisson est de 190°. Sinon c'était très bon quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bertrant,
      Merci pour le retour, très contente qu'ils vous aient plu !
      Concernant la température c'est celle que j'ai trouvée idéale car les biscuits sont très beurrés (un température supérieure va les faire fondre plus vite donc les déformer)... du moins avec mon four (et à chaleur tournante). Après comme toujours pour tous les gâteaux, il faut un peu adapter à son propre four, ils sont tous différents et en chauffent pas de la même manière.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Edda, j'ai l'imùpression qu'il va me falloir des années pour faire le tour de ton blog et encore plus d'années pour réaliser ces succulentes recettes (heureusement que mon blog est en pause temporaire) ! Comme c'est le "mois anglais" sur la blogosphère littéraire, je note soigneusement cette recette de shortbreads au gingembre pour un dimanche "gourmand", en plus j'ai toujours du gingembre confit à la maison, j'adore ça, alors l'association des deux doit être mortel ! ^-^ Je les ferai dès ma pause finie et je te dirai, je vais faire attention car mon vieux four est capricieux et la chaleur tournante ne "tourne" plus ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vous me direz...
      Bon dimanche !

      Supprimer