vendredi 28 février 2014

Soufflé de pommes de terre

Soufflé de pommes de terre au fromage et aux herbes
Soufflé pommes de terre
Aujourd'hui je vous propose un grand classique français, un incontournable qui fait l'effet d'antan mais qui a gardé son pouvoir de séduction : le soufflé aux pommes de terre. Très bon en entrée ou comme accompagnement d'un rôti du dimanche. Avec du fromage bien sûr, des herbes et un petit plus : que des blancs d'oeuf pour plus de légèreté !
Le soufflé fait un peu l'effet des années 1970/80 je trouve, mais en même temps il est vraiment indémodable (comme le soufflé au chocolat) doux et gentil. Je me souviens petite oh combien ma mère en a préparés et ils étaient tous parfaits !
Généralement pour un soufflé salé on part d'une béchamel ou en tous cas d'une crème à laquelle on ajoute les oeufs dont les blancs sont toujours montés pour le côté aérien.

Ici du fait de la présence des pommes de terre, pas besoin de béchamel et cette fois-ci (cela dépend des recettes) pas de jaunes mais que des blancs d'oeufs qui vont apporter une belle texture aérienne. En plus c'est une excellente façon de recycler des blancs (qui ne soient pas des meringues ;-)
Il est vrai que le soufflé fait toujours un peu peur à cause de côté bien éphémère, ceci dit il y a une bonne nouvelle : vous pouvez préparer la base une à deux heures à l'avance, le garder au frais et le cuire qu'au moment du service. Il sera un petit moins gonflé mais toujours soufflé.

Soufflé de pommes de terre au brebis et aux herbes (pour 4 à 6 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (amandine, ratte... voir ce billet) de même calibre
  • 80 g de beurre + un peu
  • 80 g de brebis des Pyrénées affiné en petits morceaux  (ou autre : comté, tomme de Savoie...)
  • 20 cl de lait frais entier
  • 6 blancs d'oeuf (180 g)
  • 3 cs de fines herbes ciselée (ciboulette, persil...)
  • farine, sel, poivre et noix de muscade

1. Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau pendant 30 minutes. Les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée ou au moulin à légumes. Les mettre dans une casserole avec le beurre et chauffer doucement en ajoutant peu à peu le lait et à la fin le fromage afin qu'il fonde (il faudra 5 min). Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade et les herbes.
2. Préchauffer le four à 200°C. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la purée, un tiers à la fois, par mouvements circulaires de bas vers le haut.
3. Beurrer et fariner soigneusement (il faut que toute la surface soit bien recouverte pour permettre au soufflé de lever régulièrement) un gros moule à soufflé ou 6 ramequins. Y verser la préparation à ras-bord. Enfourner pendant 20 minutes environ le temps que le soufflé monte et dore.
Servir encore chaud avec un peu de crème épaisse (si on aime).

11 commentaires:

  1. il m'a l'air vraiment délicieux ce soufflet! un classique oui mais tellement bon!
    bravo pour tes photos, bonne soirée bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau soufflé ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Ah Oui en effet, excellente façon de recycler mes blancs, c'est une superbe recette qui a été très appréciée et bravo pour votre sublime photo!!!
    À bientôt,
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment parfait pour recycler une bonne grosse quantité de blancs en une fois car en ce moment j'en suis submergée et voir même noyée (glaces tous les jours, oh c'est pas raisonnable!) et pourtant les amaretti ça tournent bien aussi ils s'évaporent rapidement malgré une soixantaine à chaque réalisation!!...merci pour toutes vos belles idées qui nous régalent !....
      Bel été à vous!

      Supprimer
  4. Merci pour ce classique que je n'ai encore fait par cette difficulté de l'immédiateté. Avec ta recette tout semble plus facile.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours un plaisir de voir de nouveaux articles sur ce blog! Cette recette m'inspire bien ^^ A tester illico!

    RépondreSupprimer
  6. Fabuleuse recette. Je vais essayer. Merci! (et très belle photo)

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne recette. J'avais peur qu'avec la purée le soufflé ne monte pas et que ce soit lourd en bouche, mais pas du tout: ça a super bien gonflé et c'est très léger.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Drusi, très contente qu'il vous ait plu !

      Supprimer
  8. Est-il possible d'utiliser de la purée toute faite ou est-elle trop légère ?

    RépondreSupprimer