Biscuits apéritif aux cacahouètes et au maïs (sans gluten et sans beurre)

Biscuits apéritifs cacahouètes et maïs (sans gluten)
Biscuits apéritif cacahouètes

C’est la fin de ma semaine, nous jouons donc facile en vue d’un apéro entre amis. Voici donc ma dernière découverte des biscuits ou sablés apéritifs aux cacahouètes et au maïs. Ils sont prêts vraiment en très peu de temps, originaux et goûteux et remplacent les éternelles cacahouètes. Ils donnent vraiment l’impression de les grignoter mais en version plus saine (impression confirmée par les hommes de la maison, très classiques ;-).

À la place du beurre de cacahouète (d’arachide) ou de la purée (c’est meilleur et il n’y a aucun ingrédient ajouté) vous pouvez opter pour du beurre de noix de cajou maison.
Vraiment une super idée…

… qui ne vient pas de moi mais d’un joli livre Croquez salé ! de la créative Clea qui regorge de belles trouvailles et dont je vous ai parlé dans un des billets sur les livres de cuisine.
J’ai modifié un peu les quantités et omis les cacahouètes entières dans la pâte tout simplement car je n’en avais pas sous la main. En tous cas je pense que vous pouvez customiser comme vous aimez avec des herbes, des épices… à moins de ne vouloir sentir que les cacahouètes à l’état pur.
Biscuits sablés apéritifs au maïs et purée de cacahouètes (pour une vingtaine de pièces, 4 à 6 personnes)

  • 100 g de purée de cacahouètes (100% en magasin bio) ou à défaut du peanut butter ou purée de noix de cajou maison
  • 100 g de farine de maïs très fine (magasin bio ou épiceries orientales ou indiennes)
  • 1 oeuf entier (60/70 g)
  • une grosse pincée de fleur de sel

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans une saladier, mélanger la purée (ou le beurre de cacahouètes) avec la farine de maïs et la fleur de sel. Incorporer l’oeuf et travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (elle sera un peu moins ferme que si on avait utilisé de la farine de blé, c’est normal). Si besoin ajouter 1 cs d’eau.
2. À l’aide des mains humides, former des boulettes de pâte en les enroulant et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Cuire un quart d’heure environ le temps qu’il se forme une croûte et que les biscuits colorent (ils vont céder un peu du ‘gras’ des cacahouètes c’est normal, il restera sur la plaque). Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Ils se conservent bien deux jours.

11 réflexions au sujet de “Biscuits apéritif aux cacahouètes et au maïs (sans gluten et sans beurre)”

  1. ça a l'air très sympa ! Facile et rapide à faire ! j'achèterai de la purée de cacahouète lors de mon prochain passage au bio !

    Répondre
  2. Bonjour Edda, tu crois que si on remplace la farine de mais par de la farine de blé il faut mettre quelles proportions ? Merci.

    Répondre
  3. Ca a l'air bon ! Bien envie de tester. Cette recette ne fonctionne pas avec de la farine de blé? J'ai 6 sortes de farine dans mon placard mais pas de farine de maïs. Bon s'il faut j'en achèterais ce n'est pas grave ! Bonne soirée.

    Répondre
  4. Bonjour Edda, merci pour cette recette ! Ça a l'air bon !! Je dois faire attention à l'index glycémique de mes repas et je me demandais donc si je pourrais remplacer dans ta recette la farine de maïs par de la farine de kamut ou de pois chiche..? Qu'en penses-tu ? Merci et bravo pour ce blog magnifique, je viens de le découvrir et j'ai envie de tout tester !! Océane

    Répondre

Laisser un commentaire