Madeleines au miel et à la lavande

Madeleines miel lavande
Madeleines lavande
Comme un petit air de printemps par ici… avec des madeleines au parfum de lavande. J’aime beaucoup les madeleines et pourtant je n’en prépare pas souvent. Je devrais. J’ai encore le souvenir bien précis d’un paquet de madeleines au parfum d’amande que je dégustais mon premier jour d’école alors que ma maman me tenait par la main.
Celles-ci au miel et aux fleurs de lavande ont quelques chose de subtilement romantique, d’antan, raffiné tout en restant très simples. Et je vous assure les fleurs ou les herbes dans cette délicieuse pâte beurrée et tiède font vraiment merveille tout en restant discrètes mais présentes.
J’ai utilisé ma recette fétiche de base, la même que celle des madeleines au miel de sapin (c’est une excellente base que vous pouvez décliner).

Le miel a la vertu de conserver l’humidité de la pâte, d’apporter un petit goût… et je fais reposer cette dernière au frais (ça lui fait du bien niveau parfums et permet d’obtenir une jolie bosse).
Une idée simple pour le goûter ?
Madeleines au miel et à la lavande (pour 6 personnes, une vingtaine de pièces)
  • 2 oeufs entiers (100-120 g)
  • 90 g de farine
  • 90 g de beurre doux
  • 40 g de miel de lavande
  • 30 g de sucre
  • 3 g de levure chimique (1 càc rase)
  • 2 càc rases de fleurs de lavande séchées comestibles (en magasin bio, épicerie…rayon tisanes)
  • 1 pincée de sel
1. Faire fondre doucement le beurre avec le miel, éteindre et laisser tiédir.
2. Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel. Tamiser la farine avec la levure puis et l’ajouter au mélange précédant pour obtenir une crème homogène. Incorporer le beurre et le miel refroidi et la lavande. Mélanger à nouveau. Couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure (max 12h).
3. Préchauffer le four à 200-220°C (selon les fours, les dimensions et les moules). À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille remplir des moules à madeleines beurrés et farinés (si en métal) ou pas (si silicone, dans ce cas elles seront moins colorées à l’extérieur) au 3/4 de hauteur.
4. Cuire 10 à 15 minutes le temps qu’elles deviennent dorées. Laisser tiédir sur une grille.
Les madeleines sont excellentes encore tièdes (à leur summum) mais elles peuvent se conserver dans un boîte en fer (ou sous film) un ou deux jours. Pour renforcer le parfum de lavande, on peut ajouter quelques fleurs dans la boîtes.

22 réflexions au sujet de “Madeleines au miel et à la lavande”

  1. Trop mignonne et touchante votre petite histoire d'enfant, de main dans la main de votre maman en dégustant une petite madeleine!!! Cela parle à tout le monde et c'est tellement bon surtout à la sortie du four je suis bien d'accord! Bravo pour la photo….
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

    Répondre
  2. Je suis en plein dans les madeleines en ce moment moi aussi ! Ta photo est absolument superbe.
    Comme toi je remplace une partie du sucre par du miel qui apporte du moelleux et a un pouvoir sucrant supérieur au sucre ……..donc on en met moins ce qui n'est pas négligeable.
    Michèle

    Répondre
  3. Ah la bosse, même avec un four à gaz cassé !
    J'avais du miel de romarin, j'ai donc aussi remplacé la lavande par un peu de romarin (une petite càc) et oh miam. Je suis curieuse de voir comment elles vieillissent.
    Merci pour cette recette !

    Répondre
  4. Tes photos sont vraiment jolies, très appétissants 🙂

    Petite question : où achètes-tu ton miel ? As-tu un contact direct avec des producteurs ?

    Répondre
  5. Je les ai testé la semaine dernière et elles sont aussi bonnes que belles ! Le goût de lavande est délicat et plus prononcé le lendemain je trouve. Je tenterai la prochaine fois avec une goutte d'huile essentielle de lavande en plus. En tout cas, je sais que vos recettes je peux les suivre les yeux fermés ! Les goûteurs et moi-même seront automatiquement conquis ! Merci,
    Charlotte

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      Je crains que non, ce n'est pas la même chose et pas le même rôle. Le miel va donner une texture, un parfum et permettre de garder les madeleines moelleuse plus longtemps. Alors que le sirop va apporter de l'eau à la pâte et compromettre le résultat.

      Répondre
  6. Excellentes, je voulais depuis longtemps faire une recette de gâteau avec de la lavande comme j’en ai beaucoup dans mon jardin et ces madeleines sont parfaites pour commencer à écouler mon stock elles ont eu un bon succès auprès de ma famille.
    Cependant je réessaierai cette recette avec du miel de lavande comme j’ai dû faire avec un autre miel n’en ayant pas sous la main.

    Répondre
  7. Bonsoir,
    Je viens de faire ma troisième fournée de madeleines de la semaine(elles partent trop vite!!!) alors un petit truc pour les madeleines(elles restent moelleuses, la bosse est superbe et c’est particulièrement ludique de les regarder monter dans le four) laisser la pâte filmée dans le bol 24 h au réfrigérateur; remplir les empreintes du moule aux 3/4; préchauffer le four à 225°; enfourner pour 2 à 4 min(il faut que le bord lève tandis que le centre dans l’empreinte reste encore cru). A ce moment là, éteindre le four(mais laisser la lumière!!!) les madeleines gonflent, comme des champignons. au bout de 5 à 10 min, quand on les voit dorées, les sortir, les démouler….. Et voilà, elles restent moelleuses dans une boîte plusieurs jours, sans soucis…. Merci en tous cas à vous Edda pour votre blog complètement addictif!!! Je peux y passer des heures!

    Répondre

Laisser un commentaire