mardi 15 avril 2014

Biscuits à la cuillère au cacao

Biscuits à la cuillère maison au cacao - Cocoa ladyfinger
Biscuits cuillère au cacao
J'ai un faible pour les biscuits à la cuillère maison (cousins de la génoise) pour leur légèreté, le côté aérien, très essentiel, gentil tout en restant gourmand. Ils sont bons seuls et restent une excellente base pour des entremets, des petits crèmes en verrine... En plus c'est vraiment très simple à faire et sûrement plus frais que ceux du commerce :-). D'ailleurs en Italie ils constituent la base non seulement du tiramisù mais aussi de tous ces desserts crémeux, minute et fruités.
Je vous avais déjà proposé la version classique nature légèrement différente. Aujourd'hui, Pâques approchant et le chocolat aussi, je vous propose des biscuits à la cuillère au cacao.
Bons biscuits !


Biscuits à la cuillère au cacao - Ladyfingers
Biscuits à la cuillère
Biscuits à la cuillère au cacao (pour 30 à 40 pièces)
  • 4 oeufs entiers (240 g)
  • 100 g de sucre semoule
  • 70 g de farine T55
  • 30 d'amidon de maïs
  • 20-30 g de cacao en poudre
  • sucre glace

1. Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine avec la fécule et le cacao. Séparer les blancs des jaunes et fouetter les premiers en neige presque ferme en incorporant en 3 fois et progressivement le sucre. Ils doivent devenir peu à peu plus mousseux, puis brillants et tenir sur le fouet.
2. Fouetter les jaunes puis les verser doucement sur les blancs montés et mélanger. Incorporer le mélange de farine avec une spatule ou un écumoire, par des mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l'air incorporé.
3. À l'aide d'une poche à douille lisse n.1 (1 cm), dresser des biscuits de 10 cm de longueur (des rubans de pâte) sur une plaque recouverte de papier cuisson, en prenant soin de laisser un peu d'espace entre les biscuits. Saupoudrer de sucre glace attendre 5 minutes et saupoudrer à nouveau.
Cuire de suite pendant un quart d'heure environ, il doit se former une croûte et les biscuits, bien qu'encore légèrement moelleux, doivent pouvoir se détacher facilement.
Laisser à peine tiédir et les détacher de la feuille.

Conseils :
- Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte (ils auront juste tendance à sécher un peu)
- La fécule les rend plus légers et aériens mais vous pouvez utiliser que de la farine. Pour une couleur et une saveur plus corsée, vous pouvez aussi augmenter un peu la quantité de cacao (en diminuant la fécule).
- Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez et pour vous simplifier la vie vous pouvez aussi former une couche unique de biscuit à 1 cm de hauteur environ et la découper ensuite quand elle est encore tiède.

4 commentaires:

  1. Mamma mia Edda che sono buoni!!! Li rubiamo tutti :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edda, je crois que mes loulous vont adorerrrrrrrrrrrrrr ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée! C'est tout simple et pourtant je n'y aurais pas pensé, merci, ça me plait beaucoup! Mon homme voulant à tous prix une recette de tiramisu au chocolat, ça peut etre déjà une bonne base...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée..
    Ils me font..euh comment dire..fondre!!!
    Version poudre de noisette et noisette torréfiées en remplacement du cacao.
    Vite j'me lance..
    merciiii..

    RépondreSupprimer