mercredi 21 mai 2014

Courgettes farcies au poisson et aux olives

Courgettes farcies de poisson et olives noires - Stuffed French zucchini
Courgettes farcies poisson
Nous sommes toujours en Méditerranée, je le reconnais, mais comment résister aux légumes farcis ? Donc cette semaine, après les aubergines farcies de pâtes et de mozzarella comme en Italie, nous voyageons plutôt en Provence-Côte d'Azur avec ces courgettes rondes (adorables) farcies au poisson et aux olives. Elle me font vraiment penser à Nice : les courgettes, le poisson tout frais et frétillant et ces petites olives noires si goûteuses.
C'est une ville où j'ai passé quelques mois il y a de nombreuses années et que j'ai beaucoup aimé (notamment le bleu si intense de la mer, l'air doux, le marché Saleya, les fruits confits Auer et... un peu moins toute la circulation de la fin d'après-midi sur la promenade des anglais ;-)
Les farcis sont gais, ludiques, pratiques et mettent forcément en appétit.

Cette variante est légère et change un peu puisqu'il y a du poisson (une bonne façon de le rendre attrayant pour qui n'en raffole pas). Et pour lui donner du parfum, voici quelques herbes par ci par là, des pignons...
La recette, légèrement modifiée, est inspirée d'un vieux numéro du magazine italien La cucina italiana. Ce qui m'a plu (à part le goût superbe) est sa simplicité. Des courgettes, du poisson et c'est tout. Pas de trucs compliqués dans la farce.
Concernant le poisson je vous conseille d'une prendre du frais et du bon. J'ai trouvé chez le poissonnier du rouget grondin ou sébaste ou du sabre qui font parfaitement l'affaire (prenez les filets ça simplifie la vie). Vous pouvez d'ailleurs varier selon la saison.
Un plat vraiment très agréable et équilibré.
Courgettes farcies au poisson et olives noires - Stuffed zucchini with fish
Courgettes farcies de poisson et olives
Courgettes farcies de poisson, olives et herbes fraîches (pour 4 personnes)

  • 8 courgettes rondes pas trop grandes, lisses et fermes
  • 400 g de chair de poisson (filet de rascasse, de sabre ou à défaut de merlu)
  • une trentaine d'olives noires de Nice (celles petites et fermes) ou à défaut une vingtaine de bonnes olives noires ou violettes (Calamata, du Maroc ou de Gaeta) coupées en deux et dénoyautées
  • 10 feuilles de basilic
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 petite gousse d'ail (s'il est nouveau ce sera plus délicat)
  • 1 grosse cs de pignons de pin
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre


1. Préchauffer le four à 200°C. Couper le filet de poisson en gros morceaux et le passer dans le bol du mixeur avec les herbes, les pignons, l'ail et 4 cs d'huile d'olive afin d'obtenir une sorte de crème, purée. Saler et poivrer. Mettre de côté.
2. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole et la saler. Couper le haut des courgettes. À l'aide d'une petite cuillère les vider à 1/2 cm d'épaisseur maximum. Retirer la chair et la garder pour une autre préparation (soupe, pesto, farce...)
3. Plonger les courgettes vides dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis les égoutter. Garnir avec la farce au poisson en alternant avec 4 olives par courgettes (si c'est les niçoises, elles sont petites et on ne pourra pas vraiment les dénoyauter). Poser les courgettes dans un moule avec à côté leur couvercle. 
4. Arroser d'un filet d'huile d'olive puis enfourner pendant 15 minutes environ, le temps que les courgettes se déshydratent un peu et que la farce colore. Servir chaud (pas trop) ou à température ambiante.
On peut aussi les préparer plusieurs heures à l'avance puis les réchauffer quelques minutes au four à 160°C.

20 commentaires:

  1. Elles doivent être délicieuses ces courgettes!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour le poisson n'est pas cuit avant ? C'est bien ça pour pas que je me trompe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il cuit au four (le poisson en général n'a pas besoin de beaucoup de cuisson, autrement c'est pas bon ;-)

      Supprimer
  3. C'est très sympa de les farcir avec du poisson !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Edda
    Merci pour ces dernières recettes gorgées de soleil qui font patienter ceux qui n'ont pas encore ton livre (j'ai fini par le commander...).
    Habituellement peu friande des farcis (je n'aime pas la viande hachée), je trouve ta proposition de farce au poisson très délicate. Je teste dès que je trouve un "frétillant" sur ma route...
    Je suis à Nice en ce moment et tu as raison les courgettes ont ici un goût unique : ronde ou toute fine avec leur fleur magnifique, une invitation à la gourmandise. Quant au poisson, je n'ai trouvé aucun étal dans la ville où il frétille encore!!!
    C'est devenue une très belle ville, avec des réaménagements urbains particulièrement réussis, mais une circulation qui n'a rien à envier à Paris (et la saison n'a pas encore vraiment commencé)
    Je te souhaite une bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! sacrée Danielle... tu es bien gentille avec tes commentaires sur Nice. Je vis à 10km de là et franchement, la circulation y est un cauchemar, il faut carrément le reconnaître :D. Par contre, c'est vrai que le Cours Saleya (communément appelé "Le Marché aux Fleurs" par les gens du cru) est un enchantement...on a envie de tout acheter. Par contre, la note s'allonge quand on paye le parking souterrain pour y aller (hihihi !). Une bonne poissonnerie...ce ne sera pas sur Nice : un supermarché Casino, celui du Rouret : le poissonnier est un ancien marin-pêcheur et à lui "on ne la fait pas". Si le poisson n'est pas frais, il n'est pas sur l'étal, tout simplement. Et ce magasin est un régal de propreté et la fréquentation, des gens éduqués (ce qui est loin d'être toujours le cas dans notre région...on le voit au quotidien). Bonne "pêche" !

      Supprimer
  5. Hummm un plat simple et sain, aux bonnes saveurs du Sud ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. ottime, grazie questa ricetta è golosa giusta per combattere il caldo

    RépondreSupprimer
  7. Fantastique! Une recette parfaite pour l'été!
    Giulia

    RépondreSupprimer
  8. bonjour edda,super ta recette,cette variation au poisson est super et excellente pr la santé!!!en plus j'adore çà,,,,bne jrnée,,,bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bien dire "je l'ai fait", mais je lai pas mal modifié finalement (au dernier moment, surtout ...)

    Enfin, voilà donc ma version:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/07/09/30220027.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Edda,
    Recette testée et approuvée... enfin presque! :-)
    Moi j'ai vraiment adoré, c'est sain, léger, parfait pour la ligne et la santé, de plus on a vraiment le goût du poisson... Mon chéri lui a trouvé ça bon mais un peu trop léger à son goût... Mais il a quand même tout mangé! :-)
    Merciiiiii
    Mayt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mayt pour le retour !

      Supprimer
  11. Bonjour Edda, c'est la deuxième fois que je fais cette recette, et tout le monde a adoré, les deux fois. La deuxième, j'ai pilé les pignons à la main et fait le hachis de poisson au couteau, ça permettait de conserver de petits morceaux...Je pensais essayer avec de l'origan frais la prochaine fois, pour changer. Merci pour ce nouveau classique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Fabien, merci à vous, je suis ravie ! Nous aimons aussi beaucoup cette recette...
      Belle journée

      Supprimer
  12. Bonjour Edda, c'est la deuxième fois que je fais cette recette, et tout le monde a adoré, les deux fois. La deuxième, j'ai pilé les pignons à la main et fait le hachis de poisson au couteau, ça permettait de conserver de petits morceaux...Je pensais essayer avec de l'origan frais la prochaine fois, pour changer. Merci pour ce nouveau classique!

    RépondreSupprimer