vendredi 23 mai 2014

Fraises séchées (chips)

Chips de fraises séchées
Fraises séchées
Chaque printemps j'ai un petit rite : je prépare des chips (plus ou moins fins) de fraises séchées. D'ailleurs j'en avais parlé dans un ancien billet à propos d'une délicieuse verrine de gelée de fraises, mousse chocolat blanc citron. Des petits bijoux, fins, délicats à la saveur concentrée... de vraies friandises naturelles. 
Je ne sais pas d'avance ce que je vais en faire mais je suis sûre que je vais tomber encore une fois sous le charme et qu'elles ne vont pas durer longtemps.
C'est en plus une excellente façon de faire durer les fraises si vous en avez en abondance (vous me direz qu'avec les prix des bonnes fraises française, on ne risque pas de se retrouver submergés avec des kilos à la maison).

Le principe est très simple (et intuitif), il s'agit de faire sécher les fraises (bon ok c'est logique) à une température du four assez douce (on peut aussi arriver jusqu'au 100°c mais il faudra au moins le double de temps) pour qu'elles se déshydratent et ne gardent que leur belle âme. Le résultat ce sont ces lamelles fermes qui fondent en bouche, à peine sucrées et acidulées. J'adore.
Après vous pouvez en mettre un peu partout sur les crèmes, dans la yaourt, dans le granola, pour décorer un gâteau...
Une idée toute simple pour décorer un gâteau des fêtes des mères ou simplement à offrir dans un joli écrin ?

Fraises séchées en chips (pour 4 personnes, un demi petit bol)
  • 500 g de fraises savoureuses, fermes mais mûres (gariguettes, ciflorette, charlotte, mara des bois)


1. Préchauffer le four à 140°C. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque.
2. Laver rapidement les fraises, les sécher avec du papier absorbant puis les équetter. Les couper en fines lamelles de 2 mm environ. Poser sur la plaque et enfourner pendant au moins 30 min, une heure. Les fraises doivent sécher, devenir fines (car déshydratées) sans trop changer de couleur. Selon les fours, il faudra peut-être baisser un peu la température et/ou rallonger les temps de cuisson. Vérifier régulièrement.
3. Laisser refroidir, détacher du papier et garder dans un bol en verre (elles se conservent plusieurs jours à température ambiante.... si vous résistez ;-)
Si vous souhaitez sentir plus de pulpe il suffira de couper les fraises un peu plus épaisses.

17 commentaires:

  1. Edda non sai quanto apprezzi questo post... io le adoro e non appena le trovo le compro sempre, pensavo che senza essiccatore non fosse possibile prepararle. Grazie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Che bello, sono contenta! Anche a me piacciono molto.
      L'essiccatore è più preciso e scientifico e più lungo ;-) ma con il forno funziona. Bisogna giusto verificare regolarmente (ogni forno è un po' diverso) e, come indicato nella ricetta, adattare eventualmente i tempi o la temperatura.
      Fammi sapere se provi

      Supprimer
  2. Ciao Edda, mi preparo a farle... Il forno ventilato o statico?
    merci bcp
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entrambi vanno bene (preferisco forse quando è ventilato) bisogna giusto adattare la temperatura. Se ventilato calcola 120-130°C.
      Buona serata!

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,
    Un joli souvenir que ces "transparence" de fraises, testées l'an dernier (90° pendant 3 heures) car mes fraises n'étaient pas très goûteuses. Et oh surprise, ce petit goût de fraise très concentré et acidulé. Elles se gardent bien dans une boîte métallique.
    Je vais tester ta version (2mm et 140°) qui semble offrir plus de texture et une plus jolie couleur (puisque moins de cuisson).
    Encore félicitations pour ton livre que je viens de recevoir! Merci pour ce travail de recherche et toutes ces recettes testées pour notre grand plaisir.
    Bon week end
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'adore ce petit goût. Comme toi, j'avais testé à 90-100°C (le lien à l'autre recette) et je ne sais trop quelle méthode je préfère. Je devrais essayer l'une après l'autre juste pour la science. En tous cas les deux marchent, il faut juste rester un peu derrière pour vérifier. Tu me diras avec 140°C.
      Un grand merci pour les félicitations pour le livre, je suis absolument ravie qu'il te plaise !!
      Très bon week-end également

      Supprimer
  4. grazie di questo post!

    nel weekend le preparo sicuramente

    ciao

    RépondreSupprimer
  5. Une belle idée en effet que je n'ai jamais testée et qui me tente beaucoup, merci du partage et jolie photo au passage!!!
    Très bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ces petites chips de fraise ! Et très original !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recett à craquer!

    RépondreSupprimer
  8. Tient j’essaierais merci pour l’astuce !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda,

    C'est une super idée! :-) Mais combien de temps elles se conservent comme ça penses-tu?

    J'ai plein de fraises donc je dois trouver plein d'idées! J'ai été les cueillir directement à la ferme et du coup elles coutaient trop fois rien. Résultats: j'en ai à ne plus savoir qu'en faire! :)

    RépondreSupprimer