vendredi 2 mai 2014

Glace fraise coco (sans oeufs)

Glace fraises rôties et lait de coco (sans oeufs) - Strawberry and coconut ice cream
Glace fraise coco
La dernière fois je vous ai proposé un sorbet à la fraise tout pur, très frais, plein de peps, où l'on sent la subtilité du fruit pratiquement à l'état de nature :-). Aujourd'hui, histoire d'oublier la pluie et le gris, je récidive avec un sorbet ou plutôt une glace à la fraise mais dans tout une autre registre puisque les fraises sont rôties avec la vanille (miam) et il y a du lait de coco pour le côté crémeux (tout à fait remplaçable avec du lait).
Ici nous sommes dans la grande gourmandise, la douceur, la saveur d'enfance, cette glace est vraiment un dessert à part entière et très différente du sorbet. Les fraises se transforment en cuisson, le côté doux se concentre et on rencontre le côté laiteux du coco (qui reste très subtil et permet de ne pas utiliser de laitages).
Vous pouvez donc servir cette glace seule ou bien (comme j'ai fait) avec une salade de fraises et à côté du sorbet à la fraise, histoire d'avoir toutes les nuances du fruit :-)

Hormis la cuisson des fraises, c'est ainsi que ma belle-maman et que, souvent dans les gelaterie italiennes, on prépare la glace à la fraise : avec du lait et des fruits, tout simplement.
Cette version, inspirée du livre Small plates and sweet treats dont je vous ai souvent parlé, est encore meilleure à mes yeux.
Voilà de quoi vous régaler en fin de repas avec très peu d'efforts.

Glace ou sorbet aux fraises rôties et lait de coco (pour 6 personnes)

  • 500 g de fraises lavées et équeutées (gariguettes, ciflorettes, charlottes...)
  • 20 cl de lait de coco (de qualité)
  • 100 g de sucre (semoule, de canne ou de sucre de fleurs de coco)
  • 2 cs de jus de citron fraîchement pressé
  • la pulpe d'une belle demi-gousse de vanille

1. Préchauffer le four à 140°C. Mélanger les fraises entières avec 40 g de sucre, la vanille et poser le tout dans un moule qui puisse passer au four recouvert de papier cuisson. Laisser cuire pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'il se forme un jus et les fraises perdent du volume. Mixer le tout et laisser refroidir à température ambiante.
2. Pendant ce temps porter à ébullition 6 cl d'eau le sucre restant (60 g) jusqu'à ce que ce dernier fonde. laisser tiédir.
3. Mélanger ensuite la purée de fraises rôties avec le sirop, le lait de coco et le jus de citron. Mettre au congélateur 20 minutes puis une heure au frais, couvert de film alimentaire, avant de passer en sorbetière.
Garder au congélateur deux heures avant de servir.

Sans sorbetière : comme indiqué dans ce billet, il faut mixer régulièrement la préparation (toutes les 1/2 heures) jusqu'à ce qu'elle prenne tout en devenant crémeuse. On peut aussi la mixer à nouveau quand elle est pratiquement solide pour être tranquille.

Conseils :
- Le fait de cuire ainsi doucement les fraises et leur faire relâcher le jus va concentrer le saveur de la fraise en la rendant encore plus gourmande. Presque un dessert à lui seul.
- Le lait de coco est ici extrêmement discret, il sert à donner du crémeux. Vous pouvez le remplacer par du lait ou, pour une version encore plus crémeuse par un mélange de lait de coco et crème de coco.
- Cette glace se conserve bien une semaine au congélateur, la garder une dizaine de minutes au frais avant de servir.
- Le fait de mettre d'abord la préparation au congélateur permet de la refroidir plus vite et donc de vous faire gagner du temps.

8 commentaires:

  1. C'est tentant et rafraîchissant!...
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie de te tenter !

      Supprimer
    2. Cela à. L air très bon je vais essayer merci

      Supprimer
  2. Bonjour Edda,
    J'adore tes recettes de glaces. Pas de doute que tes invités repartent de chez toi avec un souvenir de repas gourmand si tu finis par de petites merveilles pareilles.
    Elle me fait penser à la glace à la banane rôtie de David Lebovitz, qui propose cette technique de "rôtissage" des fruits au four, un délice. J'avais également testé avec des abricots parfumés, pour un résultat très agréable.
    Cette cuisson lente et plus douce des fraises est très tentante. Quant au mariage de la fraise avec le coco, tu me fais découvrir quelque chose (comme souvent!).
    Merci pour tout cela
    Bon week end
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danielle pour l'enthousiasme et pour la confiance ! C'est une passion qui remonte à l'enfance et apparemment bien partagée par l'entourage :-)
      Oui j'ai vu la glace à la banane, même principe en effet (je devrais la tester d'ailleurs) et j'ai de côté depuis plus d'un an, non testée, une autre recette (de Thuriès) avec des bananes flambées et une base de crème anglaise... il faudrait que je me lance dans le monde des bananes. Ceci dit l'idée des abricots (s'ils sont bon évidemment) est encore plus alléchante.
      Très bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
    2. Il est vrai que la banane n'est pas le fruit que je préfère travailler. je suppose que si mon jardin était ailleurs et que je pouvais cueillir des bananes mûres au parfum envoûtant, je changerais d'avis!!
      Mais dans le cas de la glace de Lebovitz, la glace a tout à fait le goût des bananes caramélisées (sans être flambées). La recette du Thuries dont tu parles m'a échappée?!
      En général, leurs chefs proposent de mettre de la pulpe de banane dans une crème anglaise et de turbiner. Je suppose qu'avec des bananes flambées, le résultat doit être plus gourmand et plus riche que celle de Lebovitz grâce à la crème anglaise.
      Bon j'attends que tu teste pour nous...
      Bonne semaine (j'ai hâte d'être à demain)
      Danielle

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette. J'ai osé cuire les fraises comme vous l'avez suggéré, avec un peu d'appréhension, c'était une première dans le genre. Le résultat est délicieux. Je ne manquerai pas de parcourir vos glaces et gelati.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour et ravie que ça vous ait plu ! Oui c'est différent qu'avec les fraises crues ;-)
      Et pour les glaces n'hésitez pas c'est ma grande passion et il y en a beaucoup sur le blog.
      Belle soirée !

      Supprimer