jeudi 8 mai 2014

Pâtes au pesto de tomates et pistaches

Pâtes au pesto de tomates, pignons et pistaches
Pâtes pesto rouge tomates pistaches
Des pâtes du soleil avec une de mes sauces fétiches italiennes : le pesto ! Depuis le temps que je vous en propose, oui vous pouvez m'appeler tranquillement Madame Pesto ;-). C'est simple, frais, pas besoin de cuisson et les herbes, les légumes sont vraiment exaltés... surtout avec des pâtes.
Si vous n'avez pas de basilic sous la main, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive au basilic maison, proposée hier :-).
Il existe bien sûr les pesto (pesti au pluriel, en italien) traditionnels comme le pesto genovese de Ligurie ou le pesto trapanese (aux tomates et amandes) de Sicile par exemple. Puis à côté de ça, mille et une recette créative (de chef ou vide placard) que vous trouverez sur le blog... en toute saison.
Ici j'ai fais un pesto rouge, un  peu un croisement de textures et de saveurs que je trouve extrêmement équilibré (un de mes pesto préférés) : la fraicheur des tomates, le parfum du basilic accompagné discrètement par celui de la menthe, la saveur plus concentrée des tomates séchées et enfin la texture des pignons et des pistaches. Nous voyageons vraiment de la Ligurie à la Sicile avec ce pesto.

Plus bas vous avez les photos de la recette de pesto pas à pas avec un mortier en marbre (plus traditionnel et qui donne une texture unique car il respecte bien les ingrédients). Mais il faut un peu de force, de patience et un tour de main. Vous pouvez opter pour un mixeur (ouf me direz-vous) ça va très vite mais faites attention à procéder par étapes et pas trop longtemps pour éviter de surchauffer les ingrédients qui doivent garder leur goût initial ;-)

P.S. Rien à voir mais jusqu'à samedi (10 mai) vous pouvez gagner des exemplaires de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine.
Tous les détails sont ICI.
Pâtes au pesto rouge de tomates, pignons et pistaches  pas à pas
Pesto tomates pignons pistaches pas à pas
Pâtes au pesto de tomates, pignons et pistaches (pour 4 personnes)

  • 400 g de pâtes courtes type mafalde corte de Garofalo
  • 16 feuilles de basilic
  • 12 tomates cerise (les miennes venaient d'Italie et étaient très goûteuses, évitez en cette période les tomates en grappe)
  • 5 feuilles de menthe
  • 4 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 3 cl environ d'huile d'olive vierge extra
  • 3 cs de parmesan ou de pecorino râpé
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 cs de pignons de pin
  • 1 cs. de pistaches
  • sel gros et poivre

1. Porter à ébullition une grande quantité d'eau.
2. Pendant ce temps, poser une pincée de gros sel, l'ail en morceaux, les pignons et les pistaches dans un mortier. Commencer à écraser, par mouvements circulaires, puis ajouter les tomates séchées en morceaux, le basilic et la menthe. Continuer à écraser jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de pâte granuleuse.  Verser peu à peu l'huile d'olive en filet tout en mélangeant. Enfin, ajouter les tomates coupées en deux et le fromage. Écraser à nouveau jusqu'à obtenir une consistance plus ou moins homogène. Poivrer et mettre de côté.
- On peut aussi utiliser un bol de mixeur en mettant tous les ingrédients en même temps et en mixant par à coups (pas trop fort et pas trop longtemps pour éviter que les lames en métal abîment le basilic et les tomates).
3. Salez l'eau, y plonger les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet.
Ajouter au pesto 3 cs. environ d'eau de cuisson des pâtes et le verser dans un saladier. Égoutter les mafalde, les verser dans le saladier et mélanger rapidement. Servir de suite bien chaud.

Conseils :
- Vous pouvez préparer le pesto quelques heures à l'avance et le garder dans un pot au frais bien couvert d'un filet d'huile d'olive et de papier film au contact.
- Concernant le format de pâtes je vous conseille des courtes lisses (comme les mafalde par exemple) ou bien des longues toujours lisses. Elles seront plus glissantes et absorberont moins de sauce (qui n'est pas très aqueuse même si plus que le pesto genovese traditionnel).

16 commentaires:

  1. Ton assiette de pâtes me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les jolies photos du pas à pas, c'est vrai que l'idéal c'est le marbre ( quel matériau sublime et prestigieux, L'Italie en produit un d'exception celui de Carrare, n'est ce pas?) j'imagine le parfum et la saveur de tous ces ingrédients mélangés à tester sans attendre, merci beaucoup pour ce nouvel échange ensoleillé!!
    Bon après-midi à vous!
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah oui le marbre, j'adore cette matière surtout au sol et en cuisine (mortier, table de travail...) et il est vrai que celui de Carrare est exceptionnel.
      Oui ce pesto est très parfumé... vous me direz
      Belle soirée !

      Supprimer
    2. Oh oui on ne peut être qu'admiratif devant ce que nous offre la nature et le marbre j'en rêve aussi!!!aujours'hui vous nous avez beaucoup régalé avec votre ragù bœuf et porc bien mijoté gentiment "tranquilou" un véritable concentré de saveurs! Mr mon mari m'a fait des compliments et il n'appréciait pas du tout les sauces tomates auparavant, là c'est du grand art des "mamies" de la cuisine "cuisinée" avec affection (au point de se lever très tôt)pour régaler les papilles et donner du bonheur! Encore une fois merci pour tout et prenez bien soin de vous(2)!!
      Bonne AM,
      Mamijo

      Supprimer
    3. Inoubliables ces pâtes au pesto de tomates et pistaches on y revient volontiers c'est tout simplement Divin!!!...des ingrédients à maturité et c'est un plat royal (pour moi!!) tout simplement merci de tout cœur!....
      Très bon AM à vous!

      Supprimer
    4. Merci beaucoup à vous ! Nous partageons les mêmes goûts et les mêmes plaisirs simples :-)

      Supprimer
  3. Superbe recette j'adoreeee !!!
    Bonne fin d'AM

    RépondreSupprimer
  4. Che buono questo piatto, solare e primaverile, si avvicina l'ora di pranzo e lo adorerei! Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon assiette (et dans mon ventre) le week end prochain ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Mmhhh à faire un de ces jours! Petit soucis technique, je n'ai pas encore de mortier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Comme indiqué dans la recette, tu peux très bien utiliser un mixeur.
      Bonne après-midi

      Supprimer
    2. COucou,

      J'ai mangé ça hier soir. C'était très bon. C'est bien parfois de manger un bon repas prêt en 5min!!!

      Merci Edda et bon salon du chocolat!

      Supprimer
  7. Oui c'est ce que je compte faire! Mais il faudrait quand même que je m'en achète un un de ces jours! Je n'ai jamais cuisiné des pistaches mais je vais me lancer.. je vois beaucoup de recettes salées ou sucrées avec des pistaches alors il est temps de m'y mettre! Bonne journée Edda! Peut-être auras-tu un peu plus de chance aujourd'hui pour la promenade au parc.. chez moi c'est soleil (mais pas chaud chaud)!

    RépondreSupprimer
  8. Un joli bol de pâtes bien gourmand, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer