jeudi 1 mai 2014

Sorbet pure fraise

Sorbet à la fraise (pur, sans cuisson) - Strawberries sorbet
Sorbet fraise
Pour fêter le 1er mai quoi de mieux qu'un magnifique sorbet pure fraise, où le fruit est sublimé ? Un sorbet tout léger que vous pouvez déguster d'avril à octobre, selon les variétés de fraises... (de la gariguette à la mara des bois). Celle que je préfère reste la mara des bois (mais il faut attendre encore un peu :-). 
Ce sorbet est juste divin et c'est Le sorbet à la fraise par excellence que je prépare depuis des années et je sers souvent d'ailleurs à côté de ce gratin de fraises aux amandes (une autre recette que je vous recommande).
Non seulement ici la fraise est utilisée à l'état brut et en grande quantité (pas de cuisson, pas de sirop) mais en plus vous avez une petite astuce idéale pour le texture (chipée à Stéphane Glacier ;-)...

... le sucre à confiture (qui contient de la pectine, une substance naturelle qui 'gélifie' et qui est contenue dans de nombreux fruits dont la pomme). Le sorbet était bien aqueux, ce sucre va nous aider à le garder crémeux. Le citron est là juste pour exalter la saveur de la fraise et pour la conservation. Ceci dit c'est aussi possible de faire sans hein.

Petite (je sais je suis une originale) j'adorais le binôme sorbet fraise et citron. Nous avons encore à la maison une photo où je devais avoir 3 ans, je me promenais le long du Tibre avec un cornet de glace et toute barbouillée de sorbet à la fraise. Je souris à chaque fois que je vois cette photo.
À l'époque je n'étais pas exigeante avec les glaces... alors qu'aujourd'hui je le suis beaucoup. Même en Italie (le royaume des glaces ;-), j'essaie toujours de dénicher celles qui sont le plus fidèles à la matière première et ce n'est pas toujours évident. Notamment celles aux fruits qui finalement reflètent bien la qualité du glacier.
J'adore la fraise comme fruit mais j'ai souvent un peu de mal avec les versions transformées comme la confiture ou la glace car j'ai l'impression qu'elle perd son parfum frais et subtil. Même si en réalité cela devient juste un autre univers (elle se transforme en cuisson), tout aussi gourmand.
C'est donc avec ce sorbet que j'ai trouvé mon bonheur (toujours à condition d'utiliser des fruits excellents) : on déguste la fraise en version crème froide (et qui se garde mieux).
Vu qu'il faut pratiquement 5 minutes de préparation et juste 3 ingrédients, il serait dommage de ne pas se lancer n'est-ce pas ?
Sorbet pur à la fraise - Strawberry sorbet
Sorbet pure fraise
Sorbet à la fraise pure (pour 6 personnes)

  • 500 g de fraises bien parfumées, mûres, fermes et intactes (gariguettes, ciflorette, charlotte, mara des bois...)
  • 140 g de sucre à confiture (avec de la pectine (naturelle hein ;-), en grande surface) ou à défaut que du sucre semoule
  • le jus d'un demi-citron fraîchement pressé

Laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en deux. les placer dans un bol de mixeur avec le jus de citron puis ajouter le sucre. Mixer rapidement jusqu'à avoir un jus. Le verser dans un bol et placer 15 minutes au congélateur. Passer en sorbetière. Garder au congélateur une heure avant de servir.
Le sorbet se conserve bien une semaine maximum au congélateur. Le mettre au frigo 10 minutes avant de servir.

Sans sorbetière :
- comme indiqué dans ce billet, il faut mixer régulièrement la préparation pour éviter de gros cristaux de glace. Ceci dit, ce sorbet contient beaucoup d'eau, sans sorbetière il ne sera jamais aussi lisse qu'avec.
- pour faire encore plus simple, on peut réaliser un granité en versant la préparation dans un bac en métal et en grattant régulièrement jusqu'à ce qu'on obtienne des mini cristaux homogènes.

32 commentaires:

  1. merci pour cette recette, peut on passer les fraises a la centrifugeuse merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je n'ai pas essayé mais je crains que le tout devienne trop aqueux (déjà les fraises le sont par nature) et donc la texture du sorbet en serait modifiée.

      Supprimer
    2. c'est vrai je n'y avais pas pensé, des que les fraises arriverons dans mon jardin promis je ferais votre recette

      Supprimer
    3. Tenez-moi au courant ! Avec les fraises du jardin à peine cueillies cela devrait être une merveille...

      Supprimer
  2. Je garde un souvenir mémorable du variegato, que je vais m'empresser de refaire bien vite, alors si tu dis que c'est de la fraise à l'état brute en goût miam miam et remiam! A essayer aussi très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ce si beau souvenir gourmand ! Ici c'est encore différent, plus frais, on a presque le fruit à l'état pur. Vous me direz en tous cas.
      Et demain sur le blog, encore une autre façon de déguster la fraise en glace ;-)
      Bonne nuit !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tout est indiqué dans le billet... ;-)

      Supprimer
  4. elle fait vraiment envie cette glace, je n' ai pas encore de sorbetière, j' hésite turbine à glace ou sorbetière, dans une maison d' hôtes la turbine doit être mieux, mais ....
    En tout cas, j' aurai bientôt une avalanche de gariguettes dans mon jardin et j' ai très envie de tester ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la turbine est décidément mieux et plus pratique mais il faut de la place...
      Quelle chance les fraises du jardin :-)
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Bonsoir Edda,
    Je garde un souvenir superbe de ton vacherin avec cette base de sorbet pure fraise d'il y a .....
    Les fraises sont délicieuses en ce moment, cela me donne envie de le refaire.
    Merci pour cette alléchante photo
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Danielle, je suis ravie.... et c'est lui en effet :-)

      Supprimer
  6. Edda, j'ai une petite question. Pourquoi tu utilises du sucre à confiture? Quel est l'avantage de la pectine?
    J'ai réalisé "mon premier" sorbet avant hier dans ma toute neuve sorbetière. Comme je ne suis pas très aventureuse, j'ai mis du sirop de glucose car je sais qu'il a l'avantage de donner des sorbets moins durs. En proportion, plus de sucre que chez toi : 500g de fraises, 200g de sucre, 60g de glucose, 230 g d'eau, un jus de citron.
    Qu'en penses tu? Pas d'eau à ton avis? Même s'il faut bien diluer le sirop de glucose. La pectine jouerait-elle le rôle du sirop de glucose?

    Je suis désolée de toutes ces questions. C'est toi la spécialiste puisque tu viens du pays qui font, à mon avis, les meilleures glaces au monde.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de poser la question ;-) La pectine va protéger en quelque sorte les fraises et éviter une excessive cristallisation. C'est un remède simple, maison surtout, utilisé par certains pâtissiers qui marche bien (après il est moins efficace dans le temps par rapport au glucose). À ce propos j'ai aussi testé un sorbet avec une base de compote-confiture maison (l'idée se rapproche) et il reste bien crémeux http://www.undejeunerdesoleil.com/2009/09/glace-aux-mures-sauvages-et-yaourt.html.
      Ceci dit on peut faire encore plus simple avec juste du sucre mais le sorbet risque de cristalliser encore plus.
      Oui moi aussi j'utilise souvent le sirop de glucose (quand j'en ai sous la main et pas que dans les glaces d'ailleurs), il est très efficace. Mais le hic c'est que justement comme tu dis il faut préparer un sirop (base classique en tous cas de tous les sorbets de fruits) donc en quelques sorte diluer les fraises et leur saveur. Ce que j'aime ici c'est que c'est vraiment le fruit en version purée froide, il n'y a aucune perte. Après question de goûts et d'habitudes bien sûr :-)
      Merci en tous cas pour la confiance !
      Bisous

      Supprimer
    2. Boujour Edda,

      Je viens d'acheter du sirop de glucose en poudre. Il faut obligatoirement préparer un sirop? Car j'ai lu sur les recommandations qu'on pouvait juste l'ajouter comme du sucre normal...

      Merci pour tes conseils!

      Supprimer
    3. Bonjour Sésé,
      Ici pas de sirop de glucose ni de sirop tout court mais du sucre à confiture avec pectine, plus repérable (et finalement plus 'naturel' je trouve).
      Sinon en général pour les sorbets, cela dépend des recettes. Le sirop d'eau et de sucre (dans certains cas indispensable) va apporter une belle texture mais aussi de l'eau (logique), donc on ne peut l'éliminer si on veut le même résultat final. Dans ce cas, quand on prépare le sirop et on utilise du glucose en poudre, il faut d'abord le mélanger avec sucre avant de l'ajouter à la préparation.
      Par ailleurs, le glucose en poudre s'utilise en très petites quantités dans les glaces et ne remplace pas le sucre, d'autant qu'il a un pouvoir sucrant bien inférieur. Il permet juste d'avoir une texture plus crémeuse.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Super ! Merci pour ta réponse ! Je finis mon sorbet ... et je retente avec ta version "sucre à confiture". Moi aussi, je préfère avoir nettement le goût du fruit. Comme toi, je fuis les glaces à la fraise. Par contre, les confitures maison, un délice ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai tenté ta recette (un peu à ma sauce) et c'est un vrai délice ! J'aime beaucoup les fraises et avec le citron et le sucre à confiture c'est un régal. J'ai mis 600g de fraises de Carpentras (les meilleures à mon goût) 80 g de sucre à confiture, 1 CàS de pulco et un blanc d'oeuf. Le tout dans le TM puis en sorbetière 30 mn ! Hummmmmm ! A refaire !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie pour le retour, ravie qu'il vous ait plu ! Oui en effet le blanc d'oeuf aide bien pour la texture (surtout si on n'a pas de sorbetière).
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Ce soir nous avons ADORÉ votre sorbet à la fraise sublime, inoubliable et l'astuce est parfaite, je n'ai pas souvenir d'en avoir degusté d'aussi bon avec un parfum concentré qui explose dans la bouche, une merveille!..les yeux des petits enfants en disaient long ce soir!...un apéro dînatoire de A à Z avec Edda, nous avons beaucoup parlé de vous (avec mes 2filles) en dégustant tous vos plats de la zuppa di mais citron vert, salade de pomme de terre, mini muffins chèvre buttermilk (ma grande révélation!), blancs de poulet à l'harissa sans parler du pain et des cookies au maïs!..
    Un grand merci pour vos échanges authentiques c'est un vrai bonheur pour moi!!!
    Bonne nuit à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous, je suis ravie que vous partagez mon enthousiasme pour ce sorbet (et tant d'autres choses).
      Quel honneur ce repas, si contente que les recettes voyagent et que vous vous régaliez ! Sachez que le bonheur est partagé :-)
      Encore merci pour la fidélité et belle journée à vous

      Supprimer
  10. Merci à toi pour cette merveilleuse recette...pour info j'ai rajouté de la menthe fraîche de ma jardinière et j'ai mis du stevia (35 grammes). Le résultat est excellent !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Edda!

    Vraiment délicieux ce sorbet! J'avais commencé par faire une glace à la fraise (n'ayant pas de sucre à confiture) puis je suis aller en acheter vite vite pour tester aussi le sorbet! Bizarrement j'avais moins de cristaux de glace dans le sorbet que dans la glace... les deux étaient très bons mais quelle explosion en bouche ce sorbet! A refaire sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  12. délicieux sorbet. Personnellement j'y ajoute un peu de fleure d'oranger et quelques feuilles de menthe

    RépondreSupprimer
  13. Ça l'air juste divin. Moi aussi j'ai des fraises dans mon jardin en Privence.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas vu cette recette en 2014 mais là j'en suis à mon troisième (et sûrement pas dernier) sorbet de la saison. Un grand merci Edda pour cette recette aussi simple qu'excellente !
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  15. Hummmm, très belles photos qui donnent envies. J'y plongerais bien ma cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  16. Salut Edda,
    una domandina: se non trovo lo zucchero con la pectin, posso pensare di sostituire una piccola parte di zucchero semolato con un po' di sciroppo di glucosio? Giusto 15-20g, dovrebbe aiutare per ridurre la cristallizzazione, no?
    Merci
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sì sì certo, lo scopo è lo stesso anche se l'effetto leggermente diverso.
      Baci e a presto!

      Supprimer
  17. Un régal ce sorbet, prêt en 5 minutes chrono ! Je le referai c'est sûr, merci !
    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Merci à vous :-) Belle soirée

      Supprimer