vendredi 6 juin 2014

Cheesecake à la ricotta, framboises et abricots poêlés

Cheesecake ricotta garni de framboises, fraises et abricots - Ricotta cheesecake with raspberries and apricots
Cheesecake ricotta
Non seulement le cheesecake c'est très bon, facile à réaliser mais en plus il se prête à toutes les variantes et s'adapte à toutes les saisons. Après le cheesecake newyorkais au coulis de fraise et rhubarbe, je reviens un peu vers mes racines avec un cheesecake à la ricotta et une touche d'amaretti (quoique aux États-Unis on prépare souvent aussi des cheesecake avec de la ricotta qui est pourtant un peu différente et plus riche que la vraie italienne ;-). 
L'idée de départ était d'alléger le cheese cake, lui donner un peu plus de texture (c'est moins crémeux et riche que le classique) mais surtout d'accueillir tous ces merveilleux fruits d'été (provenant pratiquement tous de Provence) que j'avais trouvé sur le marché : abricots, framboises, fraises... Je suis rentrée ainsi toutes joyeuses avec ces petits trésors sous le bras (notamment avec ces framboises rose pâle qui sont d'une délicatesse). Cici dit, faites avec ce que vous trouvez, pourvu que les fruits soient vraiment savoureux et parfumés.

Pour la base, j'ai panaché des biscuits au beurre avec des amaretti (il faut impérativement qu'ils soient secs, si vous les préparez vous-même, laissez-les dans la boîte au moins une semaine). Ces derniers restent discrets mais permettent d'apporter un petit goût d'amande et d'alléger. La crème est composée bien sûr de ricotta mais aussi de fromage frais (cream cheese, c'est toujours un cheesecake non ? ;-) et une pointe de yaourt, mon bien aimé, pour la légèreté. J'ai parfumé avec de l'eau de fleur d'oranger (qui reste aussi très discrète du fait de la cuisson mais sans c'est différent ;-). Vous pouvez la remplacer par du jus de citron.
Enfin j'ai garni avec des abricots poêlés à l'huile d'olive (mon dada depuis quelques années comme dans ce parfait à l'huile d'olive, pêches et framboises), l'acidulé merveilleux des framboises et enfin la douceur des fraises.
Un cheesecake ensoleillé en habit de fête d'été... que vous pouvez tranquillement préparer en avance.
Cheesecake plus léger à la ricotta avec abricots, framboises et fraises - Ricotta cheesecake with raspberries and apricots
Cheesecake ricotta, framboises, fraises et abricots
Cheesecake à la ricotta, amaretti, framboises, abricots poêlés et fraises (pour 6 personnes)

Pour la base :
  • 100 g d'amaretti secs (recette de base ICI ou dans des épiceries italiennes)
  • 100 g de sablés type petits beurre ou sablés aux amandes ou graham crackers (recette ICI) ou shortbread (recette ICI)
  • 65 g de beurre fondu

Pour la farce :
  • 300 g de ricotta (si possible fraîche de brebis ou de vache) ou à défaut de brocciu frais ou du brousse
  • 130 g de cream cheese, fromage frais (type Philadelphia)
  • 90 g de sucre
  • 50 g de yaourt nature
  • 1 oeuf entier (60 g) + un jaune (20 g)
  • 2 à 3 cs d'eau de fleur d'oranger de qualité (voir ce billet)
  • la pulpe d'une demi-gousse de vanille

Pour la garniture :
  • 1/2 barquette de framboises rouges
  • 1/2 barquette de framboises roses
  • 6 abricots mûrs mais fermes
  • 6 fraises mara des bois ou ciflorette
  • 1 grosse cs de sucre
  • 1 cs huile d'olive vierge extra délicate (ou d'huile d'amandes)

1. Préparer le gâteau plusieurs heures à l'avance, voir la veille.
Préparer la base. Mixer les deux types de biscuits (on peut aussi les placer dans un sachet congélateur puis les écraser avec un rouleau jusqu'à ce qu'ils soient en poudre). Incorporer le beurre fondu.
Chemiser avec cette sorte de pâte un moule carré (ou plutôt un carré à entremets) de 18 cm de côté et d'au moins 6 cm de hauteur (ou un moule rond à fond amovible de 20 cm de diamètre environ), à 3 mm d'épaisseur. Tasser à l'aide d'une cuillère et faire remonter les bords (si le moule est plus grand pas besoin). Placer le tout au frais pendant une heure.
2. Préchauffer le four à 140°C (statique). Préparer la farce. Mélanger la ricotta au fromage frais et au sucre puis incorporer les oeufs et les arômes.
Verser cette crème dans la base de biscuits bien froide et enfourner pendant 30 à 40 minutes environ. La crème doit être prise, à peine colorée mais pas trop ferme. Éteindre le four et laisser refroidir à four ouvert. Quand le cheese cake est bien froid le mettre au congélateur pendant au moins deux heures (ceci facilite le démoulage) puis le démouler et le garder au frais pendant 2 heures.
3.  avant de servir, dénoyauter les abricots et les couper en grosses tranches. Les faire poêler dans avec l'huile et le sucre à feu doux 2 à 3 minutes, le temps qu'il deviennent brillants. Retirer les abricots et mettre dans la même casserole à feu éteint la moitié des framboises pendant 1 minutes puis retirer.
Garnir le cheesecake avec les abricots, les framboises et les fraises coupées en deux.
Servir de suite.

Conseils :
- Le cheesecake, non garni de fruits, peut très bien se préparer la veille. D'ailleurs il se conserve bien jusqu'à deux jours au frais et une semaine au congélateur.
- le secret de la cuisson de tous les cheesecakes (même si cette version est plus stable) est la cuisson et le refroidissement doux.
- les amaretti dans la base apportent une petite note intéressante et surtout allègent le tout. Je préfère panacher avec d'autre biscuits pour la structure plus forte mais vous pouvez augmenter la dose d'amaretti de 1/3, dans ce cas, je vous conseille pour le goût de garnir le cheesecake uniquement de pêches et d'abricots (ils s'y marient à merveille, alors que les amaretti, à mon sens, couvriraient un peu la délicatesse des framboises et et fraises mais question de préférences personnelles)
- vous pouvez bien sûr selon la saison et les disponibilités du marché varier les fruits. Ici je trouve que nous avons un bel équilibre entre la douceur et l'acidulé.
- le fait de poêler les abricots exalte leur saveur et donne une texture qui contraste bien avec les autres fruits frais.
- si vous ne trouvez pas de ricotta fraîche, optez pour celle qu'on trouve en grande surface. la texture sera un peu plus crémeuse mais moins goûteuse. Si en revanche vous utilisez du brocciu la texture sera plus ferme et le goût un peu plus fort.

11 commentaires:

  1. Magnifique, mais une question pourquoi si augmentation des amaretti ne mettre que des abricots et des pêches, je ne vois pas le rapport.

    RépondreSupprimer
  2. une très belle recette bien tentante =)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation et les photos sont magiques, un vrai tableau sur l'écran!!!..tous mes compliments!...
    Bonne soirée à vous..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Edda,
    C'est incroyable cette production continue de posts.....tous plus beaux et gourmands les uns que les autres, avec ces photos si belles (très jolies tes framboises blanches!).
    C'est en prévision de ton absence prochaine ou juste par générosité pour tes lecteurs....
    Prends soin de toi et encore merci pour tout ce partage
    Bon week end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Pour aujourd'hui, je fais les oranges confites.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Edda!
    Je bave devant mon écran régulièrement lorsque je suis sur ton blog mais aujourd'hui encore plus que d'habitude!
    Ton cheesecake (car oui c'en est un!!) est une véritable invitation à la gourmandise et une fabuleuse promesse estivale... je suis conquise et envoutée par cette sublime photo si douce et colorée.
    Je t'embrasse.
    Prends bien soin de toi ;-)
    ...et effectivement je te félicite car au regard de ton état, je te trouve plus que productive!!!!
    Stéphanie pour destination gourmandise

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, c'est très gourmand avec ces belles couleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Miam ce cheesecake me fait vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  9. Ton cheesecake me fait rêver... Très jolie photo au passage! Je suis une grande fan de tes réalisations... Un plaisir pour les yeux à chaque fois.
    Bon weekend :)
    Nadia

    RépondreSupprimer