Glace au citron (sans oeufs)

Glace au citron (sans oeufs) comme en Italie (gelato al limone) - Lemon ice-cream
Glace citron
Un gelato al limone, un gelato al limone, ci piace…” Je pense toujours à Paolo Conte quand je prononce les mots glace au citron en italien.
Le citron est magique mais ça on le sait. Sous forme de glace il se plie à toutes les envies mais là je souhaitais vous proposer la version glace comme on la trouve surtout au sud de l’Italie (où souvent les glaces sont plus riches). Vous savez cette glace bien crémeuse, gourmande, au parfum du citron et du soleil…
Je l’ai découverte pour la première fois en Sardaigne à 12 ans (avant j’avais surtout dégusté des granités ou des sorbets au citrons) et je me souviens encore très bien de mon émerveillement.
Comme toutes les glaces c’est très facile à faire (même sans sorbetière vous avez des conseils en fin de recette et dans ce billet), l’essentiel est d’avoir de beaux citrons parfumés…
J’ai ajouté une touche de sauge (ma patte créative) qui se marie à merveille, surtout si vous servez ensuite la glace avec des fraises.

Pour tout vous dire, j’avais déjà publié cette recette il y a des années sur le blog. Mais vu que beaucoup d’entre vous m’on écrit en privé pour me la demander (comme aussi le granité et le sorbet, recettes à venir) m’indiquant qu’ils ne la trouvaient pas sur le blog (il faut dire qu’elle était au milieu d’autres et avec un titre en italien 😉 la voici toute seule et plus repérable.
Pour un dessert complet (et très facile) vous pouvez l’accompagner aussi avec des sablés au citron.
Voilà de quoi accompagner toutes vos fins de repas, été comme hiver… comme en Italie 🙂
Glace au citron et à la sauge (pour 6 personnes)
  • 500 g de crème fleurette
  • 130 g sucre semoule
  • le jus et le zeste de deux gros citrons jaunes (ou trois moyens) non traités
  • 7 feuilles de sauge fraîche hachées très finement (facultatif)
  • 300 g de fraises (Mara des bois par exemple) pour servir
Porter à ébullition la crème avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Ajouter la sauge, les zestes et le jus de citron et mélanger. Laisser infuser 20 minutes. Retirer le sauge (ce n’est pas obligatoire, avec on la sent plus).  Faire refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure puis passer en sorbetière. Garder au congélateur. Servir avec les fraises.

La glace reste crémeuse plusieurs jours. 
Sans sorbetière : mélanger chaque demi-heure la préparation jusqu’à ce qu’elle commence à se solidifier puis mixer (dans le blender). Garder au congélateur. 

32 réflexions au sujet de “Glace au citron (sans oeufs)”

  1. miam, ici je la fais souvent avec du lait ribot, suivant une idée trouvée sur esterkitchen, c'est très bien aussi ! (et j'ajoute une lichée de limoncello, parce que c'est bon!).

    Répondre
    • J'utilise une sorbetière qui est un accessoire de mon robot Kenwood (il y a l'équivalent avec d'autres robots) c'est une cuve qui est refroidie au congélateur et qui est efficace. Un bon rapport qualité prix. Après je n'ai pas tout testé, ce que je vous conseille si vous ne voulez pas opter pour une machine avec moteur (beaucoup plus chère mais meilleure forcément 🙂 d'éviter les sorbetières premier prix (j'en ai fait l'expérience), il faut qu'il soit au moins autour de 100 €.

      Répondre
  2. Je viens de m' offrir une turbine à glace d' occasion, alors hier c' était glace fraises-framboises, et bientôt glace citron ! merci !

    Répondre
  3. Coucou,
    Je viens de la réaliser, en simplifiant un peu : je n'ai pas chauffé la crème, le sucre se dissout fort bien (j'ai supprimé la sauge qui ne pouvait pas infuser). Verdict : une glace 100 % citron, délicieuse… Bonne journée !

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    Même si je sais que tu pouponnes en ce moment (ravie pour toi que la canicule ait disparu), un petit retour sur cette belle recette.
    Réalisée avec jus et zeste de pamplemousse et du sirop de glucose à la place du sucre, maturation une nuit au frigo, puis chinoisée et turbinée. Un peu avant la fin, j'ai rajouté des petits dés de pamplemousse confit (avec pulpe -miam) réalisé cet hiver. Je voulais faire infuser un peu de verveine fraîche mais j'ai oublié!!
    Merci pour cette base dont je ne me lasse pas, c'était délicieux!
    Bonne semaine
    Danielle

    Répondre
  5. Elle me tente bien aussi évidemment c'est du citron mon péché mignon (en fait j'en ai beaucoup!), j'ai envie de tester votre "touche créative" à la sauge (mon plant est au mieux de sa forme) après avoir goûté basilic, puis romarin et même thym ça s'impose tout naturellement!!!…à bientôt pour la dégustation!…
    Bonne soirée à vous!

    Répondre
  6. Bonjour,

    J'ai decouvert votre blog depuis peu et je m'amuse a tester les glaces comme il fait bien chaud. Aussi je souhaiterais savoir par quoi je pourrais remplacer la creme fleurette pour faire une glace vegan ainsi que le lait concentré.
    Merci pour le partage de ces sublimes recettes.

    Sarah

    Répondre
    • Mille merci Sarah pour le message, ravie que nous partageons la même passion pour les glaces.
      Pour la crème fleurette (sauf s'il faut la fouetter) c'est assez simple, le meilleure substitut est la crème de coco (ou éventuellement celle de soja plus neutre mais je suis moins fan)
      Par contre pour le lait concentré je pense qu'il faudrait réaliser maison un lait concentré sucré avec du lait de soja mais je n'ai pas essayé.

      Répondre
  7. Bonjour! Merci pour la recette elle est très bon avec un peu de menthe et ou basilique. Peut-on dissoudre le sucre avec un mixeur, par exemple, sans chauffer la crème, pour gagner du temps? Ou chauffage de sucre serte sur la texture de glace? Merci

    Répondre
    • Bonsoir Marinice,
      Oui vous pouvez ajouter ces herbes (ou même du romarin, du thym ou de la sauge), c’est très bon en effet (après toujours un peu différent qu’avec le citron pur)
      Pour le sucre, dans ce cas mieux vaut utiliser du sucre glace autrement le sucre aura du mal à se dissoudre à moins de le laisser se reposer avec la crème au moins 30 min

      Répondre
  8. Voilà …. encore un pur délice !!!!! De retour de Naples, la valise chargée de beaux citrons de Sorrente, je viens de faire votre glace au citron … un régal dégusté au soleil ce matin !! J’ai également lancé un limoncello 😀, ainsi que le gelo di limone sicilien, qui est en train de « prendre » patiemment au frais … Ces citrons ne seront décidément pas perdus !!!!
    Mille mercis à vous et très belle journée ensoleillée

    Répondre
  9. Bonjour Edda,
    Juste une petite question ? Est-ce normal que la crème épaississe légèrement après avoir chauffée ou a t’elle tranchée ?
    Pauline

    Répondre
    • Bonsoir Pauline,
      En principe la crème réagit très peu au citron (vu les proportion), mixez, mélangez bien, on devrait obtenir un crème homogène.
      Bonne glace !

      Répondre
      • Tout s’est bien déroulé finalement !
        Je l’ai faite avec le citron bergamote ! Une petite merveille !
        Merci pour vos recettes ! Par défaut de ne pas pouvoir aller déguster des glaces en Italie ! On les fait à la maison 🙂

        Répondre
        • Super, ravie ! Et bonne idée avec le citron bergamote 🙂
          Oui oui (et vous avez énormément de recettes de glaces sur le blog)
          Bonne soirée Pauline !

          Répondre

Laisser un commentaire