dimanche 8 juin 2014

Glace au beurre de cacahouètes et chocolat comme une stracciatella

Glace au beurre de cacahouètes et chocolat comme une stracciatella - Peanut butter and chocolate ice-cream
Glace cacahouètes chocolat
Je reviens avec le beurre de cacahouète ou plutôt la purée... Dans ma manie des glaces en toute saison (elles ont le grand avantage de faire office de dessert et de demander 10 min de temps ;-), après les biscuits au beurre de cacahouète, je voulais à tout prix tester une glace aux cacahouètes bien gourmande. D'ailleurs vous pouvez préparer les deux, les assembler et obtenir ainsi un adorable sandwich glacé.
Je suis partie d'une base de lait et de crème (comme souvent dans certaines glaces italienne telles que la stracciatella par exemple) sans oeufs et enfin (inspiration de dernière minute) j'ai ajouté du chocolat au lait mais juste pour la marbrer comme dans cette glace au potimarron et chocolat.
J'adore l'effet que ça donne : on sent la douceur de la crème avec la surprise du goût chaleureux des cacahouètes et enfin ces mini fils croustillants de chocolat qui se marient très bien avec. Ils transforment une simple glace en un dessert festif.

Je suis partie d'une base de recette, modifiée par la suite, de David Lebovitz, issue de son super livre The perfect scoop. Et puis j'ai eu l'inspiration du chocolat en filet à l'italienne.
Vous verrez c'est un jeu d'enfant (suffit de tout mélanger) qui fait son effet... Et pour les grands (inspiration de mon mari et de son ami d'enfance complice) vous pouvez le server en réalisant un sorte d'affogato (noyé ;-), en versant dessus un peu de wisky (avec modération bien sûr). 
Je n'ai pas goûté, vous vous en doutez, mais il paraît que c'est très bon. Cela fait très anglo-saxon n'est-ce pas ?

Glace au beurre de cacahouètes et pépites de chocolat comme une stracciatella (pour 6 à 8 personnes)

  • 35 cl de crème fleurette entière
  • 33 cl de lait frais entier
  • 200 g de beurre de cacahouète (mieux vaut le 100% pâte de cacahouète en magasin bio)
  • 180 g de sucre (voir plus selon les goûts)
  • 80 g de chocolat au lait
  • 1 cs de cacahouètes concassées (non salées)

1. Chauffer le lait avec le sucre pour le faire fondre. Éteindre, ajouter le crème, le beurre de cacahouètes-arachides puis mixer le tout dans un bol. Laisser reposer au congélateur 20 min puis au réfrigérateur au moins une heure. Passer en sorbetière.
2. Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat. Quand la glace commence à prendre (et se solidifier) verser en filets, tout en continuant de tourner,  le chocolat de manière à ce qu'il se forme des mini cristaux au fur et à mesure (c'est la stracciatella ;-). On peut ajouter aussi quelques cacahouètes (ou noix de cajou) concassées à la fin.
3. Garder la glace au congélateur au moins deux heures avant de servir.
Elle se conserve bien une semaine au congélateur. La mettre au frigo au moins 10 minutes avant de servir pour qu'elle redevienne crémeuse.

Sans sorbetière : comme expliqué dans ce billet sur les glaces et sorbets maison sans sorbetière, il faut verser la préparation dans un récipient plat (ça refroidi plus vite) puis mixer régulière la crème jusqu'à ce qu'il y ait des mini cristaux de glace. Par contre, le chocolat il faudra l'ajouter en mini morceaux quand le tout sera crémeux. Pas de possibilité d'obtenir l'effet marbré.

14 commentaires:

  1. Ce n'est vraiment pas raisonnable mais quel délice pour les amateurs de beurre de cacahuètes!...bon pour tout dire ça refroidi et sera dégusté dans la journée!!!! Très jolie photo au passage comme toujours....
    Bon dimanche et prenez bien soin de vous 2!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu ça a l'air délicieux!!! <3

    RépondreSupprimer
  3. Comme nous nous y attendions c'est à se rouler par terre:-))!!!... Trop bon à refaire y en a plus beaucoup, non vraiment ce n'est pas raisonnable! J'ai testé également le sorbet pistache de Sicile et là encore Excellentissime!!!merci pour tous ces régals!..
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala ! Vu les températures du moment cette glace donne vraiment envie !! J'ai déjà le goût de la cacahuète en bouche, miam !

    RépondreSupprimer
  5. Ciao Edda,
    devo assolutamente rifarlo ^_^
    Valentina

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toute la journée en pensant á faire un glace stracciatella. Et maintenant, je vois ce stracciatella si appétissant.

    Vous fait du mal pour moi, alors je dois décider!!

    Bien, décider lequel je fais maintenant et lequel puis :P

    RépondreSupprimer
  7. totalement régressif. j'adopte. et ultra rapide à préparer (hors temps de repos)

    RépondreSupprimer
  8. hmmm je crois que je vais vite ressortir ma sorbetière moi ! (et le coup du whisky je suis sûre que j'aurais un client à la maison ^^)
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre tout juste ton blog et je tombe à la renverse à chaque page, j'ai envie de tout essayer et ça ne va pas rater ce weekend je vais essayer la brioche sans pétrissage et le pain lardons/oignons et grâce à toi j'ai trouvé mon repas d'anniversaire (bon ok c'e'st dans 6 mois et alors!!!).
    Et cette glace,miammmmm.
    Mais je tique, j'ai la phobie de l'orthographe (merci maman), et surtout s'il te plaît ne le prend pas mal, mais c'est "cacahuète".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le message enthousiaste, pour le sourire ! Ravie que tu ais trouvé des idées !
      Concernant le mot il peut s'écrire de deux façons (Larousse indique) et je crois que la deuxième orthographe avec un o a été formalisée dans les années 90'.
      Après à part ça il m'arrive de faire des fautes de frappe, si tu en trouves n'hésites pas ;-) (en message privé)
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Mmmhhh... ça me donne envie! Je n'ai pas beaucoup sorti ma sorbetière cet été et justement je me disais que je devrais en faire une. Rien de très light la dedans... mais bon maintenant que j'ai déjà commencé à saliver :)

    RépondreSupprimer