Houmous de haricots et poivrons

Houmous de haricots et poivrons rôtis
Houmous haricots poivrons
Un houmous créatif, un peu Moyen-Oriental du fait de la pâte de sésame (tahini ou tahina) et du yaourt mais un peu français ou italien aussi (le type de haricots, le basilic et les poivrons rôtis) Rouge, crémeux et gai, parfait pour l’été !
Le concept du houmous (dont l’original est à base de pois chiches) est déclinable à l’infini selon nos envies mais aussi selon beaucoup de sources de cuisine du Moyen-Orient. On peut changer la base de légumineuses, y ajouter des légumes frais, des herbes…. De quoi nous mettre de bonne humeur.
En plus, à la belle saison, quand on a moins envie de fondre devant les fourneaux c’est toujours très pratique à avoir sous la main surtout en apéritif avec du pain pita 🙂

Ici les haricots donnent une belle texture crémeuse, le poivron apporte vraiment un goût de soleil, de l’eau et une certaine douceur. Enfin, il y a le petit parfum du basilic dont je ne pourrai me passer.
D’ailleurs à propos de variantes, je vous avais déjà proposé une trilogie de houmous de haricots tarbais aux pistaches, harissa ou sésame.
Houmous de haricots blancs (Tarbais, cannellini… ) et poivron rôti (pour 4 à 6 personnes)
  • 300 g de haricots blancs (Tarbais, cannellini…) cuits (dans l’idéal achetés secs, trempés une nuit puis cuits le lendemain dans de l’eau avec du laurier)
  • 1 poivron moyen rouge grillé (sans la
    peau) (voir recette ICI)
  • 2 cs de jus de citron
  • 2 cs d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cs de purée de sésame (tahini)
  • 2 cs de yaourt nature
  • 1 petite gousse d’ail
  • 15 feuilles de basilic
  • sel
Mixer les haricots avec le
poivron rôti, l’ail et les feuilles de basilic jusqu’à ce que l’ensemble devienne crémeux. Si besoin, diluer avec un peu d’eau. Saler. Incorporer le reste des ingrédients et
mélanger. Servir comme dip avec du pain ou du pain pita par exemple.
Cet houmous se conserve 2 à 3 jours à frais couvert
de papier film au contact.

7 réflexions au sujet de “Houmous de haricots et poivrons”

  1. Moi qui suis fan de houmous (du classique, de celui à la courgette crue, de celui à la betterave et aussi de celui aux cœurs de palmier !), j'aime beaucoup ton idée qui me permettra de continuer à varier nos bols de tartinades.
    Bon samedi, Edda !

    Répondre
  2. Un houmous qui semble bien bon.

    Est -il possible de le mettre en pot et le passer en stérilisation pour en consommer toute l'année?

    Répondre
    • Je vais essayer de voir ce que cela pourrait donné une fois passé au stérilisateur.Vos recettes sont si alléchantes que l'on rêve de pouvoir les consommer toute l année.Promis je vous tiendrai au courant^^.Merci

      Répondre

Laisser un commentaire