lundi 9 juin 2014

Salade grecque

Salade grecque - Greek salad
Salade grecque
"A greek salad please"... et après une semaine de salade grecque au déjeuner et au dîner c'était devenu 'greek salad without onions'.... histoire de préserver encore un peu de vie sociale ;-)
J'aime beaucoup cette salade, emblème de la cuisine grecque. Simple, croquante, fraîche avec les produits du potager (grec), ses délicieuses olives et l'unique feta... C'est sûrement un peu cliché (comme les spaghetti aux tomates et basilic qui me plongent en Italie d'ailleurs) mais ça fait toujours du bien et rien que de la préparer je me sens de nouveau là-bas.
J'aime son côté finalement assez structuré dans le visuel, les différentes saveurs, aqueuses, qui contrastent avec le caractère des olives et du fromage. Même si là aussi, comme toujours, chaque petit restaurant la présentait un peu à sa façon (la base traditionnelle est avec des tomates et des concombre mais souvent j'en ai goûté avec un peu de salade ou de salade sauvage).
Le mélange des ingrédients est d'ailleurs commun à d'autres pays comme dans les Balkans mais aussi en Turquie (salade turque aux tomates oignons et feta que je vous ai déjà proposée).

J'ai découvert la salade grecque lors de vacances itinérantes en Grèce (forcément) à 18 ans avec des amis (dont mon futur mari ;-). Les vacances les plus bon marché de ma vie où nous avons survécu à force de salades grecques, souvlaki dans la rue et yaourts au miel (et des fois des baklava ou kadaïf dont je suis tombée amoureuse tout de suite), camping à quatre sous avec la tente de mes parents qui datait des années 70 et qui était très lourde (la seule fois où nous avons été dans une auberge il y avait un dégât des eaux dans la salle de bain nous devions vider un seau toutes les heures ;-), des bus un peu déglingués qui traversaient les montagnes grecques... Nous rions encore aujourd'hui de ce voyage intense, beau et bleu, plein de jeunesse, d'aventure (d'inconfort aussi) de fraîcheur et d'amour. J'y suis retournée des années plus tard dans un cadre plus 'rangé' et j'ai toujours aimé ce pays et son atmosphère.

Avec une simple salade vous êtes déjà en voyage... c'est la magie de la cuisine.
Salade grecque - Greek salad
Salade grecque (tomates, concombre, olives et feta)
Salade grecque (aux tomates, concombre, olives et feta) (pour 4 personnes)

  • 200 g de feta (dans l'idéal du fromager)
  • 2 grosse tomates en grappe mûres mais fermes
  • 2 petits concombres libanais (ou 3/4 de un concombre gros)
  • 150 g d'olives noires grecques ou bien violettes du Maroc, noires de Gaeta ou Nice...
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 grosses poignée de salade mélangée (laitue...) lavée et essuyée
  • 2 cs de jus de citron jaune ou 1 cs de vinaigre de vin
  • 1 branche de céleri (ferme et prise dans le coeur) (facultatif)
  • une grosse pincée d'origan séché
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Éplucher l'oignon et l'émincer puis le plonger dans un bol d'eau froide au moins 10 minutes (cela atténue sa saveur forte mais ce n'est pas obligatoire).
2. Laver et couper les tomates en tranches. Laver les concombres, les éplucher partiellement (en alternant le vert et le blanc) et les couper en fines rondelles. Couper la branche de céleri (sans les feuilles) en petits dés.
Dans un saladier mélanger les tomates, la salade, le céleri et les olives. Assaisonner avec 4 à 5 cs d'huile d'olive et une pincée de sel.
3. Distribuer la salade dans 4 assiettes, ajouter l'oignon égoutté et des gros morceaux de feta (50 g  par personne). Saupoudrer d'origan. Servir de suite. 
On peut ajouter aussi du persil plat ou de l'aneth frais.

10 commentaires:

  1. Moi je me souviens que je mangeais la version turque tous les jours à Istambul... au petit déjeuner!
    Un peu dur les deux premiers jours, mais elle m'a manqué à mon départ! Quelle fraîcheur pour commencer la journée...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, l'insalata greca. Ricordi di una vacanza a Rodi. 'Greca salada' ci invitava a prendere il ristoratore? Si, greca salada!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu de salade verte ni céleri dans aucune de mes salades grecques (Χωριάτικη σαλάτα : choriatiki salata) consommées sur place en Grèce ou en Crète... Mais après tout pourquoi pas... C'est toujours très bon, plus rafraîchissant et moins ennuyeux que la salade libanaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous goute à la salade libanaise bien faite?

      Supprimer
  4. Et l origan on le mets quand ?

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée pour nous rafraîchir la mémoire et les papilles!

    RépondreSupprimer
  6. c'est très frais tout ça ! parfait pour les température enfin estivales que nous commençons à retrouver !

    RépondreSupprimer
  7. Je mange toutes les semaines une salade grecque car j'adore ça et que c'est pratique quand on mange au bureau ^^ J'y mets des olives noires grecques comme toi, mais il m'arrive très souvent de mettre des olives de Kalamata (et parfois pour changer de la courgette crue) :) Ta salade est divine ! Baci Edda

    RépondreSupprimer